Jump to content

Recommended Posts

Posted

L'année prochaine avec ma classe de GS je vais me lancer dans 3 gros projets, l'un concerne les contes tradtionnels et l'écriture d'un conte détourné qui sera adapté par toute l'école en comédie musicale l'année suivante, le second concernera la préhistoire et le troisième sera un projets sur les arts visuels avec pour thème le portrait. Donc il s'agira de travailler sur le portrait à travers les époques historiques et donc à travers les différents courants picturaux. Je cherche des idées, des liens supplémentaires pour monter mes projets donc je suis preneuse de toute suggestion ou de toute expérience en la matière !

  • Replies 24
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

  • Franckie

    6

  • calinours

    5

  • lul

    3

  • Maïs

    2

Posted

Concernant ton premier projet, je suis intéressée car dans l'école où je vais aller à la rentrée à pour projet commun les contes traditionnels, nous devons faire une représentation théatralisée et musicale d'un conte étudié. Pour l'instant je n'ai pas encore réfléchi plus à ce projet.

Par contre, j'aimerais savoir comment tu vas procéder concernant l'écriture d'un conte détourné (j'ai beaucoup de mal à visualiser étant PE2 avec donc peu d'expérience).

Merci

A+

Viou78

Posted

Un autre site pour le portrait, spécial pour les enfants : Fondation Bemberg

Posted
Concernant ton premier projet, je suis intéressée car dans l'école où je vais aller à la rentrée à pour projet commun les contes traditionnels, nous devons faire une représentation théatralisée et musicale d'un conte étudié. Pour l'instant je n'ai pas encore réfléchi plus à ce projet.

Par contre, j'aimerais savoir comment tu vas procéder concernant l'écriture d'un conte détourné (j'ai beaucoup de mal à visualiser étant PE2 avec donc peu d'expérience).

Merci

A+

Viou78

On va utiliser la même façon de procéder que l'année dernière.

1- On étudie plusieurs contes traditionnels et on fait une carte d'identité pour chaque conte. La carte d'identité doit comporter les élements caractéristiques du contes : titre, auteur bien sur mais surtout lieux, personnages, animaux, nombres, couleurs, objets

2- on compare les différentes cartes d'identité et on se rend compte que certaines choses reviennent régulièrement comme les nombres (2, 3, 7, 12) ou couleurs (rouge, blanc, noir, or)...etc

3- on fait des cartes avec tous les élements répertoriés en fonctiond e srubriques

4- on tire au sort les cartes pour chacune des rubriques et on a les éléments qu'il fuadra utiliser pour écrire le nouveau conte

Sauf que là on va lire en plus des contes détournés pour qu'ils aient des exemples et on choisit le conte qui va être détourné. pour nous ça sera Boucle d'or qu'ils devront réécrire en utilisant les cartes piochées.

Posted

J'ai fait un loto des portraits utilisant diverses oeuvres artistiques d'époques variées, je peux te l'envoyer par MP car chaque fichier fait plus de 400 ko

Posted
J'ai fait un loto des portraits utilisant diverses oeuvres artistiques d'époques variées, je peux te l'envoyer par MP car chaque fichier fait plus de 400 ko

merci beaucoup Orléanaise, j'attends avec impatience tes fichiers ils me seront sans aucun doute très utiles !

Posted

Merci Franckie pour tes renseignements concernant l'écriture d'un conte détourné. Cela me donne des idées pour le projet final.

A+

Viou78

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...