Aller au contenu

Graphisme et écriture ???


Messages recommandés

Je vais avoir des GS cette année et je me pose une question qui va vous paraître débile mais bon... _bl_sh_

Alors voilà est-ce qu'en GS vous faites des séances de graphisme ET d'écriture ou des séances de graphisme POUR arriver progressivement à faire de l'écriture ??? :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En GS ? Mais ils savent déjà au moins écrire leur prénom. Lors de mes stages en MS, j'ai fait les deux. Exercices de graphisme mais aussi d'écriture: avec un modèle "Bonne fête maman [prénom de l'enfant]".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais quand même nuancer l'enthousiasme de Florent!

J'ai vu des GS qui faisait de l'écriture cursive mais on sentait un réel manque de maîtrise du geste moteur! Il ne faut donc pas négliger la grapho-motricité. (sans oublier le sens de l'écrit mais j'enfonce des portes ouvertes !!! ;)).

Je ne suis que PET1 mais, d'après les conseils d'IMF je vais pratiquer les 2, en expliquant bien aux élèves que le but de tel travail graphique est de pouvoir mieux écrire.

Si ça t'intéresse je peux te faire parvenir les notes que j'ai retranscrites, des conseils de cette IMF.

Il y a un semblant de progression en graphisme-écriture cursive (avec un certain nb de dispositifs).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Précision suite au dernier message, je parlais de l'écriture capitale. La maîtresse des grands lors de mon stage m'a dit qu'elle commencait l'écriture cursive en janvier. Je suis d'accord avec ce que tu dis carolo au passage ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En G.S, en première période mes élèves faisaient beaucoup de graphisme et un peu d'écriture en capitale (prénom...) puis la cursive arrive en seconde période.

J'ai toujours fait du graphisme et de l'écriture en même temps mais les proportions s'inversaient (le temps d'écriture augmentait et celui de graphisme diminuait)

Pense à faire du graphisme aussi en Arts Plastiques ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bon.... ben moi je suis sans doute une extra-terrestre :P parce que mes GS débute la cursive (le prénom) dès la rentrée, et après Noël ils passent à l'écriture cursive entre deux lignes. En fin d'année ils écrivent dans du grand Seyes.

Ils écrivent tous les jours et font du graphisme ts les jours aussi...

A ce sujet je recommande vivement l'atelier de graphisme de Nathan (avec des ardoises velleda)

Eloise

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ça t'intéresse je peux te faire parvenir les notes que j'ai retranscrites, des conseils de cette IMF.

Il y a un semblant de progression en graphisme-écriture cursive (avec  un certain nb de dispositifs).

Carolo, le document que tu proposes m'intéresses bcp. Est-ce que tu pourrais me le faire parvenir, si tu en as le temps ?

Merci ! :wub:

sandrine_ens@yahoo.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

Bon, je ne suis pas bien sûre que tous les enfants de GS aient acquis une maîtrise du poignet suffisante pour l'apprentissage de la cursive en début d'année <_<

De plus, étant donné qu'ils se" taperont " systématiquement des lignes d'écriture en CP, je ne vois pas bien l'intérêt de faire de l'écriture chaque jour...

De deux choses l'une, ou ils écrivent en respectant les règles de tracés et c'est fastidieux et mangeur de temps ou ils font de la copie et dans ce cas, ça s'apparente à du dessin ;) .

Personnellement, je leur fait faire beaucoup de graphime ( dirigé une fois par semaine et libre une fois aussi ), ils écrivent leur prénom en capitales et je commence l'écriture du prénom en cursives vers novembre, d'abord avec les plus adroits. Ils savent tous le faire en fin d'année en général et ils savent tous écrire un jour :P !!!!

Je privilégie l'écriture-transmission de messages et dans ce cas, beaucoup d'autres moyens sont à notre disposition lorsque le texte est long ( ordinateur, machine à écrire, lettres aimantées...)

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De plus, étant donné qu'ils se" taperont " systématiquement des lignes d'écriture en CP, je ne vois pas bien l'intérêt de faire de l'écriture chaque jour...

Dans les nouveaux programmes, il est quand même écrit qu'un élève, en fin de maternelle, doit savoir écrire une phrase entière en cursive.

Il faut sûrement le travailler régulièrement, non?

Kat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce point des programme est à mon avis le plus discutable.

Des études indiquent que la "descente" de la myéline n'est pas effectuée au poignet avant 6 ans, alors écart entre éxigeances ministérielles et capacités anatomiques et neurologiques ????

L'entrainement est profitable, le forcing avant l'heure peut être dommageable :blink:

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de vérifier cette compétence exigible en fin d'école maternelle. Elle existe vraiment et je suis ... ? Etonné ! Même avis que MCD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne parlerais pas à partir de mon expérience professionnel, mais de mon expérience de mère :

ma fille fait son entrée en GS, voilà comment sa maîtresse s'y prend avec sa classe de MS/GS :

MS: graphisme, et écriture bâton

GS: tt les jours écriture cursive à partir du modèle écrit au tableau (phrase sur les évènements de la journée, date.....)

et les élèves s'en sortent tous pas trop mal en écriture à la fin de l'année.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...