gwenadroop Posté(e) 11 août 2005 Posté(e) 11 août 2005 Pour l'eps changer d'aps tous les jours, le sprofs d'iufm que j'ai eu ne me conseillait pas. A la rigueur Deux aps par semaine... C'est ce que je faisais Ca permet de pas s'ennuyer et de permettre aux enfants de renouveller suffisamment et de pas oublier ce qui avait été fait d'une séance à l'autre. MAintenant, teste le sdeux vois ce que tu préfères et ce que préfères les enfants. C'est ce que j'ai fait pour ma part et je préfère une ou deux activités/ semaine. Par contre, pour le repérage des jours c'est plus simple une activité/ jour. Le senfnats savent que lundi c'est danse...
calinours Posté(e) 11 août 2005 Posté(e) 11 août 2005 dans ton emploi du temps ce qui me gêne un peu (si je peux me permettre ) c'est pour la motricité: le changement de type d'activités tous les jours! <{POST_SNAPBACK}> Je suis d'accord avec toi, perso je préfère travailler par périodes plus ou moins longues : activités sur le lancer, sur l'expression corporelle, les déplacements, etc... <{POST_SNAPBACK}> Ben au départ c'est ce que je voulais faire mais dans les programmes ils parlaient de faire une activité différente chaque jour alors j'ai bêtement suivi <{POST_SNAPBACK}> Dans ton emploi du temps je ne relève que quatre séances pour "agir dans le monde" il vaut donc mieux ne pas changer trop rapidement d'activités... Avec mes GS j'essaye de retourner en salle de jeu l'après-midi ce qui permet d'aborder davantage de types d'activités (jeux codifiés, orientation, pilotage, action qu'on peut mesurer, expression...). J'y étais parvenu aussi avec une classe de MS/GS, mais dur au début pour les MS... J'ai retrouvé l'extrait dont tu parles mamiebrossard dans le document d'application des programmes (qui ne t'obligent pas à changer de thème à chaque séance) : À raison d’une séance par jour, quatre activités par semaine peuvent être programmées. Bien entendu, les ressources et contraintes de l’environnement (mise à disposition de matériel, ou d’une salle spécialisée, sur un temps limité) peuvent également amener l’enseignant à programmer la même activité deux fois dans la semaine. Dans ce cas, le module d’apprentissage pourra être programmé sur un nombre inférieur de semaines. Le plus important est que les enfants aient l’occasion de construire les différentes compétences dans des modules suffisamment longs pour que des apprentissages stables puissent être réalisés, et conduire ainsi les enfants vers des progrès réels et lisibles.
Sunday Posté(e) 11 août 2005 Posté(e) 11 août 2005 Bonjour à tous! Comme Mamie, j'ai suivi ce que les IO disent dans le domaine "agir et s'exprimer avec son corps..."c'est-à-dire travailler les 4 compétences chaque semaine... Concernant les rituels, on vérifiera en regroupement...
Sunday Posté(e) 11 août 2005 Posté(e) 11 août 2005 En relisant vos messages, je me dis que ce serait mieux de ne pas changer chaque jour d'APS... Et c'est ce que je vais faire je pense! Après tout, il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis! :P Merci pour les conseils!!!
mamiebrossard Posté(e) 11 août 2005 Auteur Posté(e) 11 août 2005 dans ton emploi du temps ce qui me gêne un peu (si je peux me permettre ) c'est pour la motricité: le changement de type d'activités tous les jours! <{POST_SNAPBACK}> Je suis d'accord avec toi, perso je préfère travailler par périodes plus ou moins longues : activités sur le lancer, sur l'expression corporelle, les déplacements, etc... <{POST_SNAPBACK}> Ben au départ c'est ce que je voulais faire mais dans les programmes ils parlaient de faire une activité différente chaque jour alors j'ai bêtement suivi <{POST_SNAPBACK}> Dans ton emploi du temps je ne relève que quatre séances pour "agir dans le monde" il vaut donc mieux ne pas changer trop rapidement d'activités... Avec mes GS j'essaye de retourner en salle de jeu l'après-midi ce qui permet d'aborder davantage de types d'activités (jeux codifiés, orientation, pilotage, action qu'on peut mesurer, expression...). J'y étais parvenu aussi avec une classe de MS/GS, mais dur au début pour les MS... J'ai retrouvé l'extrait dont tu parles mamiebrossard dans le document d'application des programmes (qui ne t'obligent pas à changer de thème à chaque séance) : À raison d’une séance par jour, quatre activités par semaine peuvent être programmées. Bien entendu, les ressources et contraintes de l’environnement (mise à disposition de matériel, ou d’une salle spécialisée, sur un temps limité) peuvent également amener l’enseignant à programmer la même activité deux fois dans la semaine. Dans ce cas, le module d’apprentissage pourra être programmé sur un nombre inférieur de semaines. Le plus important est que les enfants aient l’occasion de construire les différentes compétences dans des modules suffisamment longs pour que des apprentissages stables puissent être réalisés, et conduire ainsi les enfants vers des progrès réels et lisibles. <{POST_SNAPBACK}> je ne me sentais pas obligé mais j'ai suivi bêtement : ben oui comme je connais très très peu la maternelle, je me base sur tout ce que je trouve Je vais voir ce que je vais faire :P
pike Posté(e) 11 août 2005 Posté(e) 11 août 2005 c'est effectivement très dur pour les enfants de changer d'activité tous les jours, il leur fau tun peu de temps saisir les règles d'un jeu etc... alors si on change tous les jours, ils sont un peu perdus et nous un peu déçu car on n'obtiens pas ce qu'on aurait voulu et c'est trop long d'attendre jusqu'à la semaine suivante pour reprendre une 2ème fois.
