Aller au contenu

SCIENCES


elsati

Messages recommandés

bonjour à tous!

je serai t1 à rentrée avec ce1 ce2.

pensez-vous que je peux faire la même chose avec les 2 niveaux ou pas?

quels thèmes allez-vous traiter?

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'année dernière, j'avaid un CE1 CE2 et le programme de science était le même pour les deux niveaux sauf que par moments il était nécessaire d'approfondir avec les CE2 .

Si tu commences à tout différencier , tu vas finir par perdre la tête!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci, c'est ce que pensais

je pense (en gros) faire:

- air

- chgements états

- graines

- relations alim

- origine des aliments

- électricité simple

c'est à peu près ce que tu as fait??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'année dernière, j'avaid un CE1 CE2 et le programme de science était le même pour les deux niveaux sauf que par moments il était nécessaire d'approfondir avec les CE2 .

Si tu commences à tout différencier , tu vas finir par perdre la tête!

d'accord sur le principe mais le souci, avec les double niveaux c'est de faire des progressions bisannuelles, parce que sinon, l'an prochain, vos ce1, quand ils seront en ce2, ils feront quoi?

si on fait tout ensemble, ça veut dire qu'on doit penser à prévoir aussi des thèmes pour l'an prochain (et pas prendre tout ce qui nous plait et qui va bien cette année)...

moi, je préfère tenter le décloisonnement avec les autres collègues de l'école, parce que quand même, on ne traite pas du tout de la même façon suivant les deux cycles...

et puis je trouve que la partie "temps" est très importa,te en ce1, elle demande qu'on y reste longtemps (calendriers, saisons, mois de l'année...). Ca me parait un peu fastidieux pour des ce2. Et si on le traite ensemble, ça veut ditre que les enfants le font deux ans de suite?

je trouve que c'est le pb de cette classe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai réussi à trouver la "solution" à ce problème pour ma classe.....(enfin j'espère !)

Etant donné que l'horaire de sciences en CE2 est censé être de 2h30, alors qu'il est moindre en cycle 2, j'ai décidé de faire un créneau commun d'1h30 où on abordera le même thème avec les 2 niveaux (éventuellement une différenciation sur les documents à exploiter ou dans les questions...) et les CE2 auront un créneau supplémentaire d'une heure à un autre moment de la semaine, où je ferai avec eux soit les points du programme qui ne figurent qu'au cycle 3 : comme par exemple : mélanges et solutions ou alors complément sur un thème vu en commun avec les CE1 : exemple, tout le monde fera de l'électricité avec le circuit électrique simple (ampoule+pile), mais avec les CE2 dans leur créneau tout seuls, on abordera les conducteurs et les isolants (prévu au programme de C3)....

Voilà !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je précise que je vais faire cela que pour les sciences, car l'histoire et la géo, je n'envisage absolument pas de le faire commun avec les CE2....(encore que la géo....il pourrait y avoir des choses communes, mais l'histoire NON !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'année dernière, j'avaid un CE1 CE2 et le programme de science était le même pour les deux niveaux sauf que par moments il était nécessaire d'approfondir avec les CE2 .

Si tu commences à tout différencier , tu vas finir par perdre la tête!

d'accord sur le principe mais le souci, avec les double niveaux c'est de faire des progressions bisannuelles, parce que sinon, l'an prochain, vos ce1, quand ils seront en ce2, ils feront quoi?

si on fait tout ensemble, ça veut dire qu'on doit penser à prévoir aussi des thèmes pour l'an prochain (et pas prendre tout ce qui nous plait et qui va bien cette année)...

moi, je préfère tenter le décloisonnement avec les autres collègues de l'école, parce que quand même, on ne traite pas du tout de la même façon suivant les deux cycles...

et puis je trouve que la partie "temps" est très importa,te en ce1, elle demande qu'on y reste longtemps (calendriers, saisons, mois de l'année...). Ca me parait un peu fastidieux pour des ce2. Et si on le traite ensemble, ça veut ditre que les enfants le font deux ans de suite?

je trouve que c'est le pb de cette classe

Je précise également qu'en histoire géo, le programme était différent pour mes deux niveaux: j'ai eu la chance de bénéficier du décloisement une partie de l'année. Je suis d'accord avec toi Fab, le programme est tout à fait différent.

J'ajoute aussi que dans toutes les écoles , le décloisonnement n'est pas mis en place, et devoir tout différencier soi-même pour les deux niveaux .... c'est vraiment dur ( désolée , j'ai besoin de beaucoup de sommeil :P ). Durant le troisième trimestre, ma collègue a arrêté de décloisonner avec moi, j' ai du continuer moi-même de différencier hist. géo et espace- temps. .... De quoi pêter un cable!!

Je trouve que la solution de flo est très intéressante et c'est ce que j'ai en partie fait l'année dernière. Je pense que je devrais alors m'en sortir avec mes CE1 que je vais retrouver en CE2 à la rentrée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:huh:  :blush: euh dans les programmes y'a autant de déc du monde que de Sciences.... ou j'ai loupé un chapitre? :blush:

horaires cycle2: découvrir le monde 3h ( espace- temps + sciences)

horaires cycle3: histoire géo 3h +sciences expérimentales 2h30

au cycle3, les horaires de sciences sont distinctes des horaires d'histoire -géo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...