Jump to content

Cned,Forprof et AE

lauca

Recommended Posts

Salut ! C'est à mon tour d'avoir besoin de vos conseils. Alors voilà : à la rentrée de septembre je suis assistante d'éducation à plein temps c'est à dire sur 4 jours. Je souhaite préparer le concours par correspondance car j'étais à l'IUFM l'année dernière et je n'ai pas été admissible. Seulement, je voudrai avoir des conseils et des témoignages de personnes qui sont ds le même cas que moi ou qui l'on été. De plus, je ne sais que choisir entre le Cned ou Forprof. Pouvez vous m'ider ?

Merci d'avance.

• Replies 41
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

• aeris

5

• Bubble

5

• stellasapristi

5

• faby

4

Salut !

Je suis dans le même cas que toi : je travaille 4 jours par semaine en école primaire en tant qu'aide-éducatrice. Ce qu'il faut c'est de l'organisation, te prévoir un programme de travail pour la semaine. Comme je mange à la cantine de l'école cela me laisse 45 minutes de travail entre midi et deux. J'en profitais pour lire ou faire des exercices de mathématiques. Je travaillais surtout le soir, le mercredi et le samedi. Notre avantage, c'est d'avoir le mercredi et les vacances scolaires pour travailler. En plus, tu apprends beaucoup aux côtés des instits, tu peux leur poser des questions, voir comment ils travaillent.

Pour la formation, je me suis inscrite à forprof. Forprof est plus cher que le cned mais tu as plus de devoirs, des concours blancs et des simulations d'oral. En plus, j'ai pris l'option littérature de jeunesse que le cned ne fait pas.

Si tu as besoin de renseignement n'hésites pas à les demander.

amandine38

Moi aussi je suis AE, j'ai testé Forprof il y a un an sans etre AE. C'est sur que leur formation est tres tres bien mais tres tres chere...

Cette année je pense prendre le CNED et puis littérature de jeunesse et anglais chez Forprof. L'avantage du CNED c'est que tu as le statut d'étudiant et non chez Forprof...

Merci pour vos réponses. Pour ce qui est de travailler le midi c'est impossible car je suis AE en collège et je n'ai que 30 min pour prendre mon repas. Je vais donc bosser le soir et les vacances. Le problème c'est que je sais pas comment m'organiser, au CNED il est conseillé de travaillé 6 heures par jour. Celà m'est impossible car je bosse et j'ai un bout d'chou de 2 ans...

Apparement Forprof à l'air de bien préparer au concours. Je pense que je vais donc m'y inscrire.

Au fait, vous commencez à bosser le concours après les vacances ou bien vous vous y mettez tout de suite?

Pouvez vous me donner des idées d'organisation pour le travail?

Merci.

J'ai déjà passé le concours donc j'ai quelques restes des années précédentes. Je vais vraiment m'y remettre à partir de septembre. Pendant les vacances, je vais lire des oeuvres de littérature de jeunesse et travailler les sciences (j'avais pris histoire-géo). Cela sera surtout en août car en juillet je pars en vacances.

Ne t'inquietes pas pour le temps que conseille le cned. Le temps de travail dépend des personnes : certaines ont besoin de beaucoup de temps et d'autres non. Si tu travailles deux à trois heures par jour lors de tes jours de boulot, ce n'est pas mal.

Tu devrais faire un bilan de tes points forts et de tes points faible pour savoir dans quelle dicipline tu dois travailler le plus.

Lis en premier les modalités du concours et les programmes de l'école primaire.

L'avantage du CNED c'est que tu as le statut d'étudiant et non chez Forprof...

juste une remarque : tu as le statut étudiant avec le cned à condition de prendre la formation complète. si tu ne prends que les options ou que les matières de l'admissibilité tu n'as pas le statut étudiant ;)

salut bubble :)

tu dis que pendant les vacances tu vas lire des oeuvres de littérature de jeunesse. Peux tu me donner des exemples de livres. Je vais passer le concours pour la deuxième fois :cry: , je n'ai pas beaucoup de temps pour, car je bosse tous les jours et j'ai 3 enfants ( entre 2 et 8 ans).

Je pense que comme toi je vais profiter des vacances pour lire ces livres.

Je te remercie. ;)

J'étais AE temps plein cette année en primaire et j'ai réussi le concours. J'étais inscrite nulle part mais j'ai récupéré les cours du CNed. Et j'ai réussi, c'était ma première tentative.

Par contre cette année m'a demandé beaucoup de sacrifices: je l'ai bossé depuis juillet 2004 car je savais que j'aurai un temps plein à la rentrée, je bossais le soir, les w-e et entre 12H et 14h et pendant les vacances. Du coup, on sortait très rarement avec mon chéri.

Mais je ne le regrette pas car ça a payé.

Organise toi et ça ira, moi je n'ai jamais pu bosser 6H par jour tous les jours, même le w-e car je devais faire les courses et le ménage.

Bonjour,

J'hésite aussi entre les 2 formations et le prix de forprof m'a fait un peu peur.

A vous lire, j'ai l'impression qu''il est possible de ne prendre que les options, sans prendre la formation de base. C'est franchement pas mal ce système.

Chez Forprof, j'ai vu qu'ils faisaient des devoirs de grammaire dans la formation complète. Ce qui me gène, c'est qu'au concours, la question de grammaire fait partie du sujet de français. Je trouve donc ça bizarre qu'ils fassent des devoirs à part. Pourquoi ne pas les intégrer aux devoirs de français pour nous mettre dans la situation du concours?

Flavie

Peux tu me donner des exemples de livres.

Bonjour Faby,

Voici une liste bien complète de lecture et littérature jeunesse :

Lecture et Littérature Jeunesse

Liste de référence 2004 des œuvres de littérature pour le cycle III

J'espère t'avoir aidé.

A bientôt et bon courage.

Coucou, je vais certainement prendre le CNED pour 2006 mais c vrai qu'ils ne font pas la LJ !!!

Quelqu'un connait-il les prix d'une matière sur Forprof et peut-on ne prendre qu'une matière ???

Je vous remercie d'avance et je vous souhaite déjà plein de courage pour l'année prochaine, il en faudra .... :cry:

Gros bisous

:wub:

Salut,

J'ai trouvé les cours du Cned très bien, par contre, je ne sais pas comment ça va se passer avec la réforme.

Pour ce qui est d'avoir un emploi à temps plein et de préparer le concours, c'est tout à fait possible.

Je travaille dans le privé (officiellement 39h/semaine, un emploi qui n'a rien à voir avec l'enseignement ni les enfants), j'ai attaqué le boulot pour le concours en novembre, et j'ai été admise.

Alors c'est sûr que ça demande de faire une croix sur tout ce qui est loisir et détente pendant quelques mois, et que la vie de couple en prend un sérieux coup...

Mais c'est aussi une vraie victoire quand on y arrive : on peut se dire que malgré les obstacles, on a réussi !

Au passage, un professeur de l'iufm qui présentait la formation de reconversion (académie de Lyon) m'avait prévenue que les cours du Cned n'étaient pas vraiment l'idéal pour les oraux. Et bien pour moi ça n'a pas été le cas du tout, j'ai vraiment eu de très bonnes notes aux oraux (meilleures qu'aux écrits). Tout ça pour dire que le Cned, c'est le moins cher (je crois) et que ça peut marcher !

... et j'ai pas d'action chez eux ! ;)

tcho ! :D