Jump to content

atelier peinture autonome

Recommended Posts

Je sais que certains d'entre vous permettent aux enfants de faire de la peinture à tous moments de la journée (ou presque).

J'aimerai savoir comment vous gérez cet atelier? autonomie complète,avec l'atsem,consigne,pas de consigne.....

Est ce que vous refaites de la peinture à un autre moment de la journée en groupe?

Pour ma classe de TPS et PS c'est avec l'ATSEM ou avec moi, sinon ça risque de ne pas être triste ;) C'est parfois avec consigne d'autres fois en atelier libre, l'atelier peinture (ou encres de couleurs, j'en fais beaucoup avec ma classe!) est mis en place pratiquement chaque matin . :)

Maïs,je suppose que c'est en même temps que les autres ateliers? (sur une plage horaire réduite?)

oui, c'est un de mes ateliers :)

L'atelier peinture est ouvert de 10h15 à 10h50 en gros .

:D:D

Moi, un coin peinture libre en complète autonomie avec mes GS ( inscription à 1 seule place :) ) + Arts Visuels en dirigé une fois par seamine sur une matinée ( toute la classe, par groupes de 5 ou 6 ).

Mes collègues qui ont des petits ont aussi un coin peinture avec une ou deux place. Même système d'inscription. Je crois qu'au début de l'année, seuls les MS peuvent l'utiliser puis un MS avec un PS :)

MCD

dans ce créneau horaire, tu fais passer plusieurs groupes Maïs ?

perso, en stage on avait 30 min (avec des PS), ben le temps de mettre les tabliers, de faire l'atelier et ensuite de les "décrotter" (le terme est utilisé sciemment) je n'arrivais à faire passer qu'un groupe... et bien la CPE me l'a reproché :o me disant qu'il fallait que je fasse en sorte de faire passer deux groupes :huh: mais c'est pas facile ! d'autant que moi j'étais avec un atelier de "graphisme" en peinture aussi dans ce cas là...

alors comment ça se passe chez toi ? :blush:

perso, en stage on avait 30 min (avec des PS), ben le temps de mettre les tabliers, de faire l'atelier et ensuite de les "décrotter" (le terme est utilisé sciemment) je n'arrivais à faire passer qu'un groupe... et bien la CPE me l'a reproché :o me disant qu'il fallait que je fasse en sorte de faire passer deux groupes :huh: mais c'est pas facile ! d'autant que moi j'étais avec un atelier de "graphisme" en peinture aussi dans ce cas là...

En fait , dès qu'un enfant a terminé , un autre prend sa place :P Alors il y a ceux qui viennent spontanément (j'ai pas fait peinture, moi :o ) et ceux à qui il faut le suggérer ;) J'ai un lavabo dans la classe que je remplis en partie (pas trop haut sinon les manches sont à tordre :P ) et les enfants se lavent les mains"pratiquement" tout seuls. L'atelier peinture c'est un peu l'atelier chaises musicales :D il ne désemplit pas ! Le fait que se soit l'ATSEM qui le gère me laisse la possibilité de m'occuper d'un autre groupe même si je jette un coup d'oeil de temps en temps ;)

En fait , dès qu'un enfant a terminé , un autre prend sa place :P Alors il y a ceux qui viennent spontanément (j'ai pas fait peinture, moi :o ) et ceux à qui il faut le suggérer ;) J'ai un lavabo dans la classe que je remplis en partie (pas trop haut sinon les manches sont à tordre :P ) et les enfants se lavent les mains"pratiquement" tout seuls. L'atelier peinture c'est un peu l'atelier chaises musicales :D il ne désemplit pas ! Le fait que se soit l'ATSEM qui le gère me laisse la possibilité de m'occuper d'un autre groupe même si je jette un coup d'oeil de temps en temps ;)

mais ca veut dire que tes autres ateliers sont plus ou moins libres c'est à dire qu'en fait tu as un atelier dirigé, celui de peinture avec l'atsem et après c'est du libbre service non ?

tu ne peux pas t'en tirer autrement :D

je mets le cahier journal de l'an prochain...tu vas comprendre .Même si j'ai 3 niveaux; tu peux t'y retrouver

Quand il y a un atelier peinture, c'est l'am avec l'atsem car le coin peinture étant dans le couloir, il y a bien besoin d'un adulte à côté! Et même avec des GS, jouer dans l'eau au lieu de se laver sagement, c'est tellement plus marrant :P

Souvent il y a de 4 à 6 gamins à la peinture (ou encres, ou trucs salissants) dans le couloir, un groupe en atelier dirigé avec moi et le reste en atelier autonome ou en jeu libre. sachant que ma plage horaire d'atelier est plutôt longue l'am (3/4 h), je peux faire passer 2 groupes dans chaque activité (genre 1 peinture et 1 jeu libre)

Pas de groupes fixes, ils osnt en général plusieurs à vouloir se précipiter dès qu'on annonce de la place à la peinture! ;)

Watteau, j'ai regardé ton cahier-journal et je me pose des questions:

les enfants ont la collation pendant l'accueil avec les parents? est-ce que ce n'est pas trop proche du petit-déjeuner pour ceux qui en ont un :(

Quand ton atsem a-t-elle le temps de le préparer?

Dans quel créneau fais-tu de la musique? Au regroupement du matin?

Est-ce que tu peux me préciser ce que tu fais dans le créneau"travail dirigé langage écrit", Est-ce que c'est du travail par rapport à une étude d'album?

Je te remercie

mais ca veut dire que tes autres ateliers sont plus ou moins libres c'est à dire qu'en fait tu as un atelier dirigé, celui de peinture avec l'atsem et après c'est du libbre service non ?

oui, tout à fait :) un atelier dirigé avec moi, un atelier peinture avec l'ATSEM et pour les autres soit des ateliers autonomes avec un oeil dessus ;) ( collage, pâte à modeler, à sel, jeux sur tables, dessin) soit jeux de construction, jeux d'eau etc...