Posté(e) 4 août 200521 a bonjour ! Question d'une petite novice :P Donc en histoire géo, faut il voir le programme très "minutieusement" ou des sites et livres pour l'école primaire suffisent ? Ou bien niveau 3ème ? Désolée par avance si la question est débile lol
Posté(e) 4 août 200521 a Rien a voir avec ton post, mais tu prépare le crpe tte seule ? ou a l'iufm ? ou avec le cned ? Biz!
Posté(e) 4 août 200521 a Auteur Rien a voir avec ton post, mais tu prépare le crpe tte seule ? ou a l'iufm ? ou avec le cned ?Biz! <{POST_SNAPBACK}> Coucou Oxybulle Je le prépare toute seule, pour le moment, j'hésite avec Forprof, pour me cadrer et surtout être sure de réviser ce qu'il faut réviser Tu es à Lyon même ?
Posté(e) 4 août 200521 a bonjour !Question d'une petite novice :P Donc en histoire géo, faut il voir le programme très "minutieusement" ou des sites et livres pour l'école primaire suffisent ? Ou bien niveau 3ème ? Désolée par avance si la question est débile lol <{POST_SNAPBACK}> SALUT, pour l'épreuve du concours, ne te contente surtout pas du niveau auquel tu vas enseigner!!! Malheureusement, on te demande bcp plus que cela, il faut que tu saches restituer n'importe qu'elle période historique, d'en tirer des problématiques et de mener une véritable réflexion, on ne te demande pas de recracher un cours appris par coeur mais de vraiment réfléchir sur le sujet
Posté(e) 4 août 200521 a SALUT, pour l'épreuve du concours, ne te contente surtout pas du niveau auquel tu vas enseigner!!! Malheureusement, on te demande bcp plus que cela, il faut que tu saches restituer n'importe qu'elle période historique, d'en tirer des problématiques et de mener une véritable réflexion, on ne te demande pas de recracher un cours appris par coeur mais de vraiment réfléchir sur le sujet <{POST_SNAPBACK}> Non justement, elle a choisi l'hist-géo en mineure, donc il s'agit uniquement de questions de connaissances types réponses courtes ou QCM. Il me semble que ce qui est demandé, c'est le niveau fin de cycle3, mais je ne suis pas sûre. De toute façon, personnellement, je vais approfondir un peu parce que les programmes sont un peu flous, donc forcément, entre 2 manuels de CM2, il n'y aura pas exactement le même contenu (et donc, si on tombe sur des trucs qu'on n'avait pas vu, c'est franchement embêtant!). A vérifier quand même...
Posté(e) 4 août 200521 a SALUT, pour l'épreuve du concours, ne te contente surtout pas du niveau auquel tu vas enseigner!!! Malheureusement, on te demande bcp plus que cela, il faut que tu saches restituer n'importe qu'elle période historique, d'en tirer des problématiques et de mener une véritable réflexion, on ne te demande pas de recracher un cours appris par coeur mais de vraiment réfléchir sur le sujet <{POST_SNAPBACK}> Non justement, elle a choisi l'hist-géo en mineure, donc il s'agit uniquement de questions de connaissances types réponses courtes ou QCM. Il me semble que ce qui est demandé, c'est le niveau fin de cycle3, mais je ne suis pas sûre. De toute façon, personnellement, je vais approfondir un peu parce que les programmes sont un peu flous, donc forcément, entre 2 manuels de CM2, il n'y aura pas exactement le même contenu (et donc, si on tombe sur des trucs qu'on n'avait pas vu, c'est franchement embêtant!). A vérifier quand même... <{POST_SNAPBACK}> Mea culpa si je me trompe, c'est vrai que je n'avais pas vu qu'elle l'avait choisi en mineur... <_< Enfin, même en mineur, ça m'étonnerait qu'on vous demande une niveau CM... Peut être qu'on ne vous demandera pas d'approfondir, mais le panorama doit être certainement plus large que ce qu'on demande aux élèves.
Posté(e) 4 août 200521 a Cette année, donc avant la réforme, on nous demandait clairement un niveau lycée (connaissances et capacités de réflexion / analyse). Il est possible que le niveau soit le même cette année, que tu prennes l'HG en majeure ou en mineure, à mon avis.
Posté(e) 4 août 200521 a si on regarde le contenu de ce qu'il y a à bosser pour le concours (jetez un oeil au post que j'ai ouvert sur le sujet ), ça ressemble fortement aux programmes de cycle 3! Ca peut servir d'approfondir mais il faut rester dans ces contenus là (je suppose que les programmes du lycée sont plus étendus... enfin j'en sais rien, je n'ai aucun souvenir de ce que j'ai pu faire en hist-géo ).
Posté(e) 5 août 200521 a Même programme qu'en 2004 et 2005. Il faut que tu bosses avec les manuels de collège en ne révisant que les points du programme demandé. Enfin, nous c'est ce que les profs d'IUFM nous avait dit. Car si nous ne révisions qu'avec les manuels primaire nous allions droit au mur. Et là, même en mineure, c'est la même.
Posté(e) 5 août 200521 a Auteur Bonjour Merci pour ces éclaircissements, je vois un peu mieux comment cerner le programme Donc d'après ce que vous dites, avec des manuels niveau fin de lycée c'est bon pour l'HG en mineure. J'avoue que la première réponse m'a vraiment fait flipper Mais c'est vrai que niveau cycle 3, cela serait quand même un peu léger pour enseigner Sinon, en mineure, c'est vraiment un QCM pur et dur ?
Posté(e) 5 août 200521 a looool, l'épreuve n'est pas censée te préparer à enseigner, rassure-toi, c'est juste histoire d'éliminer un peu au concours! On a la 2ème année d'IUFM pour réellement approfondir tous les domaines d'enseignement! Mais bon, avec une petite base, ça allège déjà le travail... En mineure, pour l'instant ce n'est pas très clair mais a priori soit il s'agit de QCM, soit de questions à réponse courte (ex: Combien de temps a duré la seconde guerre mondiale?... ça peut être plus approfondi, c'est juste histoire de donner une idée du style de questions possibles).
Posté(e) 6 août 200521 a Aucune idée en ce qui concerne la forme des épreuves (concours passé en 2004) mais en revanche je confirme que les manuels du collège (6°, 5°, 4° et 3°) et ceux du lycées suffiront amplement. J'ai fait des fiches il y a deux ans sur tout le programme d'hist et géo pour le concours, je les mettrais en ligne à la rentrée. Bises.
Créer un compte ou se connecter pour commenter