Aller au contenu

la mascotte


Messages recommandés

Idée piquée que le site de sourimimi (les robes de la souris) mais un peu remaniée... ;)

Pour mes MS, nous aurons une comptine sur les jours de la semaine et la couleur de l'écharpe de Monsieur Ouistiti...

Le lundi

Monsieur Ouistiti

a son écharpe rouge

Le mardi

Monsieur Ouistiti

a son écharpe bleu

Et chaque jour un enfant devra nouer autour du cou de la mascotte l'écharpe de la bonne couleur.

Et un autre, devra coller la photo de la mascotte sur l'écharpe de couleur (bande de la semaine avec les écharpes dessinées) avec le nom du jour dessous...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 40
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • calinours

    6

  • pike

    5

  • haribo

    5

  • Moustache

    4

En moyenne section à la rentrés, je me posais, avant de vous lire, des questions sur la mascotte. J'avais envie qu'on en ait une dans la classe, qui se déplacerait le week-end avec un enfant mais je me demandais si cela n'était pas susceptible de faire ressortir les inégalités entre les familles. En lisant vos témoignages, je m'aperçois qu'au contraire, la mascotte apporte beaucoup! Mon choix est fait! Maintenant quelle mascotte? Ce sera une de mes questions pendant les vacances...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après avoir lu toutes les réponses à ce sujet, je me pose encore une question : vais-je donner la mascotte le week-end aux enfants avec le cahier de vie.

Je m'explique : je suis dans une ZEP et plus précisément dans un quartier très particulier : très grosse misère, milieu familial très spécifique, enfants en très grosses difficultés... Donc, je me demande si ma mascotte reviendra intacte (voir même reviendra tout court) : il faut savoir que certains enfants n'ont même pas de "chez eux", ni de jeux chez eux.

Pouvez-vous me donner votre avis ? Car si la mascotte venait à disparaitre dans l'année, ou bien être détériorée, cela pourrait blesser tous les élèves de la classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après avoir lu toutes les réponses à ce sujet, je me pose encore une question : vais-je donner la mascotte le week-end aux enfants avec le cahier de vie.

Je m'explique : je suis dans une ZEP et plus précisément dans un quartier très particulier : très grosse misère, milieu familial très spécifique, enfants en très grosses difficultés... Donc, je me demande si ma mascotte reviendra intacte (voir même reviendra tout court) : il faut savoir que certains enfants n'ont même pas de "chez eux", ni de jeux chez eux.

Pouvez-vous me donner votre avis ? Car si la mascotte venait à disparaitre dans l'année, ou bien être détériorée, cela pourrait blesser tous les élèves de la classe.

j'étais en ZEP cette année, je voulais comme toi au début d'année la leur donner en ramener à la maison mais après les avoir observés la prendre et la tirailler dans tous les sens, j'y ai renoncé!

pourtant j'en avais deux au cas où!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

Je suis en ZEP et depuis 9 ans... aucun souci :) . Seul, parfois, un ou deux oublis le lundi matin. J'en suis à ma troisième MIMI car les voyages , ça use quand même :P

Un conseil pour les premières fois... Donner les consignes de vive voix aussi bien aux enfants qu'aux parents.

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...
:D:D

La marionnette et la mascotte n'ont pas les mêmes fonctions mais... Tu fais ce que tu veux :P

MCD

Pourrais-tu éclairer ma lanterne?

Je n'avais pas fait attention aux différences jusque là!

:wub::wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

Chez moi, (mais les interprétations peuvent être différentes :) ), la mascotte est un petit personnage qui a une vie riche et indépendante :P !

Je l'ai déjà dit, tous savent que c'est une "peluche" mais on lui prête ( par jeu ) des aventures et une vie personnelle. Contrairement à un marionnette, je ne la fais jamais parler... Elle écrit par contre !

Elle s'habille, part en vacances, voyage, apprend ...

Les enfants en parlent comme si elle vivait vraiment et ... certaines familles ont parfois cru ( temporairement ) que nous avions une véritable souris en classe !!!

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une précision, une marionnette ne "parle" pas forcément, on peut se contenter de "oui" ou "non" par exemple, à condition aussi que la marionnette soit assez "expressive", pour cela que j'ai un faible pour les marionnettes / peluches... mais je crois qu'on l'avait deviné :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une précision, une marionnette ne "parle" pas forcément, on peut se contenter de "oui" ou "non" par exemple, à condition aussi que la marionnette soit assez "expressive", pour cela que j'ai un faible pour les marionnettes / peluches... mais je crois qu'on l'avait deviné :blush:

Merci Sourimimi! Je vois!

Donc, théoriquement, rien n'empêche d'utiliser une marionnette comme mascotte ;)

N'est ce pas moustache? :wub:

C'est vrai que les marionnettes peluches sont chouettes. elles peuvent être poser sur une étagère sans avoir l'air trop ... raplaplat!

Bon il faut vraiment que je me décide sinon je vais manquer de temps pour lui confectionner une petite garde robe! hihi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, j'ai acheté un ours en peluche pour ma mascotte : je l'ai baptisé Calinours (eh oui!!). je commence par le thème de la rentrée avec les albums de l'école de Léon et de Calinours va à l'école...

A partir de là je commencerais les cahiers de vie des élèves de la classe (l'école de un tel) et en parallèle je ferais celui de l'école de calinours... Ce caheir restera dans la classe la semaine et ira dans les familles le week-end...

Calinours voyagera chaque vacances et comme il y a cinq vacances, chaque voyage sera l'occasion au retour de découvrir cinq continents, cinq cultures...

Voilà des idées qui me sont venues...

a bon entendeur!

mélanie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...