Aller au contenu

calligraphie- étude d'un phonème en CP


ronue

Messages recommandés

Je viens de jeter un oeil dans un livre où il y a des exemples de progression dans certains domaines.

Or, je vois que ce qui est vu en graphisme ne suit pas les phonèmes étudiés dans la semaine. Mais...il me semble que c'est plus logique de faire coincider les deux, non ? :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense qu'il y a deux façons de procéder : soit comme tu le dis en rapport avec ta progressions en phonologie

soit progressions calligraphie : on voit toutes les lttres qui ont des boucles : e, l, b, h, k, ...

les lettres qui ont des ponts, n, m, p, ...

...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui...ok ! Ben moi, je trouve ça logique que la calligraphie suive la phonologie. Je pense que je vais choisir cette voie-là.

Je débute alors je teste. lol ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je te le disais dans un autre message, au début on apprend graphème par graphème. Aussi on apprend à écrire le son en même temps qu'on apprend à le lire.

Cela me permet de pouvoir très vite donné des mots que les enfants savent déchiffrer : on écrit des choses que l'on sait lire... Parfois il y a une petite difficulté : prénom d'origine anglosaxone, phonème complexe... Avec les élèves on s'interroge sur l'orthographe. Les enfants comprennent alors qu'il y a plusieurs façons d'écrire un même son. Je procède de même pour le pluriel, le féminin...

Sur le geste, je détaille la façon de former la lettre. En fait je continue une méthode commencée en GS : la méthode du "chien".

Résultat : les élèves écrivent bien. Ils sont capables de m'expliquer comment former la lettre, comment l'attacher à la suivante. J'avais malgré tout deux élèves qui avaient de grosses difficultés pour qui j'aménageais : frise avec les gestes puis lettre de plus en plus petite...