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mi-tps MS


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bonjour,

Je serai à mi-temps en MS à la rentrée.

Pensez-vous qu'il soit possible de partager, avec ma collègue, certaines activités (lundi et mardi, numération ; jeudi et vendredi, graphisme....) ou est-ce anti-pédagogique ?

D'autres solutions envisageables ?

Merci pour vos réponses.

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bonjour !

non, je ne pense pas que ce soit faisable ainsi. le mieux serait que vous fassiez la même chose...c'est à dire que le lundi les ateliers soient lancés pour toute la semaine.

Ou alors, si vous n'arrivez pas à vous entendre, que chacun bosse de son côté : mais carrément pas terrible là !

Je suis en MS aussi et à mi-tps, cette année avec la presonne qui me complétait, on travaillait sur des "thèmes" ou projets communs, chacun bossait et laissait ses idées à l'autre...et donc, il y avait de la continuité dans le travail.

Cette année, je ne connais pas encore la personne qui va me "compléter"...mais je compte lui proposer la même chose : projet, thème commun, chacun bosse et laisse ses idées, preps , fiches etc...et celle du lundi lance les ateliers.

si d'autres pesonnes ont d'autres idées, ça m'intéresse aussi !!!!!

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Et bien moi aussi cette année j'étais en PS MS. Avec ma collègue, on bossait un mois chacune sur un album ou un thème choisi ensemble. On bossait les ateliers sur deux jours (puisque moitié PS, moitié MS). Ca fonctionnait très bien, les enfants ne voyait que la maîtresse changer, pas la manière de travailler ...

Malheureusement, cette année à venir, je suis sur deux 25 % de décharge de direction, je ne pourraiS pas fonctionner avec ma collègue à nouveau !!!

Une année sabatique s'annonce pour moi !!!!

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Je passe du cycle 3 au cycle 1... d'où mes incessants questionnements.

Dans mon esprit, il était évident que nous aurions les mêmes projets et même "thèmes". Mais je pensais, essentiellement pour les ""maths"" et le graphisme, que les ateliers pouvaient tourner sur deux jours consécutifs... et que donc nous pouvions nous partager ces 2 "matières".

Il faut 4 jours pour faire passer toute la classe (28 ms) dans un atelier en graphisme(par exemple) ?!

merci pour l'aide et désolée si je suis en dehors de la réalité.

lilasig

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Je suis à mi-temps en MS depuis 7 ans et j'ai testé différentes façons de travailler selon les collègues qui assuraient le complément de mi-temps.

Il est possible de travailler sur 2 jours dans certains domaines mais je trouve personnellement que les activités fonctionnent beaucoup mieux et qu'il y a beaucoup plus de cohérence dans les apprentissages quand il n'y a pas de rupture dans les ateliers proposés sur une même semaine.

Cette année, ma collègue et moi nous retrouvions une journée pendant les vacances précédant chaque période et nous préparions tous nos ateliers jusqu'aux vacances suivantes, chacune de nous ayant fait des recherches au préalable sur un thème décidé en commun. Ça représentait pas mal de travail au départ mais ensuite ça fonctionnait impeccable. Nous réajustions si besoin en cours de période.

Il me semble important que tu en discutes avec ta collègue car le fonctionnement choisi devra vous convenir à toutes les 2, non ?

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merci pour vos réponses.

Je rencontre ma collègue demain et nous choisirons, bien sûr, notre mode de fonctionnement ensemble. Etant donné que nous découvrons toutes deux la maternelle pour la 1ère fois, vos avis m'ont été précieux pour me faire une petite idée de la réflexion à mener.

lilasig

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Cette année, ma collègue et moi nous retrouvions une journée pendant les vacances précédant chaque période et nous préparions tous nos ateliers jusqu'aux vacances suivantes, chacune de nous ayant fait des recherches au préalable sur un thème décidé en commun

Quelle chance de bosser ainsi !!!! :rolleyes: <_<

Ce n'est pas la même façon de faire partout ! :(

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Je travaille à mi-temps depuis 16 ans et je n'ai fonctionné de cette manière que 3 années scolaires, tout dépend du (ou de la) collègue qui fait le complément de mi-temps ... il faut savoir s'adapter à l'autre et trouver une façon de fonctionner validée par les 2 personnes !

J'avoue qu'avec 34 élèves en moyenne section cette année, ce fonctionnement s'est montré réellement efficace et à priori, ma nouvelle collègue à la rentrée est tout à fait partante sur ce type de fonctionnement (à l'issue du mouvement, je n'ai malheureusement pas pu garder la même collègue que cette année). En attendant je vais profiter des vacances (pour moi, c'est demain soir !) pour me vider la tête ... de l'école ! :D

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J'arrive à mi-temps sur une école (titre définitif) et j'envisage de me regrouper avec la directrice 1/2 déchargée afin de libérer un plein temps sur une classe.

