ronue Posté(e) 9 août 2005 Posté(e) 9 août 2005 Je viens de jeter un oeil dans un livre où il y a des exemples de progression dans certains domaines. Or, je vois que ce qui est vu en graphisme ne suit pas les phonèmes étudiés dans la semaine. Mais...il me semble que c'est plus logique de faire coincider les deux, non ?
mamiebrossard Posté(e) 9 août 2005 Posté(e) 9 août 2005 je pense qu'il y a deux façons de procéder : soit comme tu le dis en rapport avec ta progressions en phonologie soit progressions calligraphie : on voit toutes les lttres qui ont des boucles : e, l, b, h, k, ... les lettres qui ont des ponts, n, m, p, ... ...
ronue Posté(e) 9 août 2005 Auteur Posté(e) 9 août 2005 Ah oui...ok ! Ben moi, je trouve ça logique que la calligraphie suive la phonologie. Je pense que je vais choisir cette voie-là. Je débute alors je teste. lol
Gwenaële Posté(e) 9 août 2005 Posté(e) 9 août 2005 Comme je te le disais dans un autre message, au début on apprend graphème par graphème. Aussi on apprend à écrire le son en même temps qu'on apprend à le lire. Cela me permet de pouvoir très vite donné des mots que les enfants savent déchiffrer : on écrit des choses que l'on sait lire... Parfois il y a une petite difficulté : prénom d'origine anglosaxone, phonème complexe... Avec les élèves on s'interroge sur l'orthographe. Les enfants comprennent alors qu'il y a plusieurs façons d'écrire un même son. Je procède de même pour le pluriel, le féminin... Sur le geste, je détaille la façon de former la lettre. En fait je continue une méthode commencée en GS : la méthode du "chien". Résultat : les élèves écrivent bien. Ils sont capables de m'expliquer comment former la lettre, comment l'attacher à la suivante. J'avais malgré tout deux élèves qui avaient de grosses difficultés pour qui j'aménageais : frise avec les gestes puis lettre de plus en plus petite... Enfin ce n'était que ma première année alors il y a sans doute pas mal de critiques à formuler! Bon courage pour ta réflexion
Gwenaële Posté(e) 9 août 2005 Posté(e) 9 août 2005 En fait c'est une méthode qui décompose les gestes : museau, patte, dos oeil et queue du chien. Par exemple pour le i je dirai on fait un museau, une patte qui finit en queue et on n'oublie pas l'oeil. Il faut rajouter le rond et le pont pour pouvoir former toutes les lettres. On passe une semaine à revoir tous ces tracés puis on attaque l'apprentissage du a : un museau, un rond, une patte qui finit en queue. Au début c'est moi qui explique puis ce sont les élèves... Par la suite je ne détaille plus autant ! Si ça intéresse je peux envoyer un modèle de "chien" scanné. Envoyer moi un message.
ronue Posté(e) 10 août 2005 Auteur Posté(e) 10 août 2005 Oui ça a l'air ludique et les enfants retiennent ainsi plus facilement. Je veux bien un modèle de chien également, je t'envois mon adresse en mp.
poitou Posté(e) 10 août 2005 Posté(e) 10 août 2005 Merci pour le doc. Ce que je trouve dommage, c'est que les formes manquent d'arrondis.
Gwenaële Posté(e) 10 août 2005 Posté(e) 10 août 2005 C'est sûr que ce n'est pas parfait : par contre ça évite les o ou autres avec des boucles qui arrivent au milieu de la ligne. Après une année, il aura quelques évolutions dans ma façon de former les lettres (accrochages b+r v+r o+u par exemple) mais je recommencerai cette année. Après c'est sûr que pour les modèles il n'y a pas de police de caractère qui les respecte... Alors pour les affichages j'écris! En lecture, j'utilise la police crayon.
delfynus Posté(e) 10 août 2005 Posté(e) 10 août 2005 une petite question, je suis moi aussi sur ma programmation de graphisme... en début d'année on doit retravailler le script ou passer directement au cursif ? parceque j'ai fait un stage PE1 où des la rentrée les enfants écrivaient en cursif et cette année en Mai les élèves en étaient encore au script! du coup je suis perdue ... à quel moment passer au cursif? est ce individualisable ? merci de me donner votre opinion...
poitou Posté(e) 10 août 2005 Posté(e) 10 août 2005 parceque j'ai fait un stage PE1 où des la rentrée les enfants écrivaient en cursif et cette année en Mai les élèves en étaient encore au script! <{POST_SNAPBACK}> C'est ridicule d'écrire en script ! :o C'est la police pour la lecture ! Passe directement aux cursives. En faisant éventuellement un petit passage par les gestes de base : cannes, ponts, etc.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant