Aller au contenu

travail en autonomie


Messages recommandés

coucou!

Cette année j'ai un double niveau CE1/CE2, très peu de choses peuvent être fait en commun donc ils vont devoir travailler en autonomie mais quand ils ont fini et que je suis encore avec l'autre niveau que peuvent-ils faire? J'ai les fichiers lecture silencieuse et je suis en train de retaper les textes et les questions mais auriez-vous d'autres idées?

merci

Céline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

déjà en faisant une recherche tu trouveras pas mal de sujet qui te donneront des idées !

sinon, aller lire, coin géométrie, dessins libres, coloriages magiques, mots croisés, puzzle, fin du travail, petits défis maths, défi lecture, plen de travail, des recherches pour un exposé, jeux sur ordi, ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurai un cp/ce1 à la rentrée et je leur prépare des "plans de travail" individuels. Le premier ne sera pas différencié (enfin, un pour le cp et un pour le ce1). Par contre, pour les suivants, je compte faire des fiches de niveaux différents en maths et en français pour que les élèves les plus forts comme les plus faibles puissent y trouver leur compte.

Donc dans chaque plan de travail, je compte mettre une fiche de lecture, un petit jeu de maîtrise de la langue (mots croisés, mots mélés, jeu de 7 familles, loto ...), une fiche de mathématiques avec des exos différents de ceux vus dans les leçons (ou un jeu mathématique), un coloriage magique et un mandala. Et à côté de cela, accès au coin lecture, aux ordis et un coin jeux et manipulations

Voilà, pour le moment, ce n'est pas finalisé. Je ne sais pas si ça va marcher ... je serai peut-être obligé de revoir ma copie à la rentrée, mais si ça peut te donner des idées

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En faisant une recherche tu devrais trouver des posts avec des liens...Je me souviens en avoir mis quelques uns (enquêtes de Lafouine, mots mêlés, mots croisés, labyrinthes etc etc ) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurai un cp/ce1 à la rentrée et je leur prépare des "plans de travail" individuels. Le premier ne sera pas différencié (enfin, un pour le cp et un pour le ce1). Par contre, pour les suivants, je compte faire des fiches de niveaux différents en maths et en français pour que les élèves les plus forts comme les plus faibles puissent y trouver leur compte.

Donc dans chaque plan de travail, je compte mettre une fiche de lecture, un petit jeu de maîtrise de la langue (mots croisés, mots mélés, jeu de 7 familles, loto ...), une fiche de mathématiques avec des exos différents de ceux vus dans les leçons (ou un jeu mathématique), un coloriage magique et un mandala. Et à côté de cela, accès au coin lecture, aux ordis et un coin jeux et manipulations

Voilà, pour le moment, ce n'est pas finalisé. Je ne sais pas si ça va marcher ... je serai peut-être obligé de revoir ma copie à la rentrée, mais si ça peut te donner des idées

je te conseille d'ailleurs un site: http://www.lebulletinpmev.com/

des pistes vraiment interressantes pour faire face à l'hétérogénéïté des élèves

je compte bien m'y mettre :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

VanS, ton plan de travail ce sont les élèves qui font ce qu'ils veulent ou bien ils ont une grille et toutes les activités et ils doivent toutes les faire?

J'ai un Ce1 Ce2 j'aimerai mettre en place quelque chose dans ce genre mais je ne sais pas comment m'y prendre... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

VanS, ton plan de travail ce sont les élèves qui font ce qu'ils veulent ou bien ils ont une grille et toutes les activités et ils doivent toutes les faire?

J'ai un Ce1 Ce2 j'aimerai mettre en place quelque chose dans ce genre mais je ne sais pas comment m'y prendre...  :blush:

Je pensais leur faire faire toutes les activités, mais dans l'ordre qu'ils veulent (en laissant le mandala facultatif tout de même). J'ai peur que si je leur laisse le choix, certains ne fassent que des maths, d'autres que du français, certains passent leur temps au coin informatique ...

Maintenant, je ne sais pas comment ça va tourner. Je vais déjà essayer un petit plan de travail à partir du lundi et ensuite, je réajusterai an fonction de la manière dont ça fonctionnera

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ok... en résumé tu leur fait une grille avec les activités que tu leur proposes différentes activités pour chaque semaine, à eux de gérer...

bah en fait c'est ce que je voulais faire mais je n'ai pas pensé au plan de travail... je me demandais par contre comment gérer ces activités!!! Merci!!! :wub:

Un autre question : ces activités sont à faire à la fin d'un travail???? As-tu prévu des temps spéciaux??? <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais dans ce cas (acivités à faire apres le travail) ceux qui finissent toujurs dans les tems (ou les retardataires) ne font jamais ces activités?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

qqes idées en vrac

- finir un travail non fini ou faire une correction (pour cela je fais un tableau de corrections individules qu'ils consultent au mur)

- lecture d'albums ou romans, avec une fche de lecture en fin de livre (tres courtes sur 10 points genre V ou F etc... puis noter les points des élèves ds un tableau, sorte de rallye lecteure avec diplome à la clés (pour tous)

- coloriage magique (idem tjrs faire un tableau)

- dessin par rapport au theme du concours de dessin lancé tous les 15 jours : les elèves sont motivés pour faire le plus beau dessin, ils n'ont droit qu'à une seule feuille, 2 élèves sont chargés de récupérer les dessin et d'organiser le vote et de preparer une recompense pour les 2 1ers ) donc au bout de 15 jours on vote (2 tours), et on affiche les 2 plus beaux dessins.

- dessin de poésie

- bibliothéque (mais attention, les élèves choisisent tous ce temps libre !!)

- jeux mathématiques (tangram, bataille etc...)

surtout, il faut que tout cela soit affiché et géré par des tableaux autonomes, et aussi lister ces temps libres ds l'ordre des priorités (car sinon les léèves zappent les corrections, les coloriages magiques rapidement etc..)

je fonctionne bcp par rallye ca marche mieux

rachel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais dans ce cas (acivités à faire apres le travail) ceux qui finissent toujurs dans les tems (ou les retardataires)  ne font jamais ces activités?

Je vais voir comment ça tourne. Et si effectivement des élèves n'accèdent jamais à ces activités, je prévoierai une demi-heure dans l'emploi du temps uniquement pour cela. Mais je pense que dans un double niveau, il y a de fortes chances pour que chaque enfant ai au moins 5 ou 10 minutes par jour de libre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment faites vous pour gérer les corrections et les préparations de tout cela? Je trouve les plans de travail très intéressants mais cela doit prendre beaucoup de temps.

Je pense me lancer dedans cette année et je voudrais donner une pochette à chaque élève dans laquelle j'aurai préparer des activités à faire quand ils auront terminer leur travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...