Jump to content
Sign in to follow this  
querex

PE1 Rennes

Recommended Posts

querex

salut !

j'attends avec impatience ma rentrée en PE1 à rennes le 12 septembre ...ah oui c'est vrai, y'a les vacances avant !..lol

j'ouvre ce ptit post pour les futurs, actuels et anciens Pe1 bretons.

j'aimerai connaître l'ambiance à l'IUFM de rennes, le rythme de travail...etc...

futurs collègues rennais, faites vous connaître !! :D

querex
salut !

j'attends avec impatience ma rentrée en PE1 à rennes le 12 septembre ...ah oui c'est vrai, y'a les vacances avant !..lol 

j'ouvre ce ptit post pour les futurs, actuels et anciens Pe1 bretons.

j'aimerai connaître l'ambiance à l'IUFM de rennes, le rythme de travail...etc...

futurs collègues rennais, faites vous connaître !! :D

UP ! :thumbsup:

leco35

Bonjour!!

Je ne serai pas en PE l année prochaine à Rennes, mais je le préparerai avec le CNED.

Je l ai déjà préparé cette année, mais je n ai pas été admissible (il m a manqué 1 point).

Enfin, on pourrait toujours essayer d echanger nos points de vue l année prochaine.

Bonnes vacances d ici la

Laurence

querex
Bonjour!!

Je ne serai pas en PE l année prochaine à Rennes, mais je le préparerai avec le CNED.

Je l ai déjà préparé cette année, mais je n ai pas été admissible (il m a manqué 1 point).

Enfin, on pourrait toujours essayer d echanger nos points de vue l année prochaine.

Bonnes vacances d ici la

Laurence

salut Laurence !

pour réussir ce satané concours, il faut s'entraider !

n'hésite pas à me faire part de tes interrogations ...

L' UNION FAIT LA FORCE !! ;)

Breizhonig

J'ai été PE1 à Brest pendant un an et demi: dans les deux promos, il y avait une super ambiance :):D (par contre, il parait que l'année précédente, il y avait un esprit de compétition assez développé <_< ).

Je pense que ça dépend des promos. ;)

Un truc qui est génial sur tout les sites de l'iufm de Bretagne, c'est

LA CHORALE!! :wub:

Vraiment, c'est sympa même si tu ne sais pas chanter à la base, ça permet de faire vachement de progrès et d'apprendre à maîtriser sa voix (super important pour notre métier)

En plus, il y a une rencontre inter-sites tous les ans!

Non, non, je vous jure, je n'ai pas été payée pour en faire de la pub :P :P

makabanokanada

presque aussi enthousiaste que breizhonig sur la chorale!

(sauf que moi, je sais toujours pas chanter ni maîtriser ma voix, mais ça allait, je chantais pas trop fort ;) :P )

mais le pestacle était super et on en a épaté tous plus d'un!

première fois que je "montais sur scène" :blush:

euh... il me semble qu'on disait de Rennes qu'il y avait une super ambiance concours et vas-y-que-je-te-marche-sur-les-pieds :ninja: mais avec les nouvelles modalités du concours et les options de langues, ça devrait changer un peu la donne...

(je sais pas si c'est parce que seuls les meilleurs pouvaient obtenir Rennes...)

moi j'étais à Vannes l'année dernière (bizarre de dire déjà de cette année que c'était l'"année dernière") et l'ambiance était chouette! toute l'année! et les profs sont sympas, sauf si certains ont leur (gros?) défauts...

y avait surtout la cantine que j'aimais bien, mais il paraît qu'elle ferme à la rentrée... :ninja:

mais bon, comme t'es un mec, je m'en fais pas, leur itnégration est souvent bien voire très bien réussie! :P puisqu'il y en a peu...

querex
mais bon, comme t'es un mec, je m'en fais pas, leur itnégration est souvent bien voire très bien réussie! :P puisqu'il y en a peu...

tiens d'ailleurs, c'est quoi la proportion de mecs, en gros...10, 20% ?...!

makabanokanada

c'est rididule <_<

peut être 10% ouais...

je sais pas trop

dans mon groupe, y en avait plein, plus que dans les autres groupes il me semble...

CATSTEF

Hello

moi aussi j'attends le 12 septembre sauf que je ne sais pas si je pourrai aller finalement à l'IUFM.