Roserouge100 Posté(e) 11 août 2005 Posté(e) 11 août 2005 notre conseillèe pédagogique de circonscription qui nous venait de l'Alsace, nous avait dit de faire comme Sunday décrit dans son emploi du temps on change de domaine durant la semaine pour que les élèves ne s'ennuient pas, mais, on établit une unité d'apprentissages de plusieurs séances (ou leçons) sur une même compétence je remarque que au bout de 4 fois où l'on fait le même jeu en intégrant des variables, les élèves s'ennuient... Parfois, je met plusieurs variables dans la même séance... Mais, c'est vrai que, dans la pratique l'on peut faire le même jeu sur deux jours, et le jeudi et vendredi faire autre chose, et reprendre le jeu du lundi mardi avec des variables différentes le lundi et mardi suivant... Je l'ai eue en deux fois cette conseillère : deux circonscritpions différentes... La dernièer fois en 1998. C'est à partir de ce moment que j'ai mis des domaines différents sur la semaine en EPS, sur mon emploi du temps... Comme quoi il y a plusieurs sons de cloche, et ma remplaçante sur son emploi du temps c'était pareil, après, on fait comme on se sent à l'aise et avec les possiblités de l'école, moi, je voulais faire des parcours avec des sauts à partir d'une table, mais, comme il n'y a pas de matelas de réception... Pour la date dans la pratique je fais comme Moustache dit, j'attends que tout le monde soit là, mais, parfois les enfants s'ennuient, je prends un élève qui ne connaît pas bien les jours, je demande de chercher, et les autes doivent dire q'ils sont d'accord quand l'élève montre le mot...
Sunday Posté(e) 11 août 2005 Posté(e) 11 août 2005 Finalement je pense que je vais avoir des responsables de la date mais ils travailleront pendant le regroupement ...Au moins tout le monde profitera des éventuelles erreurs, s'exprimera, argumentera... Merci aux experts!!! :P
pike Posté(e) 11 août 2005 Posté(e) 11 août 2005 pour la motricité je séparais ma semaine en 2 afin d'aborder 2 APS et je les gardais sur une période!
Roserouge100 Posté(e) 11 août 2005 Posté(e) 11 août 2005 pour la motricité je séparais ma semaine en 2 afin d'aborder 2 APS et je les gardais sur une période! <{POST_SNAPBACK}> oui, c'est tout aussi bien comme ça un epériode, c'est ce qui correspond à une unité d'apprentissage. Ensuite, il y a ce qui est écrit sur papier, et ce qu'on fait en classe en pratique, on s'adapte !
sourimimi Posté(e) 13 août 2005 Posté(e) 13 août 2005 c'est effectivement très dur pour les enfants de changer d'activité tous les jours, il leur fau tun peu de temps saisir les règles d'un jeu etc... alors si on change tous les jours, ils sont un peu perdus et nous un peu déçu car on n'obtiens pas ce qu'on aurait voulu et c'est trop long d'attendre jusqu'à la semaine suivante pour reprendre une 2ème fois. <{POST_SNAPBACK}> Tout ça se discute... comme d'habitude :P Moi, je pratique les AP différentes chaque jours ( avec des GS ) et je me sers de ça justement pour avoir des repères temporaires. Le lundi, ils savent qu'on fait des jeux ( où on cherche ce qu'on va faire ), le mardi, c'est athlétisme, le jeudi, on danse et le vendredi ( au grand bonheur de tous :P ) c'est parcours géant. Moi, je m'ennuierai un peu à faire chaque jour la même chose et comme y a des trucs que j'aime pas trop faire , je ne m'embête qu'un jour mais je le fais... sinon, je crois que je sauterai le cycle MCD
ln07 Posté(e) 13 août 2005 Posté(e) 13 août 2005 Pour la date, les absents... je vais demander aux élèves responsables de le faire pendant les jeux d'accueil, ensuite lors du regroupement nous verifierons tous ensemble ce qu'a fait l'élève.(explication de sa maniere de faire...) C'est un ien qui nous a conseillé ça pour que les élèves ne s'ennuient pas lors des rituels et que ça ne soit pas trop long et j'aime assez !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant