Aller au contenu

PE2 Choix de la dominante


charlotteauxfraises

Messages recommandés

[En attendant, je réflécis à ce que je pourrais bien prendre comme module et dominante. Je crois que de toute façon l'HG s'impose : je suis une bille dans cette matière et je l'avais esquivée au concours !]

attention! ça compte pour la validation, ne choisit pas une option où tu n'est pas bonne!

non ça compte pas. Tu y participes, tu es là pour apprendre à comment enseigner cette matière et c'est tout. on te demande parfois de rendre quelques petits travaux, mais rien de difficile. et je sais de quoi je parle car je suis vraiment très très NULLE en histoire et je l'ai pris en module car idem : pas pris au concours, et ça été interessant.

désolé, j'ai fait une boulette :blush: , j'avais crue comprendre que dans certains iufms ça comptait, tu me rassures (je serais à l'iufm du mans l'année prochaine)

maintenant que j'ai une source d'infos sûre :P je vais pouvoir te poser plein de questions: c'est quoi exactement le portfolio? choix du sujet de mémoire=choix d'un prof:est-ce qu'il y en a à éviter?

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 24
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • alloelisa

    8

  • riven

    6

  • Skydoll

    5

  • monsieur Erisa

    2

désolé, j'ai fait une boulette :blush: , j'avais crue comprendre que dans certains iufms ça comptait, tu me rassures (je serais à l'iufm du mans l'année prochaine)

maintenant que j'ai une source d'infos sûre :P je vais pouvoir te poser plein de questions: c'est quoi exactement le portfolio? choix du sujet de mémoire=choix d'un prof:est-ce qu'il y en a à éviter?

merci d'avance

-------------------------------------------------------------------------------

Bonjour :-)

alors le portfolio : en fait tu dois choisir des préparations que tu as mis en place lors de tes stages. (fiche de prep' détaillée + analyse (pb que tu as pu avoir, comment ça s'est passé, les résultats, si c'était à refaire que changerais-tu...). Donc un prepération + analyse en français, en maths, dans ta dominante (moi c'était anglais), dans 2 de tes modules (j'ai pris SVT et arts visuels), et un en formation générale (qui portera sur un sujet de ton choix : motivation, autorité, etc). Donc 6. Si ça t'intéresse je pourrais t'envoyer quelques prep et analyses que j'avais dans mon portfolio. Avant de l'inclure dans ton portfolio tu dois montrer chaque prep' au prof concerné par la discipline, que tu as eu à l'iufm, et ils doivent valider ce que tu as fait. Sinon ils te demandent de changer quelques trucs, ou de développer tel ou tel point. Mais pas à te stresser pour le portfolio, c'est vite fait (t'as juste à reprendre tes prep', ensuite faire une petite analyse), le plus long c'est parfois d'attendre que les profs te les rendent ;-)

Pour le sujet du mémoire, c'est toi qui choisis. Tu prends ce que tu veux, mais en cours on en parle, et le prof de référence de ton groupe, te dira si ça peut convenir comme sujet ou si le thème est trop large et qu'il vaut mieux que tu développe quelque chose de plus précis à l'intérieur. Je ne pense pas qu'il y en a vraiment à éviter, disons que il faut éviter que ça soit trop général, et il faut surtout que tu choisisses un sujet que tu maîtrises très bien, car sinon à la soutenance du mémoire tu peux te planter, car ils te posent pleins d'autres questions vachement poussées sur le sujet (tout le monde dit qu'il a eu l'impression de revivre l'épreuve d'oral professionnel au concours du CRPE ;-)).

Sinon pour le suivi du mémoire ça dépend du groupe dans lequel tu seras, certains sont plutot bien suivi, d'autres moins. Il y a des profs qui acceptent de lire les mémoires et de dire ce qu'ils en pensent, de donner des conseils, et d'autres qui ne veulent pas. Mais tu n'es pas obligé de le faire lire si tu ne veux pas non plus, en sachant que si tu le veux, c'est à toi de te démerder pour aller voir les profs, leur demander, y'a rien d'organisé.

je te mets en lien le site de l'iufm de Montpellier où de nombreux mémoires de PE2 peuvent être consultés. Si ça peut t'éclairer sur les sujets et te donner des idées.

