Aller au contenu

qu'est ce qui m'attend à l'iufm


youliii

Messages recommandés

Bonjour,

Je poste ce message parce qu'on est bientot à la mi aout, et la rentrée en IUFM en PE1 approche ...

J'ai encore le temps mais j'aimerais savoir ce qui m'attend un peu là bas ...

- jour de la rentrée

- matière enseigné (en quoi chacune consiste)

- ambiance

- et toute les autres choses auxquelles je ne pense pas forcément ...

C'est vrai que l'on n'a pas beaucoup d'information concernant les détails de la formation, etc ... on sait qu'on est sur liste principale au concours, qu'ils vont nous envoyer un courrier pour nous convoquer c'est tout, et ça m'intéresserait par curiosité un peu prématuré peut etre ... de savoir ce qui m'attend là bas (je pense etre à douai ou arras)

claire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 72
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • lapinou

    21

  • youliii

    19

  • aceline62

    7

  • keke

    4

Membres les plus actifs

Salut Claire,

je suis dans la même situation que toi. Je rentre en PE1 en septembre. Et j'ai très peu d'informations. Je souhaite etre admise à Arras. Mais bon, ça on verra bien.

Par contre, je me demande aussi en quoi consiste l'année de PE1. J'espère que les anciennes pourront nous aider.

Bises à toutes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j'étais en PE1 et PE2 à arras (T1 en septembre) :)

je vais d'avoir répondre aux questions de Youliii:

jour de la rentrée: je ne sais pas si ça sera le même: nous, c'était aux alentours du 15 septembre (puis une semaine ensuite pour les "cours")

matières enseignées:

français

mathématiques

EOA (pour l'entraînement de l'oral pro)

institution

pédagogie

sociologie

psychologie

philosophie (toutes ces matières pour avoir des connaissances pour l'oral pro)

sciences (techno + physiques + svt ) OU histoire/géographie

EPS

musique OU arts pla OU anglais

pour ceux n'ayant pas choisi l'anglais en option auront qd même de l'anglais :o

ambiance: il y a environ 10 groupes de PE1 et dans chaque classe, environ 35 PE1

moi qui avait l'habitude d'être en mixité dans les classes, j'ai été qq peu embêté par la majorité de filles dans les classes (environ 3 mecs par classe :huh: )

sinon, à part ça, l'ambiance est plutôt bonne (merci le "BDE" d'organiser bcp de sorties, de soirées, de concours (décoration de classe ) de rencontres dans l'iufm), voire, il y a de l'entraide ...

Sinon, pour mon expérience personnelle:

j'ai trouvé cette année de PE1 très intéressante parce qu'enfin, je faisais ce que je voulais faire: enseigner

cependant, pas bcp de stages ( 3 fois 2 semaines) ...mais pour vous, je crois q c redescendu à 2 fois 2 semaines (à vérifier!)/ 1 stage dans chaque cycle (vous serez au maximum 3 PE1 par classe )

Pour finir, même si les cours sont importants à l'iufm: attention!

ils ne sont pas suffisants: certains cours seront carrément barbants (tout dépend de votre prof bien évidemment: sachez qu'il y a qd même de sacrés cas à l'iufm). Beaucoup de travail personnel sera utile :un conseil: pour les maths et français, procurez vous les "HATIERS"

et pour finir, sans qui je n'aurai probablement pas eu le concours: le FORUM (une mine d'or ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

whhaaa merci porcinette pour tout ces détails !

a ce que je vois les cours démarre que une semaine après la rentrée (curieux) !

j'ai souvent entendu aussi que les cours n'était pas toujours au top, à nous aussi de faire le maximum ! les nouveaux hatiers (avec le nouveau programme du CRPE2006) sont-ils deja sorti ?? moi j'attendait justement pour avoir les nouveaux !

La mixité je m'en doute, moi en deug de socio c'était deja beaucoup de fille, et en licence sciences de l'éducation encore plus (1garçon ou 2 par classe) !

pour ce qui est de psycho, péda, et socio j'en ai fait (socio surtout) mais un peu de tout en licence science de l'éduc, je suis contente d'avoir fait cette licence parce que en option j'avais pris "littérature de jeunesse" et apparement c'est cette année en option aussi à l'iufm !!

Pour les stages c'est clair c'est pas beaucoup, moi j'en ai fait un peu de moi meme (en sept dans l'école ou je suis allé étant plus jeune, avant de reprendre la fac en octobre) (stage de préprofesionnalisation durant mon deug) ( stage durant ma licence dans un module d'observation)! donc je pense que ça va pas me changer si l'on en reste à l'observation ! (c dommage)

sinon je suis d'accord avec toi ce forum est génial pour l'entraide, j'espère ce sera pareil dans tous les IUFM !!

