Aller au contenu

Programmation Découverte du monde MS / GS


titi1981

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Après plusieurs jours de galère :ninja: , voici ma programmation en découverte du monde sur l'année pour les deux niveaux MS et GS. Ces programmations sont un mix de tout ce que j'ai pu trouvé sur ce forum ou sur divers sites et de ce qui m'a inspiré :blush:

Enfin bref, étant une cht'ite nouvelle maîtresse d'école, j'angoisse un peu :cry: et je sollicite donc vos lumières...

Qu'en pensez-vous ? je suis tout ouie à vos précieux conseils :wub:

Merci d'avance

PROGRAMMATION_D_couverte_du_monde_GS_2005.zip

PROGRAMMATION_D_couverte_du_monde_MS_2005.zip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces fiches ;) ( je glane tout ce que je peux pour ne pas être trop à la bourre à la rentrée quand je connaîtrais mon poste ).

Merci encore! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne n'a un petit qu'qhchose à dire. Vos remarques sont les beinvenues car j'avoue que je ne sais pas trop si ça convient....

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a au moins une activité pour chaque jour de l'année ! :o

Je trouve ça extra et bien conçu, rien relevé qui me gêne. :) Je vais sans doute m'en inspirer pour l'an prochain... je peux ? :blush:

Si je trouve quelque chose, je reviens. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!!

Tu as fait un gros boulot, mais si je peux me permettre, , tu délires là!!!!!!!! :P

Bon c'est pour rire hein :blush:

non mais ceci dit, je pense vraiment que c'est irréalisable. je vais t'expliquer pourquoi, selon moi :

Si je reprends la liste que tu fais et que je rassemble tout pour les cinq périodes, absolument toutes les compétences sont abordées en découverte du monde.

Or, ces compétences doivent être acquises à l'issue du cycle entier!! Ce qui siginifie que les maitresses se les répartissent pour chaque classe (aumieux c'est un travail d'équipe avec mise en place d'une programmation, au pire tu choisis quelques sujets et tu les bosses avec ta classe).

Mais tu ne pourras jamais, jamais tout aborder, sinon en les survolant, surtout en sciences.

Bon, en maths, c'est différent c'est vrai, car dans l'idéal tout devrait être fait à chaque section, mais avec des exigences différentes.

Voilà, ce n'est que mon avis. Si tu veux plus de précisions contacte moi.

ciao

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bon travail, :wub: je n'ai malheureusement pas tout lu, j'ai téléchargé et je regarderais plus profondément plus tard...

A 1ère vue, ça me semble bien, mais sans doute un peu long : donc, je suppose que tu as du en prévoir trop ! Il faut penser en cycle. comme te l'a dit zouzou. Et puis, j'ai juste vu un truc pour les grandes sections : je trouve que le dénombrement de collections est trop limité ( jusqu'à 5 pendant 3 périodes et à la fin de l'année jusqu'à 10 ). Je fais du travail sur des collections plus grandes avec les GS, sinon, ils finissent un peu par s'ennuyer ! :P

Quand j'aurais regardé plus en détails et si j'ai quelque chose à dire pour améliorer, je te referais signe. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour toutes vos réponses. Je vais essayer d'améliorer ça mais là je crois que je pédale dans la semoule.... :cry::cry::cry:

Merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais non, mais non, tu ne pédales pas, tu tatonnes et c'est normal. Si j'ai bien compris, ce sera ta première année?

Pff, moi la première année, je te raconte pas les progressions hyper chargées que j'avais établies...

Bon, je t'avoue que j'ai pas trop regardé en détail la partie maths, je regarderai ca de plus près demain...

Mais de toutes facons, un indice : une progression qui fait treize pages juste pour un domaine, c'est que forcément, ya un binz..

:blink:;)

allez t'inquiète pas, ca va aller!!! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

JE trouve ça bien mais effectivement un peu long.

Mais bon ça peut te faire une trame et tu réajusteras quand tu auras la classe.

Effectivement en sciences si tu fais des séquences avec au moins 5-6 séances tu n'auras pas le temps de faire tout.

Ce que je ferais si j'atais toi je metterais d'une couleur différente ou en gras ce qui me paraît primordial à faire. Et s'il te reste du temps tu feras le reste.

Et puis une programmation c'est bien mais elle s'adapte aux enfants. Moi en novembre beaucoup d'enfants me posaient des questions sur les aimants des tableaux. Et bien j'ai sauté dessus pour travailler les aimants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...