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motivés, motivés les bretons 2006


missoni

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Allez, je le lance ce nouveau post. Les non bretons peuvent y mettre le nez aussi, les bretons sont accueillants! :P . Je réitère ma demande ;) : j'aimerais que tous ceux qui ont eu des super notes à l'oral viennent dire comment ils ont fait!!!!Allez Maykeul, deux 20/20 c'est pas le hasard, il faut nous dire comment t'as fait! ;)

çà nous encouragera pour l'année prochaine et nous évitera peut-être de nous égarer inutilement. Il faut aller à l'essentiel, je crois. par exemple, l'année où je n'ai pas été admissible (2003) au lieu de me farcir plein d'annales bêtes et méchantes, j'ai cherché à approfondir en bossant la dida des maths sur les ERMel (pourtant réputés). Résultat des courses : 8,5 en maths. ;)

Allez, je commence : 18, 5 en Anglais (contre 12 en 2002) : euh, un document très audible et simple à comprendre et un jury extrêmement sympathique. Mais l'année prochaine, il n'y a plus cette épreuve là je crois. sinon, j'ai écouté la BBC et revu les strucures grammaticlales de base.

Allez à vous, c'était ma meilleure note....

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del-misscalimero

alors moi ma meilleure note c'est 19 en français mais pour l'oral c'est 16 en allemand et là, pas de secret, j'adore cette langue et j'ai fait LEA, a Rennes ou le niveau est très élevé!!!

D'ailleurs en 2006 je vais prendre allemand en LV obligatoire et anglais en LV facultative, même si j'ai bcp moins d'attirance pour l'anglais, mais ça devrait quand même me rapporter qq points :P

suis contente que ce post existe!!! :wub:

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J'veux bien témoigner mais le souci c'est que ma meilleure note moi aussi c'est en anglais ;)

Alors, perso, j'ai pas énormément bossé l'anglais...C'est un peu paradoxal vu mes résultats. Je pense que mon niveau de base est correct (ça va j'me lance des fleurs toute seule :blush: ), et comme le texte était plutôt simple sur le plan de la compréhension et le son de l'enregistrement très correst, il n'y a pas eu de gros problèmes de ce côté-là.

Je pense que le CNED m'a aidé quand même pour l'anglais : j'ai trouvé globalement que les textes proposés par le CNED n'étaient pas simple à comprendre !! Mais comme ce sont eux qui ont servi de base à mes révisions, le jour du concours, j'ai trouvé le texte simple...

J'aurais certainement pu avoir une note meilleure si comme missoni j'avais travaillé un peu les structures de base...J'ai fait qqs erreurs pendant mon exposé...et le pire c'est que je m'en suis rendu compte...

Je ne sais pas si ça peut aider...mais voilà ;)

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D'ailleurs en 2006 je vais prendre allemand en LV obligatoire et anglais en LV facultative, même si j'ai bcp moins d'attirance pour l'anglais, mais ça devrait quand même me rapporter qq points :P   

On peut prendre anglais 2 fois ou pas, en LV obligatoire et en lv facultative?. En 2002 c'était possible et j'avais eu 18 en facultatif, ce qui est toujours bon à prendre :P

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del-misscalimero

Non, il faut prendre 2 langues différentes si tu veux passer une langue facultative!!! Dommage, ça m'aurait bien arrangée aussi!!!

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Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaahhhhhhhhhhhhhhhhhhhh, enfin ce post qui sonne positif!!

Allllllllllllllllllleeeeeeeeeeeeeeezzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz

zz les Bretons 2006! Vous allez tout faire péter!!

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je suis bien d'accord! ce post-là sonne bien mieux que l'autre!

j'ai carrément demandé à ce qu'il soit fermé :ninja: :P

comme ça c'est "fini" on n'en parle plus et avant 2006!!!

pour info et historique... c'était ce post-ci : pour bretons recalés

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Ma meilleure note c 16 en OP : j'en reviens toujours pas !

En fait, je m'étais préparé des fiches pouvant être utilisés dans différents sujets (Ex : le socioconstructivisme, l'éducation à la citoyenneté, l'autorité, le handicap vu que je bossais comme AVS...).

J'en ai utilisé plusieurs pour mon exposé mais le texte que j'avais étais un peu flou (Minuscules aperçus sur le difficulté d'enseigner de Jacques Salomé) et portait sur l'importance d'uin apprentissage de la communication.

J'ai trouvé mon exposé minable parce que je n'ai pas vraiment eu le temps de faire des transitions ou de trouver un fil directeur valable... j'étais pas très convaincu moi-même en commençant et ça se sentait dans ma voix tremblotante au début... Mais je me suis reprise en main, l'enjeu était trop important !

je me suis convaincu moi-mm que ce n'était pas si mal pour continuer...(mais j'avoue que je n'étais pas très fière de cet exposé) et les questions ont été nickel !

Je n'ai pas hésité à demander des précisiosn au jury quand je n'étais pas sure d'avoir bien compris où ils voulaient en venir.