http://www.crdp-montpellier.fr/ressources/...on/liste_PE.asp

Voilà :-) si tu as d'autres questions, n'hésite pas ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Alloelisa pour les réponses

juste une petite question:pour les stages ça se passe comment? en PE1 à Tours il y avait une liste et il fallait se les répartir, est-ce qu'il y a des écoles difficiles sur le Mans?les visites et la validation se passent comment concrètement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Alloelisa pour les réponses

juste une petite question:pour les stages ça se passe comment? en PE1 à Tours il y avait une liste et il fallait se les répartir, est-ce qu'il y a des écoles difficiles sur le Mans?les visites et la  validation se passent comment concrètement?

en PE1 au Mans, c'était aussi une liste par classe de PE1 à se répartir mais en PE2 c'est différent.

En fait, tu as une liste de postes pour tous les PE2, et tu dois faire 5 choix environ parmi la liste. Ensuite ils rentrent tout ça dans leur ordinateur, qui essait de contenter un maximum de personnes, et au final ils affichent le résultat, et aussi ceux qui n'ont pas obtenus un de leurs 5 choix. Dans ce cas, ils doivent se mettre d'accord et répartir entre eux les postes qui n'ont été demandés par personne.

Ceux qui n'ont pas eu un de leurs 5 choix sont ensuite prioritaires pour choisir lors du stage suivant.

Oui, au Mans il y a des écoles plus difficiles dans le sens où elles sont ZEP. C'est les écoles des quartiers Sablons et Glonnières surtout. Y'en a eu juste à côté aussi à Coulaines, et à Allones.

Pour ce qui est des visites, normalement c'est 2 au premier stage de 3 semaines (parfois qu'une il me semble, ça dépend des disponibilités des profs ou des IMF), puis lors du stage de deux jours par semaine pdt 6 semaines (stage filé) c'est une visite, et le dernier stage idem. En général, la personne qui vient te visiter reste au fond de la classe sans rien dire, et ce pdt toute la matinée (ou toutes l'apres-midi) mais certains parfois ne restent que la moitié de la 1/2 journée. Ensuite elles discutent avec toi pour te dire ce qu'elles en ont pensé, puis font un rapport écrit, elles ont un tableau à remplir suivant les compétences (mais cette fiche est seulement pour eux et toi, l'iufm ne la garde pas). Ensuite pour la validation, à la fin de l'année scolaire, ils se réunissent tous entre eux et ceux qui t'ont visité, suivant ce qu'ils ont écris sur leur fiche, disent si oui ou non ils te valident pour tes stages (bonnes préparation, progressions, bon contact avec les enfants, autorité ok, séances bien menées, cohérentes, etc). Ensuite, il faut aussi que tu sois validé sur les apprentissages (présence et participation en cours), puis sur le portfolio (recuei de plusieurs fiches de préparation de séances que tu as faites en classe lors de tes stages) et enfin il faut que ton mémoire et ta soutenance soient validés.

Donc 4 choses.

Si tes stages au final ne sont pas validés, c'est embêtant car c'est ce qui a le plus de poids dans la titularisation. Si vraiment ça va pas du tout tu peux etre viré, sinon ils te proposent un stage de plus, ou bien un prolongement de stage à la rentrée prochaine. Si c'est ta soutenance ou ton mémoire qui va pas (mais que tout le reste va), ton dossier passe en comission, et s'ils voient que y'a pas de pb pour le reste (surtout les stages), alors tu es titularisé qd meme. Enfin pour la présence en cours et le portfolio, normalement c'est un truc qui est validé sans pb, car la présence est obligatoire en PE2, et pour le portfolio, on te suit tellement, les profs te disent qd il faut changer tel ou tel truc, du coup tout le monde valide son portfolio. Donc faut surtout s'accrocher en priorité sur les stages, et ensuite pour le mémoire. Perso j'ai râté ma soutenance, mais comme les stages étaient ok, alors c'est passé qd meme. Sinon, pour le mémoire faut vraiment prendre un sujet qu'on maîtrise super bien. Et pour les stages, faut pas s'inquiéter si le premier ne se passe pas très bien, car l'important c'est ton évolution, donc si au dernier stage tout va bien, normalement y'a pas de pb, il faut bien suivre leurs conseils, et suivre ce qu'ils te disent (quite plus tard à faire comme tu veux ;-) si tu veux bien évoluer, leur faire plaisir, et faire ainsi ce qu'ils attendent.

