Aller au contenu

un memoire sur l'integration scolaire?


chtitesab

Messages recommandés

Ce matin je suis allée à une réunion d'un syndicat sur la maternelle et notamment sur la mise en oeuvre de la nouvelle loi de février 2005.

Alors attention car le terme d'intégration scolaire disparaît totalement: l'enfant est inscrit dans l'école de référence et il aura un plan de scolarisation ( qui au passage ne sera pas établi pas les enseignants mais par une commission qui comporte 20 personnes dont un seul enseignant, mais bon c'est un autre débat)

Je pense que pour faire son mémoire sur le handicap il faut être au point sur ce décret, les docs d'accompagnement devraient sortir d'ici peu.

Toutes ces dispositions sont applicables dès septembre 2006: l'école ne peut plus refuser un enfant quelquesoit son handicap, je pense qu'il y a bcp à dire sur le sujet et que tu dois te préparer à de nombreuses questions sur sa mise en application

Bon courage,car dans mon coin personne n'en parle, les IEN gardent des animtaions péda pour nous "former" et personne n 'a l'air de réaliser tous les aménagements que cela implique !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 36
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • tims

    12

  • snoop59

    6

  • chtitesab

    5

  • Creamy

    2

Membres les plus actifs

Ce matin je suis allée à une réunion d'un syndicat sur la maternelle et notamment sur la mise en oeuvre de la nouvelle loi de février 2005.

Alors attention car le terme d'intégration scolaire disparaît totalement: l'enfant est inscrit dans l'école de référence et il aura un plan de scolarisation ( qui au passage ne sera pas établi pas les enseignants mais par une commission qui comporte 20 personnes dont un seul enseignant, mais bon c'est un autre débat)

Je pense que pour faire son mémoire sur le handicap il faut être au point sur ce décret, les docs d'accompagnement devraient sortir d'ici peu.

Toutes ces dispositions sont applicables dès septembre 2006: l'école ne peut plus refuser un enfant quelquesoit son handicap, je pense qu'il y a bcp à dire sur le sujet et que tu dois te préparer à de nombreuses questions sur sa mise en application

Bon courage,car dans mon coin personne n'en parle, les IEN gardent des animtaions péda pour nous "former" et personne n 'a l'air de réaliser tous les aménagements que cela implique !

Merci mais je connaissais déjà ça, je me suis documentée. J'avais gardé le terme intégration car c'est celui qui concerne l'enfant que j'ai observé.

Mais c'est sûr que je me demande comment cette loi va être appliquée et c'est aussi pour ça que je fais mon mémoire sur ce thème, pour pouvoir avancer dans ma réflexion et me construire des choses pour ne pas trouver trop au dépourvu l'année prochaine. Donc de ce côté là mes recherches avancent bien, mon problème c'est plus la problématisation et ce que je peux mettre en plce justement, dans quelle matière....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour, je crois que nos mémoire vont être similaires, si ça te dis on peut se tenir au courant de notre avancée. demain moi, je vois mon maître de stage pour mettre en place le plan ma problématiqeue....

alors à demain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je crois que nos mémoire vont être similaires, si ça te dis on peut se tenir au courant de notre avancée. demain moi, je vois mon maître de stage pour mettre en place le plan ma problématiqeue....

alors à demain

Super!! Enfin quelqu'un qui me répond!!

Daccord pour se tenir au courant de nos recherches, tu me diras demain ce qu'il en est!

J'ai séminaire mercredi mais je ne pense pas que ça va avancer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si vous avez besoin d'aide, je peux vous apporter mon témoignage : dans l'école du village, il ya une gamine , maintenant 11 ans, qui a une maladie génétique : donc 6 mois sur 12 en fauteuil, grande fatigabilité surtout l'aprem, horaires scolaires aménagés pour permetre les soins, etc...

je pense qu'on peut parler "intégration" sans parler obligatoirement d'échec mais d'apprentissages plus lents.. penser à parler des problèmes de matériel aussi : même si la loi dit qu'il faut faire ci ou ça, demander un ordinateur ou une chaise adaptée relève du parcours de combattant...

je peux bien vous renseigner car je suis très proche des parents et on parle souvent de ce problème d'intégration...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut Sportdidou,

J'espèrais que tu passes dans le coin pour nous parler de ta problématique...

La mienne commence à se préciser : En quoi la scolarisation d'enfants à besoins spécifiques peut-elle être bénéfique pour tous?

Merci Joe de nous proposer ton aide, est ce que tu aurais des éléments à m'apporter dans ce sens?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa ta problématique Tims :)

Tu comptes te centrer sur une ou des discipline(s) en particulier ou en parler d'une manière pluridisciplinaire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa ta problématique Tims :)

Tu comptes te centrer sur une ou des discipline(s) en particulier ou en parler d'une manière pluridisciplinaire?

Merci Snoop! Je pense plutôt en parler au niveau pluridisciplinaire, ne choisir qu'une discipline ne serait pas assez riche. Le problème c'est que je ne sais pas encore quoi mettre en place pour mon expérimentation de mes hypothèses qui sont les suivantes:

la scolarisation d'enfants à besoins sépcifiques impose

- de la solidarité et de l'entraide au sein du groupe

- la différenciation des enseignements

- une réflexion sur les contraintes et les ressources du vivre et travailler ensemble

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou

je fais également mon mémoire sur ce sujet, mais je n'aurais peut etre pas la possibilité d'etre en présence d'integration au cours de mes stages. Comment as tu fait tim pour faire un stage clis?????

pConcernant l'avancée du memoire, j'en suis à chercher des infos sur la loi de 2005, et je n'ai pas encore de problematique clairement définie....

on se tient au courant!

Modifié par marionnet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou

je fais également mon mémoire sur ce sujet, mais je n'aurais peut etre pas la possibilité d'etre en présence d'integration au cours de mes stages. Comment as tu fait tim pour faire un stage clis?????

pConcernant l'avancée du memoire, j'en suis à chercher des infos sur la loi de 2005, et je n'ai pas encore de problematique clairement définie....

on se tient au courant!

Pas de problème!

En ce qui concerne le stage clis, je ne l'avais pas deamndé. Il se trouve qu'il y a un maître formateur dans la clis où j'ai fait mon stage, c'est pour cela qu'il y a des stagiaires affectés à cette classe je pense.

Et puis, je ne sais pas si tu as tout lu mais dans mon stage filé il y a un élève en intégration, et j'y retourne après les vacances de février.

Pour la loi de 2005 applicable dès 2006 il y a les site eduscol où il y a toute la loi, sinon sur handiscol aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord qu'est qu'intégrer?

Et si l'enfant n'intègre pas l'école ? Le contraire est désintégré! Je ne veux pas jouer sur les mots ni lancer de polémique, toutefois il serait bon de se pencher sur le lexique.

Pourquoi pas "insertion"? Mais là encore le terme n'est pas avantageux..

Quant à cette nouvelle loi, quelqu'un aurait-il le texte? (pour ma culture perso... ayant changer de sujet...)

Si quelqu'un cherche un témoignage , j'ai été AVS-i durant 5 années (dont 3 avec le même enfant, qui maintenant est en collège) puis j'ai été en IMP (institut médico pédagogique) où j'ai enseigné.. et nos classes étaient dans une "vraie école" .. donc les enfants se cotoyaient....

Contactez moi par MP .

Bon courage car ce sujet est délicat mais tellement enrichissant!

Sab

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement le problème c'est que le terme d'intégration ne va plus exister et va être remplacer par "scolarisation", le texte est sur le site de handiscol ou/et (je ne sais plus) eduscol.

Merci de ton aide!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...