Jump to content

Où trouvez-vous vos albums ?


Recommended Posts

Coucou

Je suis très intéressée par le principe de lecture en réseau. Comme je suis très littéraire, je tiens à ce que mes futurs élèves (des GS) aient un coin bibliothèque acceuillant, qui leur donne envie de lire. Mais pour ça, il faut... des livres !

Or mon école n'a pas de BCD et le fond de livres est carrément minable (livres des années 80, et pas des meilleurs). Point de Solotareff, Ponti, Browne à l'horizon...

En plus, je lis bcp de posts où les PE laissent à disposition des enfants des livres sur le même thème que celui étudié en classe, et je me dis "Quand même, ils ne les achètent pas tous avec leurs sous !" ! Comment faîtes-vous ?

Merci d'avance !

Link to comment
Share on other sites

J'abonne ma classe chaque année à l'école des loisirs, ce qui fait un bon petit stock au fil des années :)

Link to comment
Share on other sites

L'école où je vais etre à la rentrée est abonnée depuis queques temps à l'Ecole des loisirs donc le stock devient important :)

De même quelques apports personnels que j'avais achetés en coup de coeur :blush:

Link to comment
Share on other sites

Oui, je vais aller voir à la bibliothèque de ma ville. 30 par mois, ce serait génial ! Merci !

Link to comment
Share on other sites

En effet, renseigne-toi...Lors d'un stage, l'enseignante que je remplaçais pouvait elle aussi emprunter une vingtaine de livres (sur une certaine durée bien sur :D ). C'était intéressant pour faire fonctionner la bcd de la classe et pour les projets :)

Link to comment
Share on other sites

Alors moi j'en achète aussi quelques-uns ceux que j'adore, que je vais utiliser plusieurs fois.. Et emprunt à la bibliothèque: 30 livres pour deux mois. Par contre il faut la carte professionnelle ou peutêtre qu'un bulletin de salaire fera l'affaire en attendant septembre d'avoir ta carte.

Link to comment
Share on other sites

bibliothèque aussi: une trentaine de livres également...

J'achète également qqs exemplaires sur amazon ou alapage et qd ils sont d'occas', c'est encore moins cher! :)

Link to comment
Share on other sites

bonjour,

moi je bosse dans une école de campagne, où il y a des livres PARTOUT.... les 4 calsses sont abonnées à l'école des loisirs, nous achetons beaucoup aussi aux représentants, de tout, albums, documentaires (nous avons un budget mairie de plus de1000€ par an! pour les livres uniquement)

j'emprunte aussi au bibliobus 2 à 3 livres par élèves pour une période de 3 mois.

et puis avec 3 enfants à la maison j'ai un stock important de livres (un bon plan aussi emmaus et les brocantes!) mais ceux là je ne les laisse pas à la disposition des enfants ou c'est rare! (ma fille qui était dans ma classe ne le prenait pas forcément très bien!)

bon courage;

Link to comment
Share on other sites

bibliothèque enseignante

J'habite la frontière suisse (j'enseigne en France) et nous avons accès gratuitement à la biblitohèque enseignante de Genève ils ont des malettes de livres de lecture et des albums individuels que l'on peut emprunter gratuitement.

Côté français renseigne toi, dans chaque département et dans chaque circonscription en principe il existe une bibliothèque pour les enseignants totalement gratuite ou gratuite après abonnement à l'année. Si tu habites à côté de l'IUFM, tu peux demander à avoir accès à la bibliothèque de l'IUFM et emprunter des albums pour ta classe, cela se fait dans mon département. Après il suffit de choisir celle la plus rentable, qualité, prix, temps.

Pour toi personnellement pense aux vide-greniers, tu trouves à acheter des albums dont ceux de l'école des loisirs à 1 ou 2 euros.

MURIEL

Link to comment
Share on other sites

Comment faîtes-vous ?

La municipalité fait un effort particulier (faut savoir le relever quand c'est vrai <_< ) pour les écoles qui ont un projet dynamique à savoir par exemple mettre en place un prêt à domicile à partir de la bcd (au moins en GS). Du coup c'est 800 euros par an plus 200 pour les abonnements aux périodiques. Alors au bout de quelques années on peut dire que les bons livres sont là (en classe et en bcd)...

Je te conseillerai de lancer le projet BCD (projet d'école et donc co-financement avec la collectivité locale et l'EN). Faute de bibliothèque municipale essaye la bibliothèque départementale de prêt (voir au Conseil Général). ;)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, dans l'école où j'étais l'année dernière, le bibliobus passait une fois par an, les élèves avaient le droit d'emprunter 5 livres chacun, ce qui remplissaient bien notre coin bibliothèque, uniquement pourvu de vieux livres comme toi.

Une autre astuce au moment des livres de prix. La mairie nous attribue une certaine somme par enfant, si les livres que tu choisis sont un peu moins chers, tu peux compléter par des livres pour la classe. L'année dernière j'en ai acheté 3 comme ça.

Daisy.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...