Je me présente: 40 ans 3 garçons un travail à tps plein.

En 2005 j'ai passé via le cned le crpe ai été admissible mais recalée à l'oral.Parralèlement j'ai passé les qcms et fais une demande de financement pour la PE1.Admise mais pas de sous......C est trop dur à admettre :j'ai travaillé comme une tarée ai jonglé avec le boulot les enfants les cours...

Peut on être en PE1 en adaptant son emploi du temps???

Sinon ce serait cool de me retouver sur les bancs de l'IUFM...J'aimerai...

à bientôt

magp

ça dépend du boulot que tu fais je pense, j'étais en PE1 il y a deux ans tout en étant surveillante à plein temps à côté (mon exemple n'est peut-être pas bon puisque j'ai pas eu le concours!... :P :ninja: ) mais je pense que c'est faisable, si tu dois louper des cours, il te faut trouver quelqu'un de sympas qui accepte de te les filer. Si tu as l'occasion de te trouver sur les bancs de l'iufm vas-y, même si ça ne fait pas tout c'est quand même pas mal, et au pire si t'arrive pas à tout gérer et bien tu laisses tomber (ça c'est dur à entendre pour ceux qui n'ont pas été pris à l'iufm... mais chacun fait comme il peut)

CATSTEF

merci pour encouragement

mais je travaille à tps plein en agence de voyages ...

J'attends une aide éventuelle du conseil régional.

WAIT AND SEE

TTENDS;o

ça dépend du boulot que tu fais je pense, j'étais en PE1 il y a deux ans tout en étant surveillante à plein temps à côté (mon exemple n'est peut-être pas bon puisque j'ai pas eu le concours!... :P :ninja: ) mais je pense que c'est faisable, si tu dois louper des cours, il te faut trouver quelqu'un de sympas qui accepte de te les filer. Si tu as l'occasion de te trouver sur les bancs de l'iufm vas-y, même si ça ne fait pas tout c'est quand même pas mal, et au pire si t'arrive pas à tout gérer et bien tu laisses tomber (ça c'est dur à entendre pour ceux qui n'ont pas été pris à l'iufm... mais chacun fait comme il peut)

melisse35

coucou,

j'étais à Rennes cette année et je dois dire que l'ambiance était plutot sympa dans ma classe, ce qui n'était pas le cas pour les 2 autres.

l'ambiance se dégrade très vite après les résultats d'admissibilité : c'est "marche ou..." j'ai trouvé cela dommage.

pour ma part, j'attend de savoir si je pourrais redoubler à l'IUFM ou non (j'ai raté le concours de peu de points) début septembre.

en attendant je cherche du boulot à mi-temps.

bon courage à tous et p'tet à la rentrée.

missoni

Bonjour, admise en PE1 à Quimper (mais je ne pourrai pas y aller car j'ai 2 enfants petits à Rennes), j'ai fait une demande pour Rennes, mais à priori ce sera niet. Je vais donc probablement devoir retravailler ce concours seule. Ce serait sympa si ceux de l'IUFM pouvaient nous faire passer des p'tites infos de temps à autres du style date de la bourse aux livres, ce genre de trucs? Qu'en pensez-vous? :huh:

melisse35

bonsoir,

Missoni.. tu as une chance d'être à Rennes. l'année dernière, j'étais admise à l'IUFM de Saint Brieuc alors que mon premier choix était Rennes... j'ai envoyé un courrier à l'IUFM puisque j'ai une pitchoune de 4 ans et il n'y a eu aucun soucis pour Rennes (pourtant mes notes étaient loin d'être fameuses).

@+

missoni
bonsoir,

Missoni.. tu as une chance d'être à Rennes. l'année dernière, j'étais admise à l'IUFM de Saint Brieuc alors que mon premier choix était Rennes... j'ai envoyé un courrier à l'IUFM puisque j'ai une pitchoune de 4 ans et il n'y a eu aucun soucis pour Rennes (pourtant mes notes étaient loin d'être fameuses).