Et heureusement que j'avais bcp lu, parce que ça sert à l'oral ! Sans oublier tous les posts de ce forum ! exemple : j'ai eu droit à la question "Quelle différence fapîtes-vous entre sanction et punition ?" alors merci à ceux qui ont parlé de ça sur le post OP, parce que, avant de lire ça, je voyais aucune différence ! ça m'a donc bien servi et merci à ce forum et à vous tous !

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J'ai eu 20/20 en géographie (mais bon ça sera à l'écrit), je vais donner mes impressions si ça peut aider quand même. Une chose est sûre je ne pensais pas avoir cette note, et je ne me suis pas trouvée brillante.

Il me manquait pas mal de connaissances sur le sujet. (l'homme et les déserts arides chauds)

Après réflexion voilà ce qui je pense m'a été bénéfique:

- j'ai dit au jury que je ne maîtrisais pas une question (données historiques), ils ont + ou - répondu à ma place à la question

- à la question suivante (avec quelle matière pouvez-vous lier la géographie), j'ai parlé en priorité de l'histoire et j'ai cité l'exemple qu'ils venaient de me donner : je pense qu'ils ont apprécié que je prenne en compte leurs remarques

- mon plan ne devait pas etre trop mal (définition, où et pourquoi, développement durable)

- sur les questions sur le développement durable j'avais juste lu les gros titres de journaux concernant les derniers sommets mais ça a montré que j'étais au courant

- en ayant parlé avec ceux qui passaient avant ou après moi, ils avaient beaucoup d'imprécisions sur le vocabulaire: genre pas savoir nommer la densité ... ça le fait pas trop

- j'ai su répondre aux deux définitions qu'ils m'ont demandé: à la savoir Géographie Vidalienne et déterminisme climatique (pour vidal c'est le bouquin que j'ai acheté une semaine avant qui a fait la différence, notamment dans la construction du plan qui me semblait intéressante en parlant de l'évolution de l'enseignement de la géographie et de sa conception)

- je n'ai pas utilisé du tout le document B, le jury m'a demandé pourquoi (sur le coup j'ai paniqué intérieurement... j'avais un peu oublié en fait car il était pas intéressant. J'ai donc dit que je ne l'avais pas utilisé volontairement car je le trouvais peu exploitable (déjà il n'y avait pas de légende et je l'ai fait remarqué au jury et je leur ai dit qu'une carte sans légende était inutile), et j'ai dit quel style de carte je mettrais à la place.

Je pense qu'il ne fallait pas utiliser ce document et que tout le monde a du chercher à l'utiliser ...

- enfin l'attitude générale plutôt assurée, vu que je n'avais pas beaucoup de connaissances théoriques je me suis dis que je n'avais rien à perdre

Bon courage

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Ceux qui se re - lancent, petit conseil : essayez de savoir "ce qui se fait en PE1". Les modalités changent...

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Ceux qui se re - lancent, petit conseil : essayez de savoir "ce qui se fait en PE1". Les modalités changent...

Oui, je pense que c'est important. Pour l'oral cette année, je pense que je n'ai pas pris la mesure du changement entre oral 2002 dossier jury et l'oral tel qu'il se passe maintenant. çà se ressemble mais c'est pas tout à fait pareil. Peut-être que çà explique une partie de mon 7....

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Bon, puisqu'on me sollicite, je vais juste essayer de dire comment j'ai appréhendé les épreuves d'oral et ce qui m'a servi (enfin à mon avis).

1) j'avais pas peur.

Je sais, ça se commande pas, mais quand même... Le fait d'avoir eu l'expérience de discussions à enjeux par le passé et d'avoir eu pas mal d'épreuves d'oral dans mon cursus (classes prépa) m'a forcément aidé.

2) Pour la préparation, j'ai volontairement tardé à mettre le nez dans les bouquins. J'ai préféré d'abord faire des stages, discuter avec des enseignants (ma chère et tendre en premier lieu, et puis ses collègues, les enseignants de l'école où je faisais de l'aide aux devoirs). Ce n'était pas toujours formel, mais j'ai essayé dans toutes les disciplines d'observer ce qui se faisait dans les classes, de me faire mon avis. Du coup, quand je suis tombé sur des notions théoriques (du genre qu'on trouve dans le Hatier d'Oral Pro), ça me renvoyait à des choses concrètes.

3) Pendant les oraux, j'ai essayé de "garder la main". Les jurys sont aussi là pour voir si on est capable de capter l'attention, de tenir des propos cohérents, de mener le jeu. Même quand on m'a posé des questions "délicates", j'ai toujours essayé de ramener ça à ce que je maîtrisais et en renvoyant à des situations concrètes. Je pense que ça a montré que je savais à quoi m'en tenir, que je n'avais pas une fausse idée du métier...

Voilà en gros ce que je peux dire... Mais évidemment, si vous avez des questions précises, n'hésitez pas, j'essaierai de vous aider (dans la mesure du possible).

Ca fait plaisir de vous voir MOTIVES !

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