Aller au contenu

Chanson pour capter l'attention des enfants


Messages recommandés

Pour attirer l'attention (quand les enfants parlent trop fort ou pour les attirer vers le coin regroupement) je tape un rythme dans mes mains que les enfants reproduisent (travail sur l'écoute :P ). Evidemment on ne parle pas en même temps! Ensuite je m'arrête d'un coup en mettent vite le doigt sur la bouche (effet de surprise qui les amusent) et là .... magie et bonheur du silence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque j'ai fait mon stage SR3 avec des PS, lors des déplacements, mis à part la chanson du petit train. J'avais aussi testé des déplacements rythmés par des mouvements : c'est-à-dire par ex. lors du retour de la salle de motricité, je me mettais devant eux, marchait à allures différentes, mettant les bras en l'air, dans le dos, etc... et les enfants devaient faire comme moi : effet garanti.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque j'ai fait mon stage SR3 avec des PS, lors des déplacements, mis à part la chanson du petit train. J'avais aussi testé des déplacements rythmés par des mouvements : c'est-à-dire par ex. lors du retour de la salle de motricité, je me mettais devant eux, marchait à allures différentes, mettant les bras en l'air, dans le dos, etc... et les enfants devaient faire comme moi : effet garanti.

Cette année, j'ai utilisé cette phrase :

" 1, 2, 3, petit doigt sur la bouche et tais-toi!" ça marche super bien et au fur et à mesure du temps, je commençais simplement "1,2,..." et les enfants continuaient !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mes déplacements dans les couloirs, je chantais:

Tous les matins devant la gare, les petites loco se mettent en rang, le mécanicien tire sur la barre, tchou, tchou, elles partent en avant...(et je recommençais jusqu'à destination).

Les petits adoraient et mimaient le mécanicien dès qu'on en parlait, du coup ils étaient drôlement attentifs et se donnaient la main sans faire de bazar.

Sinon (toujours pour les déplacements) je chantais le chant du moment, doucement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Personnellement, j'aime bien faire des mouvements lents du genre je redessine les contour de mon visage. Au début je l'explique je dis en chuchotant par exemple "je lisse mes sourcils" "je remue le bout de mon nez" et les autres gestes je ne dis plus rien les enfants imitent et ne font plus un bruit.

Merci pour le recapitulatif Breizhonig

:sorcerer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise pas mal la chanson "doucement". Elle est sur un CD qui doit s'appeler 75 comptines et jeux de doigts (je l'ai pas sur place, alors à vérifier!)

Refrain:

Doucement, doucement, doucement s'en va le jour

Doucement, doucement, à pas de velours

La reinette dit sa chanson de pluie

E tle lièvre fuit sans un bruit

Refrain

:closedeyes::closedeyes:

Je l'utilise surtout après la motricité : tout le monde s'allonge par terre, on ferme les yeux et on chante tout doucement. A la fin de la chanson, la fée du réveil arrive ( rôle tenu très vite par un enfant!) et caresse la tête des enfants endormis pour les réveiller. Les enfants se déplacent ensuite sur la pointe des pieds pour aller jusqu'aux bancs de la classe sans réveiller les autres...

ça marchevraiment bien, les enfants adorent! J'utilise aussi cette chanson de temps en temps pour calmer des pleurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise pas mal la chanson "doucement". Elle est sur un CD qui doit s'appeler 75 comptines et jeux de doigts (je l'ai pas sur place, alors à vérifier!)

Je confirme, extrait ici http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/B000...3926405-6032262

sachant que l'extrait fait 30 secondes, et que la comptine en fait 44 en tout, il ne manque que la reprise du refrain, autant dire q'on a le morceau en entier ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne suis pas (encore) PE, mais bon, dans l'animation

parfois on a besoin de faire le calme aussi :P !

Nous chantions "la chanson du silence" ou "un doigt sur

la bouche", mais la chanson en tant que telle a peu

d'importance (elle doit être douce bien sûr…), ça marche

très bien si elle est courte et que chaque fois que l'on

reprend on baisse d'un ton tout en allant plus lentement.

Les enfants font comme nous bien sûr. La dernière fois on

ne fait qu'articuler la chanson. Et hop, c'est la calme ! ;)

biz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise pas mal la chanson "doucement". Elle est sur un CD qui doit s'appeler 75 comptines et jeux de doigts (je l'ai pas sur place, alors à vérifier!)

Je confirme, extrait ici http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/B000...3926405-6032262

sachant que l'extrait fait 30 secondes, et que la comptine en fait 44 en tout, il ne manque que la reprise du refrain, autant dire q'on a le morceau en entier ;)

Heu coucou !!

je sais pas si je suis toute seule dans ce cas mais je n'arrive pas à lire les fichiers ram. Mon windows multimédia est pourtant à jour ! :cry:

Quelqu'un aurait la solution?

Merci

J'ai trouvé un autre site et là je peux les écouter !! Si ça intéresse quelqu'un : ;)

http://www.enfancemusique.com/4DCGI/DISQUE/GESTION

Modifié par zagou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une formulette pour bien écouter qui peut être utile avant de lire une histoire ou pour un retour au calme:

j'ai deux pieds pour marcher, pour courir, pour sauter les élèves assis miment la marche, la course, le saut avec leurs pieds

j'ai deux mains pour frapper, pour écrire, pour danser.... les enfants tapent dans leurs mains, font semblant d'écrire... tu peux inventer d'autres trucs.

et..... j'ai aussi sur le côté deux oreilles pour écouter.

je sais pas si c'est trés clair!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...