Elle a déjà choisi avec l'accord de l'inspectrice et contre mon souhait de travailler à la demi-journée (je préférais 2 jours)

Le pb c'est qu'elle n'envisage aucune coopération (pas le temps). Elle parle de SA classe... Comment peut-on se "partager" le boulot (compétence? domaine d'activité??) sur normalement une GS (car elle n'est pas sure d'avoir encore choisi ....)

Toutes les idées et expériences sont les bienvenues, y compris "ne te mets pas avec elle ça parait mal engagé..."

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Ces deux dernières années j'étais à mi-temps en GS. Comme j'étais titulaire du poste j'ai eu plus de "latitude" pour faire valoir mes idées au niveau de l'organisation de la classe. Les deux années et avec deux personnes différentes nous avons opté pour les mêmes choix : de gros thèmes communs que nous bossions ensemble et de petits thèmes plus persos. Mais surtout de manière générale nous nous sommes partagés les compétences mais de manière non figée. c'est à dire que pour le graphisme par ex moi je faisais plutôt le graphisme décoratif de réinvestissement alors que la collègue faisait plutôt le graphisme systèmatique et préparatoire à l'écriture. En fait nous avons séparé les domaines mais pas les matières. Par ex

Je faisais :

repérage dans l'espace

graphisme décoratif, réinvestissement

phonologie plutôt axée sur l'oral

mesure

sciences (matière/électricité...)

la collègue faisait :

repérage dans le temps

graphisme de systématisation, écriture

phonologie axée plutot sur l'écrit (en fait reconnaissance des lettres qui font les sons à l'écrit)

numération

science du vivant

nous faisions de la logique toutes les deux moi plutôt axée sur l'observation des idifférences et elle plutôt sur les associations.

ce qui ne nous empêchait pas de faire des choses qui "officieusement" appartenaient au domaine de l'autre. En fait nous nous sommes partagés les compétences pour être sures de ne pas passer à côté de certaines. Chacune savait qu'elle devait donner les bases de certaines compétences et que la collègue donnait les bases dans les autres compétences et après on consolidait à 2.

Comme nous travaillions en journées complètes nous ne pouvions pas séparer les "matières" car il est impensable de faire que des maths une journée et que du langage une autre par ex

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Toutes les idées et expériences sont les bienvenues, y compris "ne te mets pas avec elle ça parait mal engagé..."

Franchement c'est ce que je dirais ! Tu es quand même titulaire de ton poste donc tu as ton mot à dire. Certes c'est très bien de dégager un plein temps pour une collègue mais si c'est pour que tu sois considérée comme un simple bouche trou dans la classe de la directrice je crois qu'il vaut mieux que tu tiennes les rênes de ta propre classe. Mes 5 premières années j'étais TRS en maternelle à faire le bouche-trou des décharges de directrices ou des mi-temps de collègues et franchement quand on ne te permet pas de t'impliquer et d'être partie prenante dans l'organisation de la classe c'est dur dur. surtout quand tu es jeune et que tu as une directrice qui essaie de t'utiliser comme un peu son larbin donc de te faire faire ce qu'elle n'a pas envie de faire. heureusement toutes les directrices et collègues que j'ai cotoyées n'étaient pas sur ce moule là (mais quelques unes quand même !). Je pense qu'il est très important d'avoir son mot à dire sur l'organisation, sur les thèmes ou projets sur les activités, sur le matériel, sur la gestion de la coopé de classe.

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Comme j'étais titulaire du poste j'ai eu plus de "latitude" pour faire valoir mes idées au niveau de l'organisation de la classe. Les deux années et avec deux personnes différentes nous avons opté pour les mêmes choix : de gros thèmes communs que nous bossions ensemble et de petits thèmes plus persos.

Vous (et vous, ça fait 2 personnes) avez défini ensemble les projets; etc.

C'est ce dont j'aurais rêvé en tant que T1 sur 2 mi temps.

Je manque cruellement d'assurance et d'organisation et c'est vrai que si j'avais pu établir un fil conducteur par période, une sorte de squelette sur lequel me baser, ça m'aurait grandement aidé.

Ma mi-temps de MS comptait sur moi pour donner des idées en arts pla (puisque je viens de là) mais en dehors de ça, même si on s'entendait bien, rien n'était élaboré à 2. Il y avait un cahier de liaison (super......) que je n'ai d'ailleurs jamais rempli (oui c'est mal <_< :blush: ) ou on pouvait se téléphoner. Mais comment élaborer tout un projet avec une progression sans se voir ? Car je n'ai jamais pu la voir hormis 2/3 samedi où elle devait filer à 11h30 précises (elle était maman)...bref on ne se voyait jamais.

En GS, plus de complicité mais elle a choisi ces thèmes (et avait des idées intéressantes, j'en bavais...) et m'a fait comprendre que ce serait bien que j'ai les miens aussi alors que j'étais paumée et que j'aurais aimé bosser avec elle et travailler ensemble ne serait-ce qu'un journée. Mais ça n'a jamais été possible :(

Quand je pense qu'une T1 voyait régulièrement ses mi-temps et qu'elles bossaient sur chauqe période ensemble (projets, thèmes, compétences à acquérir), y avait plus qu'à "broder"...

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