@+

oui mais je n'ai été admise qu'à postériori, au début LC puis remontée sur LP en juillet, à la faveur des désistements, donc çà change la donne :blush: . Merci quand même.

missoni

alors aujourd'hui courrier de l'IUFM : je suis admise en PE1 à vannes, ce qui était mon 2è voeu. Malheureusement, avec mes 2 bouts de chou et leur papa qui rentre tard le soir, çà ne va pas être possible, je vais être obligée de refuser.... :cry: . j'aimerais savoir si certains forumiens de Rennes seraient prêts à faire des petits points info sur les nouvelles épreuves au cours de l'année, via le forum ou en direct, j'habite tout près de l'IUFM (de rennes), parce que toute seule, j'ai peur de passer à côté de choses importantes....En échange, je peux faire part de ma modeste expérience, même si elle n'est pas très heureuse :( , car j'ai quand même eu des bonnes notes dans certaines matières : admissible 2 fois sur 3, une fois LC à Rennes, et refusée cette année à cause d'un 7 à l'OP.

Merci d'avance de vos réponses :)

querex
alors aujourd'hui courrier de l'IUFM  : je suis admise en PE1 à vannes, ce qui était mon 2è voeu. Malheureusement, avec mes 2 bouts de chou et leur papa qui rentre tard le soir, çà ne va pas être possible, je vais être obligée de refuser.... :cry: . j'aimerais savoir si certains forumiens de Rennes seraient prêts à faire des petits points info sur les nouvelles épreuves au cours de l'année, via le forum ou en direct, j'habite tout près de l'IUFM (de rennes), parce que toute seule, j'ai peur de passer à côté de choses importantes....En échange, je peux faire part de ma modeste expérience, même si elle n'est pas très heureuse :( , car j'ai quand même eu des bonnes notes dans certaines matières : admissible 2 fois sur 3, une fois LC à Rennes, et refusée cette année à cause d'un 7 à l'OP.

Merci d'avance de vos réponses :)

je serais à l'IUFM de Rennes cette année pour préparer ma première (et unique !!) tentative...aucun soucis pour partager les infos, faut bien s'entraider dans ce monde de brutes !! ;)

Breizhonig

Coucou!!

J'ai trouvé le plan de formation des PE1 de l'iufm de Bretagne là: http://www.bretagne.iufm.fr/dev-enseignant.htm (Aller dans "programmes de formation", "PE1" en bas à droite)

Ca peut peut-être intéresser celles qui hésitent à suivre la formation.

Bonne lecture ;)

PS: Pour ceux qui sont sur Rennes et pas à l'iufm, je conseille d'assister aux conférences régulièrement organisées. On en était tout le temps informé par mail mais étant sur Brest, c'était un peu difficle de faire le trajet!! Pourtant ça devait être intéressant, surtout pour l'OP.

CATSTEF

bonjour

les présentations ayant été faites je pense finalement m'inscrire à l'IUFM de Rennes.En effet je vais avoir une aide du Conseil Régional et du coup je pourrai me permettre de passer à mi-temps.Y a-t-il parmi les futurs pe1 de Rennes des personnes comme moi????

Je pense aller à l'IUFM les lundis,mardis et mercredis et les jeudis et vendredis je ferai un peu bouillir la marmite:3 zozos ça mange.

Pour moi qui ai travaillé l'an dernier à tps plein avec mes mômes et en préparant le crpe via le cned(admissible recalée à l'oral)c'était difficile. En juin dernier nerveusement c'était limite donc à mi-tps je trouve que c'est un bon compromis.

WAIT AND SEE

2005-2006 CRPE anglais course à pied histoire géo en majeure

leco35

Bonjour!

Alors, cette rentrée, ca c est passé comment? Dites nous tout!!!

querex
Bonjour!

Alors, cette rentrée, ca c est passé comment? Dites nous tout!!!

ma foi, c'était plutôt séduisant...encadrement visiblement dynamique et sympa...à voir, mais en tout cas la formation à l'IUFM a vraiment l'air d'être un atout.

leco35

Super!!

Je te poserai peut être quelques questions sur le contenu des épreuves du nouveau concours...Et puis je vais essayer de me rendre à la médiathèque de l'iufm....ca pourra certainement toujours me servir.

Si jamais tu avais besoin de quelques renseignements qu'ils soient, surtout n'hésite, mais je pense qu'à l'iufm, ils doivent tout t'expliquer!

Bon courage!

Laurence