Aller au contenu

la trousse en CE1


Messages recommandés

Dans ma classe de ce1-ce2, ils vont tous ecrire au stylo plume car c'est obligatoire au college alors ils y sont habitues en elementaire. c'est apparemment une habitude. moi personnellement je n'y vois aucun interet, puisque effectivement, en grandissant on finit par ecrire "au bic". je trouve qu'ils ont deja du mal a ecrire proprement, s'il faut en plus faire attention a ne pas "baver" et faire des traces...

De plus, mon conjoint, qui est gaucher m'a rappele que pour lui, le stylo plume avait ete un calvaire!!!

Enfin je vais tester cette annee. preut etre qu'effectivement ils vont mieux s'appliquer. apres tout je n'ai jamais fait l'experience!!!

Pour les gauchers, est ce que ca se passe bien avec le plume?

evelyne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bossé 4 ans avec des Ce1 et n'ai jamais rencontré d'élève assez soigneux et assez habile pour écrire avec un stylo plume. Certains ont essayé, mais bonjour les taches et les traces.... L'effaceur ? C'est bien joli quand tu effaces, mais pour récrire par dessus, c'est souvent sale :(

Tu devais avoir des élèves très appliqués ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est qu'en CM2 que les élèves s'essayent au stylo-plume et SANS correcteur car en + des taches d'encre sur la table ils repeignent au correcteur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis très étonnée de voir que si peu de personnes utilisent le stylo plume dans leur classe en CE1.

J'ai fait un stage dans une autre école et là aussi les élèves l'utilisaient.

Comment font vos élèves quand ils se trompent avec un stylo bille ? Ils raturent et recommencent ? ils utilisent du blanc ?

Evelyne, en ce qui concerne les gauchers, je pense que chacun opte pour une technique qui lui convienne. L'an dernier j'avais un garçon qui écrivait vraiment très bien au stylo plume et qui était gaucher. Je reconnais que ces enfants ont un geste particulier (au niveau du coude) mais peuvent s'en sortir très bien.

Je retente l'expérience cette année.... je vous tiendrai au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien je pars du principe qu'on a le droit, fort heureusement, de se tromper. Et on a donc le droit de rayer proprement son erreur, en utilisant sa règle. Si c'est une rature, il y a aura une remarque faite à l'enfant. S'il y en a trop, la page sera découpée (pas déchirée) et le travail sera à refaire. J'autorise le blanc uniquement à quelques rares élèves qui arrivent à s'en servir, et uniquement pour cacher un petit quelque chose, on ne récrit pas par dessus.

Tu utilises des buvards pour éviter les taches ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici pas de trousse : la matériel est fourni par l'école et reste toujours en classe, posé dans la rainure sur la table.

chaque élève a : une règle, un bic bleu, un bic vert, un crayon à papier, une gomme des ciseaux.

Qd c'est nécessaire je distribue des équerres ou des compas ( et je les ramasse après )

Chacun apporte en tout et pour tout un rouleau de sopalin et un agenda . Tout le reste est fourni ( et renouvelé ) par l'école.

Je suis très contente de ce système, qui évite en plus les disparitions :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...