Aller au contenu

élevage de classe


manubeaver

Messages recommandés

Bonjour!!

Puisque je prends mon 1er poste à la rentrée :blush: ...j'aimerais avoir vos avis sur l'élevage de petites bêbêtes dans la classe.

Je suis persuadée de l'intérêt que peut avoir une telle "présence" au niveau péda (prise de responsabilité, obs pour découverte du monde, etc...).. mais il y a surement aussi bcp d'inconvénients.

Avez-vous déjà tenté?? quelles bêbêtes? un poisson ça doit pas trop être contraignant? comment les introduire?

merci!

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 32
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • calinours

    9

  • manubeaver

    7

  • mimine35

    4

  • eidole

    2

Bonjour!!

Puisque je prends mon 1er poste à la rentrée :blush: ...j'aimerais avoir vos avis sur l'élevage de petites bêbêtes dans la classe.

Je suis persuadée de l'intérêt que peut avoir une telle "présence" au niveau péda (prise de responsabilité, obs pour découverte du monde, etc...).. mais il y a surement aussi bcp d'inconvénients.

Avez-vous déjà tenté?? quelles bêbêtes? un poisson ça doit pas trop être contraignant? comment les introduire?

merci!

:D

moi j'ai eu des phasmes des escargots et je compte avoir des gendarmes à la rentrée.

pour les poissons : un seul c'est pas terrible il peut pas se reproduire et tu peux pas voir sa réaction avec les autres. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As-tu vu ce sujet ?

http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic=56446

:)

Pour les poissons, l'idéal c'est un aquarium (élevage de guppies, c'est difficile d'obtenir une reproduction avec le poisson rouge mais celui-ci se contente d'un bocal) mais le terrarium est moins contraignant je trouve. Nous poursuivons l'élevage des phasmes avec la GS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As-tu vu ce sujet ?

http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic=56446

:)

Pour les poissons, l'idéal c'est un aquarium (élevage de guppies, c'est difficile d'obtenir une reproduction avec le poisson rouge mais celui-ci se contente d'un bocal) mais le terrarium est moins contraignant je trouve. Nous poursuivons l'élevage des phasmes avec la GS.

merci pour le lien. :wub:

Comment te procures-tu les petites bêtes? par correspondance comme les chenilles?? quels sont les modalités d'élevage pour les phasmes?? tu me le conseilles alors? :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

manubeaver :  Comment te procures-tu les petites bêtes? par correspondance comme les chenilles?? quels sont les modalités d'élevage pour les phasmes?? tu me le conseilles alors?

Tu n'as pas précisé le niveau de ta classe... ;)

Je n'ai pas essayé les "gendarmes", j'ai déjà deux terrariums en classe (phasmes moroses et chenilles/papillons Belles Dames) mais les pyrhocorres ne prennent pas beaucoup de place (nous en récupérerons avec un aspirateur à insectes sous les écorces de peupliers dans la cour (à la rentrée avec les GS)...

Pour les phasmes un document lamap intéressant (cycle 3 à mon avis) :

http://www.lamap.fr/?Page_Id=6&Element_Id=339&DomainScienceType_Id=3&ThemeType_Id=4

Si tu as un CP, je peux te proposer une progression suivie par la GS à la découverte des phasmes moroses (nutrition, locomotion)... L'intérêt d'avoir plusieurs sortes de petites bêtes permet d'aborder la notion d'unité du vivant (il mange, il se déplace) et d'aborder la catégorisation (le phasme ne vole pas comme le papillon mais il a aussi 6 pattes et deux antennes, une tête, un thorax, un abdomen...)

Après avoir essayé l'élevage des poissons guppies, je préfère les élevages en terrarium, c'est moins contraignant sur le plan matériel. Les phasmes ne sont pas "compliqués", quelques feuilles de troène et de ronces (d'où l'observation de certains végétaux...) et une pulvérisation quotidienne d'eau... Il faut habituer les jeunes phasmes à manger les feuilles de lierre aussi (seules disponibles en hiver)...