Pour ma part, j'étais en PE1 et PE2 à arras (T1 en septembre)  :)

je vais d'avoir répondre aux questions de Youliii:

jour de la rentrée: je ne sais pas si ça sera le même: nous, c'était aux alentours du 15 septembre (puis une semaine ensuite pour les "cours")

matières enseignées:

français

mathématiques

EOA (pour l'entraînement de l'oral pro)

institution

pédagogie

sociologie

psychologie

philosophie (toutes ces matières pour avoir des connaissances pour l'oral pro)

sciences (techno + physiques + svt ) OU histoire/géographie

EPS

musique OU arts pla OU anglais

pour ceux n'ayant pas choisi l'anglais en option auront qd même de l'anglais  :o

ambiance: il y a environ 10 groupes de PE1 et dans chaque classe, environ 35 PE1

moi qui avait l'habitude d'être en mixité dans les classes, j'ai été qq peu embêté par la majorité de filles dans les classes (environ 3 mecs par classe :huh: )

sinon, à part ça, l'ambiance est plutôt bonne (merci le "BDE" d'organiser bcp de sorties, de soirées, de concours (décoration de classe ) de rencontres dans l'iufm), voire, il y a de l'entraide ...

Sinon, pour mon expérience personnelle:

j'ai trouvé cette année de PE1 très intéressante parce qu'enfin, je faisais ce que je voulais faire: enseigner

cependant, pas bcp de stages ( 3 fois 2 semaine) ...mais pour vous, je crois q c redescendu à 2 fois 2 semaines (à vérifier!)/ 1 stage dans chaque cycle (vous serez au maximum 3 PE1 par classe )

Pour finir, même si les cours sont importants à l'iufm: attention!

ils ne sont pas suffisants: certains cours seront carrément barbants (tout dépend de votre prof bien évidemment: sachez qu'il y a qd même de sacrés cas à l'iufm). Beaucoup de travail personnel sera utile :un conseil: pour les maths et français, procurez vous les "HATIERS"

et pour finir, sans qui je n'aurai probablement pas eu le concours: le FORUM (une mine d'or  ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au fait youliii, si t'as encore des questions, y'a toujours msn  ;)

je t'envoie mon adresse MSN en mp ! merci encore pour toute ces info, pour le moment je n'ai pas d'autres questions mais je suis sure que j'en aurais encore d'ici là !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

j'ajoute une petite question sur l'IUFM de Valenciennes ?

- ambiance

- train (lille-valenciennes)

- prof

merci au ex PE1 s'ils ont le temps de témoigner ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout ce que je peux te dire youliii concernant l'IUFM de VA, c'est qu'il faut compter une demie-heure de train mais que l'IUFM n'est pas près de la gare (malheureusement). Et pour ce qui est du bus, je n'en sais rien. Il doit y en avoir (il y a un arrêt pas loin de l'IUFM) mais combien de temps il met, je n'en sais rien du tout. <_<

Pour l'ambiance et les profs : j'espère que l'ambiance sera bon enfant et que les profs seront compétents !!! :wub:

mais ce ne sont que mes souhaits :ninja:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une petite question sur les bouquins à acheter pour la PE1 ??

Aura t-on besoin des programmes maternelle et primaire (qu'apprend-on à l'école maternelle et primaire 2005-2006) ? ou faut il attendre avant de les acheter ??

pour réviser le concours j'aimerais trouver des bouquins pour les matières à l'écrit lesquels sont les plus agréables et les plus complet ??

pour les oraux y a til également des bouquins types ??

merciiiii

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

voila je me pose une question, quel matériel faut-il en IUFM, meme chose qu'en fac ? ou même chose qu'au lycée ou à l'école (crayons de couleurs, feutres, équerre, compas ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut youlii!!!

personnellement j'ai acheté les programmes car la bibliothèque de l'iufm en a mais tout le monde ne peut les acheter donc c'est quand tu en auras besoin qu'ils seront pris d'assault (ex texte à préparer, stage etc...)

pour les livres à acheter tu auras une bibliographie complète pour chaque matière donc attend de voir ce qu'il y a sur place

Sinon pour matériel l'année dernière j'avais besoin de crayons de couleur (hist géo) équerre règle rapporteur compas(maths) et CLASSEURS car il faut beaucoup de rangement et d'organisation pour ne pas se perdre ds les cours!! :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...