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à propos des syllabes


salazie

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bonjour,

je voudrais avoir votre avis concernant les syllabes de certains mot:

pour des mots comme 'garage, orage, voiture, cerise..............' c'est à dire tous les mots qui se termine par un "e", doit-on comptabiliser 2 ou 3 syllabes?

salazie

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Je fais la différence entre l'oral et l'écrit

A l'oral: 2 syllabes ga-rage; o-rage; voi-ture; ce-rise

A l'écrit: 3 syllabes: ga-ra-ge

;)

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Kirikou a raison.

Après certaines maîtresses (j'ai vu ça lors d'un stage liaison gs-cp) laissent tomber les syllabes orales pour ne travailler que les syllabes écrites car selon elles, les syllabes orales sont sources d'erreurs (oubli des e muets...) et cela complique beaucoup pour l'enfant.

MAintenant, je sais pas trop. Qu'en pense les pros?? :)

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merci pour vos réponses les filles!

je vous demandais ça car hier en voiture je ne sais plus comment s'est venu avec mon fils, on en est arrivé à parler de syllabes! :huh:

il a compris ce qu'est une syllabe (enfin je pense) car il choisissait des mots et comptait lui même le nombre de syllabes et j'ai eu un doute sur ces mots là! comme c'était de l'oral j'ai comptais 2 syllabes donc j'avais raison mais du coup je me pose la question suivante:

"comment lui faire comprendre plus tard qu'à l'écrit ça en fait 3 et non 2?

salazie

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moi je compte trois syllabes dans garage, même à l'oral.

j'explique aux élèves qu'on entend moins bien la dernière, mais qu'elle est là, sinon, comment tu vas expliquer qu'on écrit plume et pas plum?

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Pour ma part, en maternelle je travaille sur les syllabes orales. Peut-être un éclairage là: http://www.bienlire.education.fr/02-atelie...me=1131&id=1107 , une conférence qui dit que "Tant que l’enfant ne sait pas lire, il ne peut pas comprendre ce qu’est une syllabe orthographique." là: http://membres.lycos.fr/federationame/confouzoulias2004.htm

des jeux là: http://www.ac-versailles.fr/etabliss/ien-a...-Langevin1.html

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Pour ma part,  en maternelle je travaille sur les syllabes orales. Peut-être un éclairage là: http://www.bienlire.education.fr/02-atelie...me=1131&id=1107 , une conférence qui dit que "Tant que l’enfant ne sait pas lire, il ne peut pas comprendre ce qu’est une syllabe orthographique." là: http://membres.lycos.fr/federationame/confouzoulias2004.htm

des jeux là: http://www.ac-versailles.fr/etabliss/ien-a...-Langevin1.html

je vais lire ton article mamette car j'ai pourtant l'impression qu'il a compris ce que c'était vu qu'il ne s'est trompé sur aucun mot! :)

sinon je constate qu'il y a 2 "écoles", ceux qui différencient les syllabes à l'écrit et à l'oral et ceux qui ne les distinguent pas! je vais continuer mes recherches pour en savoir plus :)

merci pour votre participation , ça m'a permis de me poser de bonnes questions ;)

salazie

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Cette année, lors d'une animation pédagogique, les conseillers pédagogiques, nous on bien dit qu'il y avait une distinction entre les syllabes orales et écrites. En maternelle, on travaille essentiellement sur les syllabes orales !

A+

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oui, mais moi, je suis grande, j'enseigne au cp :D

et en plus, originaire du Languedoc (et exilée en Ile de France) où on prononce ceuriseu et pas sriz' et peulouseu et pas plouz' :D

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  • 1 mois plus tard...

Je remonte le sujet qui peut aider d'autres personnes.

Je me posais cette question également et je vous remercie de m'avoir éclairer.

Par exemple

bicyclette : 4 syllabes

soleil : 2 syllabes

camion : 3 syllabes ou bien 2 ??

libellule : 4

De même dans téléphone, fraise, salade et carotte on compte la dernière syllabe qui contient le e.

Merci de me dire si j'ai bien compris ou si je me suis trompée quelque part.

Sophie.

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coucou sophieinfo,

je suis d'accord avec toi pour les mots que tu proposes sauf pour camion, je n'en compte que 2 car c'est le son 'ion' et pas 'illon'comme dans vermillon par exemple, tu comprends?

salazie

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