Voilà, j'espère avoir bien répondu à tes questions :-) et si tu en as encore, tu sais à qui t'adresser ;-)

Elisa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En dehors des cours, est-ce qu'il y a la possibilité de faire des activités (badminton, cours de guitare...)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En dehors des cours, est-ce qu'il y a la possibilité de faire des activités (badminton, cours de guitare...)?

A l'iufm ? ou en dehors ?

--> à l'iufm, non pas vraiment.

Je crois que cette année il y a eu un cours de gym d'organisé un soir par semaine mais je pense que c'était tout.

Les profs en dehors de leur temps avec les classes, ne donnent pas de cours autrement, donc si il y a quelque chose, c'est forcément organisé par les PE1 ou PE2, après c'est suivant les initiatives...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tant pis :( à Tours les PE2 pouvaient faire du badminton un soir par semaine, en PE1 ça défoulait bien, mais bon, l'année de PE2 sera, je pense, assez chargée (au moins pendant les stages). à propos des stages, j'ai encore une question (la dernière, promis....enfin...peut-être :P ): est-ce que tu te mets d'accord avec l'enseignant (qui a sa progression de prévue normalement) ou bien tu fais ce que tu veux?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

moi aussi je serai parmi vous au Mans la semaine prochaine. J'ai réussi à avoir un transfert de scolarité, donc retour au Mans après une année à Angers comme liste complémentaire :cry: ...ça va reposer un peu!! :D

du coup si ça en intéresse j le dossier avec toutes les dominantes de l'iufm d'Angers, je peux synthétiser si vous voulez.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tant pis :(  à Tours les PE2 pouvaient faire du badminton un soir par semaine, en PE1 ça défoulait bien, mais bon, l'année de PE2 sera, je pense, assez chargée (au moins pendant les stages). à propos des stages, j'ai encore une question (la dernière, promis....enfin...peut-être :P ): est-ce que tu te mets d'accord avec l'enseignant (qui a sa progression de prévue normalement) ou bien  tu fais ce que tu veux?

Quand j'étais en PE1, je crois qu'il y avait aussi badminton, mais je te dis ça depend surement des années, avec les initiatives de chacun pour organiser des trucs.

Pour ta question sur les stages, en fait ça dépend des enseignants que tu remplaces.

Parfois ils te disent : "voilà on a déjà fait ça et ça, donc tu choisis ce que tu veux en dehors de ceux là" .

Parfois il y a une suite logique (ça dépend des matières) donc il vaut mieux continuer avec la progression prévue (souvent le cas en maths).

Sinon pour le stage filé, personnellement j'étais en maternelle, et l'enseignante que je remplaçais avait décidé de s'occuper de telle ou telle partie du programme, et moi je faisais le reste.

Mais j'en connais à qui ont a imposé tel truc car l'enseignante voulait absolument que la progression soit suivie, donc ils n'ont pas eu du tout le choix.

Donc, y'a pas de règles... ça dépend.

Une autre question ?? :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

moi aussi je serai parmi vous au Mans la semaine prochaine. J'ai réussi à avoir un transfert de scolarité, donc retour au Mans après une année à Angers comme liste complémentaire  :cry:  ...ça va reposer un peu!!  :D

du coup si ça en intéresse j le dossier avec toutes les dominantes de l'iufm d'Angers, je peux synthétiser si vous voulez.

j'ai mis la liste des dominantes du l'iufm du Mans dans un des posts ici si ils sont différents de ceux d'Angers, tu peux aller voir :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc si on récapitule pour le moment, au Mans, nous sommes:

- Charlotteauxfraises

- Tibedi

- Monsieur Erisa

- Grougnotte

- Skydoll

Soit 5 futurs PE2 au Mans

et...en conseiller Monsieur Erisa

On attends encore les autres!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc si on récapitule pour le moment, au Mans, nous sommes:

- Charlotteauxfraises

- Tibedi

- Monsieur Erisa

- Grougnotte

- Skydoll

- riven

Soit 6 futurs PE2 au Mans

et...en conseiller Monsieur Erisa

On attends encore les autres!!!

je me rajoute :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...