Aller au contenu

Histoire/géo quel niveau ?


vacoma

Messages recommandés

bonjour !

Question d'une petite novice :P

Donc en histoire géo, faut il voir le programme très "minutieusement" ou des sites et livres pour l'école primaire suffisent ? Ou bien niveau 3ème ?

Désolée par avance si la question est débile lol :ninja:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien a voir avec ton post, mais tu prépare le crpe tte seule ? ou a l'iufm ? ou avec le cned ?

Biz! :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien a voir avec ton post, mais tu prépare le crpe tte seule ? ou a l'iufm ? ou avec le cned ?

Biz!  :blush:

Coucou Oxybulle :)

Je le prépare toute seule, pour le moment, j'hésite avec Forprof, pour me cadrer et surtout être sure de réviser ce qu'il faut réviser :D

Tu es à Lyon même ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour !

Question d'une petite novice  :P

Donc en histoire géo, faut il voir le programme très "minutieusement" ou des sites et livres pour l'école primaire suffisent ? Ou bien niveau 3ème ?

Désolée par avance si la question est débile lol  :ninja:

SALUT,

pour l'épreuve du concours, ne te contente surtout pas du niveau auquel tu vas enseigner!!! Malheureusement, on te demande bcp plus que cela, il faut que tu saches restituer n'importe qu'elle période historique, d'en tirer des problématiques et de mener une véritable réflexion, on ne te demande pas de recracher un cours appris par coeur mais de vraiment réfléchir sur le sujet :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SALUT,

pour l'épreuve du concours, ne te contente surtout pas du niveau auquel tu vas enseigner!!! Malheureusement, on te demande bcp plus que cela, il faut que tu saches restituer n'importe qu'elle période historique, d'en tirer des problématiques et de mener une véritable réflexion, on ne te demande pas de recracher un cours appris par coeur mais de vraiment réfléchir sur le sujet :(

Non justement, elle a choisi l'hist-géo en mineure, donc il s'agit uniquement de questions de connaissances types réponses courtes ou QCM.

Il me semble que ce qui est demandé, c'est le niveau fin de cycle3, mais je ne suis pas sûre. De toute façon, personnellement, je vais approfondir un peu parce que les programmes sont un peu flous, donc forcément, entre 2 manuels de CM2, il n'y aura pas exactement le même contenu (et donc, si on tombe sur des trucs qu'on n'avait pas vu, c'est franchement embêtant!).

A vérifier quand même...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SALUT,

pour l'épreuve du concours, ne te contente surtout pas du niveau auquel tu vas enseigner!!! Malheureusement, on te demande bcp plus que cela, il faut que tu saches restituer n'importe qu'elle période historique, d'en tirer des problématiques et de mener une véritable réflexion, on ne te demande pas de recracher un cours appris par coeur mais de vraiment réfléchir sur le sujet :(

Non justement, elle a choisi l'hist-géo en mineure, donc il s'agit uniquement de questions de connaissances types réponses courtes ou QCM.

Il me semble que ce qui est demandé, c'est le niveau fin de cycle3, mais je ne suis pas sûre. De toute façon, personnellement, je vais approfondir un peu parce que les programmes sont un peu flous, donc forcément, entre 2 manuels de CM2, il n'y aura pas exactement le même contenu (et donc, si on tombe sur des trucs qu'on n'avait pas vu, c'est franchement embêtant!).

A vérifier quand même...

Mea culpa si je me trompe, c'est vrai que je n'avais pas vu qu'elle l'avait choisi en mineur... <_<

Enfin, même en mineur, ça m'étonnerait qu'on vous demande une niveau CM... Peut être qu'on ne vous demandera pas d'approfondir, mais le panorama doit être certainement plus large que ce qu'on demande aux élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année, donc avant la réforme, on nous demandait clairement un niveau lycée (connaissances et capacités de réflexion / analyse).

Il est possible que le niveau soit le même cette année, que tu prennes l'HG en majeure ou en mineure, à mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si on regarde le contenu de ce qu'il y a à bosser pour le concours (jetez un oeil au post que j'ai ouvert sur le sujet ;)), ça ressemble fortement aux programmes de cycle 3!

Ca peut servir d'approfondir mais il faut rester dans ces contenus là (je suppose que les programmes du lycée sont plus étendus... enfin j'en sais rien, je n'ai aucun souvenir de ce que j'ai pu faire en hist-géo :ninja: ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

del-leeloo261

Même programme qu'en 2004 et 2005. Il faut que tu bosses avec les manuels de collège en ne révisant que les points du programme demandé.

Enfin, nous c'est ce que les profs d'IUFM nous avait dit.

Car si nous ne révisions qu'avec les manuels primaire nous allions droit au mur.

Et là, même en mineure, c'est la même. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :)

Merci pour ces éclaircissements, je vois un peu mieux comment cerner le programme ;)

Donc d'après ce que vous dites, avec des manuels niveau fin de lycée c'est bon pour l'HG en mineure. J'avoue que la première réponse m'a vraiment fait flipper :cry: Mais c'est vrai que niveau cycle 3, cela serait quand même un peu léger pour enseigner :blush:

Sinon, en mineure, c'est vraiment un QCM pur et dur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

looool, l'épreuve n'est pas censée te préparer à enseigner, rassure-toi, c'est juste histoire d'éliminer un peu au concours!

On a la 2ème année d'IUFM pour réellement approfondir tous les domaines d'enseignement! Mais bon, avec une petite base, ça allège déjà le travail...

En mineure, pour l'instant ce n'est pas très clair mais a priori soit il s'agit de QCM, soit de questions à réponse courte (ex: Combien de temps a duré la seconde guerre mondiale?... ça peut être plus approfondi, c'est juste histoire de donner une idée du style de questions possibles).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

del-leeloo261

Aucune idée en ce qui concerne la forme des épreuves (concours passé en 2004) mais en revanche je confirme que les manuels du collège (6°, 5°, 4° et 3°) et ceux du lycées suffiront amplement.

J'ai fait des fiches il y a deux ans sur tout le programme d'hist et géo pour le concours, je les mettrais en ligne à la rentrée.

Bises. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...