Je me suis procuré les phasmes à l'IUT (génie Bio) au départ d'un projet tutoré il y a trois ans, le dernier phasme issue de cet élevage est actuellement en vacances à la maison, il suffirait à perpétuer la lignée (puisqu'ils se reproduisent par parthénogénèse) mais je pense pouvoir en récupérer deux autres au labo de l'iufm du secteur...

Quand aux chenilles, je ne les achèterai plus, cette année en surveillant les massifs d'orties au printemps, j'ai prélevé une demi-douzaine de chenilles de Vanesses qui se sont transformées dans le très grand terrarium de la classe (papillons lâchés en juin). Seul inconvénient des insectes je pense, c'est moins évident à prendre en main ou caresser qu'un lapin ! ;)

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, pour ma première année d'enseignement, (année dernière) j'ai fait un élevage de criquets pélerins avec des CE1-CE2. On a plein de domaines qui sont visés. En plus, c'est un élevage très facile à gérer pour les enfants. Donner un peu d'herbe, arroser le pondoir, enlever les morts....

Et ce qu'il y a de génial, c'est que plein de points peuvent être aborder : en découverte du monde/sciences (reproduction (accouplement), naissance, cycle de vie, métamorphose avec les différentes mues, la nutrition et les liens avec la géographie (notamment les ravages en Afrique)...) en géographie, en maitrise de la langue (recherche documentaire, écrits de documentaires, fiche d'identité...), en mathématiques (prévoir le nombre d'oeufs sachant qu'une ponte a environ x oeufs...), en arts visuels (les insectes ont des ailes magnifiques!)...

En bref, un élevage peu compliqué avec plein d'aspects à travailler! Les élèves ont adorés et l'instit aussi :D

Si ça vous intéresse, je peux tout à fait vous laisser mon projet pédagogique à ce sujet.

Franchement, FAITES DES ELEVAGES, bonnes vacances à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

j'ai un Cp à la rentrée et je suis intéeressée par tout!! Phasmes, papillons, etc...du coup je pense faire plusieurs élevage dans l'année...si vous pouviez m'envoyer des doc intéressants, ainsi que la façon de construire un terrarium (à faire avec les élèves) ce serait vraiment sympa!!

mon adresse mail en mp!!

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un site intéressant pour ceux qui cherchent à définir leur projet d'élevage en classe :

http://www.perigord.tm.fr/~ecole-scienc/PAGES/MONVIV/Petits_elevages.pdf

:)

Pour la construction du terrarium eidole, regarde-là :

http://encyclo.free.fr/pages/terrariu.htm

Mais on en trouve des petits, pratiques et pas chers ("animalerie")... Et tu peux "bricoler" efficacement à partir d'un aquarium (au moins 20litres quand même) en verre que tu recouvres avec une toile ajourée en synthétique (casto ou autre...). J'ai réaliser mon premier terrarium de cette façon en couvrant avec un cadre pour maintenir la toile... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour les liens

je suis surprise par les types d'élevage qu'on peut faire :o

Les deux liens sont valides, j'ai vérifié suite au message que tu as modifié :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mimine35 : ton projet m'intéresse beaucoup. J'ai essayé de t'envoyer un MP, mais cela n'a pas fonctionné (il semblerait que ta boîte soit pleine). Pourrais-tu me faire parvenir ton projet, si cela ne te dérange pas? En effet, je ne savais pas si j'allais faire un élevage, et tu m'a "convaincue" pas ton enthousiame. Pourrais-tu aussi m'indiquer le matériel qu'il t'a fallu pour mettre ton élevage en place?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour les liens

je suis surprise par les types d'élevage qu'on peut faire :o

Les deux liens sont valides, j'ai vérifié suite au message que tu as modifié :)

oui j'ai modifié car ça pouvait embrouiller d'autres membres :) car le texte est apparu par la suite

je sais pas ce qui c'est passé un ptit bug peut être :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...