Aller au contenu

Littérature au cm2


jolinini

Messages recommandés

je vois que vous etes nombreux et nombreuses à étuider "histoires pressées" de bernard friot. j'ai lu qq histoires qui me paraissent simples à lire.... que faites vous concretement avec ces histoires, je n'ai pas d'idées du tout.... ?

merci

Et bien déjà,l'identification du genre:la nouvelle;la macro-structure.Et puis dans ces histoires courtes,il ya une constante,l'humour,la chute qui est toujours décalée,inattendue,le second degré,le côté parfois loufoque qui les fait hurler de rire(ex:"chou","lettre à l'auteur"......)donc découvrir pourquoi c'est drôle,l'idée de départ est souvent une anecdote banale de la vie quotidienne qui est lisible pour eux.

Par exemple" soupçon":le suspens/le champ lexical de la peur/la chute

"façons de parler":langage familier/langage soutenu;

J'utilise ces textes de manière ponctuelle entre deux oeuvres longues,pour le plaisir,en orl,à interprèter à la manière de petits sketchs à jouer devant leurs camarades.Et il y a une foule de thèmes abordés dans ces nouvelles qui au départ ,tu as raison,paraissent simples à lire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 36
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • jolinini

    5

  • sophie731

    3

  • kirnette

    3

  • Iluka

    2

"Histoires à quatre voix" c'est du niveau CM2??

J'ai étudié cet album avec mes CM2 l'année dernière et je trouve que c'est la classe auquel il convient le mieux. Les utilisations nombreuses du passé simple permettent de relier le texte à l'ORL (passé simple : CM2). De plus il me paraît un peu difficile pour les élèves plus jeunes. Enfin, c'est juste mon avis ; une amie a une collègue qui l'a traité avec des CE2...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Histoires à quatre voix" c'est du niveau CM2??

Bonjour!

Moi aussi j'étudie "Histoire à quatre voix" avec des CM2.

Pourquoi ?

Le travail sur les niveaux de langue, la structure des phrases.... pour caractériser les personnages correspond à ce niveau de classe.

Le travail en Arts visuels ( recherche des références culturelles de cet album) est très intéressant avec des grands.

Celà n'empêche pas d'étudier le livre avec des plus jeunes mais je pense que l'on peut aller moins loin dans son étude.

J'en profite pour vous donner un autre lalbum (je ne sais pas si le titre a déà été donné) rempli de références culturelles en littérature " Le livre disparu" de Colin Thompson.

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'an passé j'ai travaillé avec mes CM2 : Les horloges de la nuit, Pinocchio, Robinson Crusoé, Sindbad le Marin, Histoire à 4 voix, le Loup rouge et des contes traditionnels + un réseau de texte autour du loup (le Loup et l'agneau, la véritable histoire du loup et de l'agneau, la chèvre de Mr Séguin...)

Vu que j'ai de nouveau des CM2 je pense que je reprendrai certains de ces livres. En particulier Pinocchio qui est très riche en piste de travail possible. Il est possible que j'étudie également L'enfant Océan et le Faucon déniché.

Liana

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Il peut être intéressant de donner la “nouvelle” adresse de la liste officielle pour le cycle 3. Elle est rangée par catégories, ce qui est bien pratique sachant que les documents d'accompagnement précisent :

Chaque année, deux classiques de l’enfance et huit œuvres contemporaines de littérature de jeunesse, une au moins dans chacune des six catégories qui constituent la base d’organisation de la liste (albums, bandes dessinées, contes et fables, poésie, romans et récits illustrés, théâtre), doivent être lus en classe.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
bonjour,

qui pourrait me faire parvenir une séquence sur l'enfant océan, je suis perdu ! merci beaucoup beaucoup

mathieu501@yahoo.fr

Des renseignements là :

http://www.discip.crdp.ac-caen.fr/lettres/...an/sequence.htm

http://wwwphp.ac-orleans-tours.fr/littecol...3?id_article=38

http://www.ac-creteil.fr/crdp/telemaque/lp...uence-ocean.htm

http://ienpassy.edres74.ac-grenoble.fr/sit...3?id_article=52

http://pedagogie.ia84.ac-aix-marseille.fr/litt/enf-ocean.pdf

Il y a des pistes de travail pour le collège mais tu peux t'en inspirer pour préparer ta séquence ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, j'ai une question! Je suis T1, alors pardonnez mon ignorance, mais comment faites vous pour vous procurer des séries de livres? Je vais avoir un CM1- CM2 à Saint Denis, et l'école où je vais n'a pas de bibliothèque, alors encore moins de séries de livres. Et je doute que mes collègues accèptent d'utiliser la coopérative pour 5 séries de livres de mon choix...

Alors comment faire?

et quand il n'y a que quelques exemplaires à l'inspection, comment faites-vous pour vous procurer toutes les séries? demandez-vous de l'argent aux élèves ?

Bonjour!

Moi je me débrouille avec l'antenne OCCE de Nice.Mais, il faut aller les chercher,et le PB majeur c'est que la série choisie n'est pas toujours disponible.

L'année dernière,avec mes CM2,nous avons lu et aimé:

-L'homme qui plantait des arbres (J GIONO)

-Quelques nouvelles "histoires préssées"(B Friot)

-Le roi du Jazz(Alain Gerber)Celui là n'était pas disponible et comme il était en lien direct avec le projet de comédie musicale(jazz à l'âme),j'ai demandé aux parentsqui ont tous participé.

-Quelques textes sur la mythologie grecque:Ulysse et les cyclopes,les 12 travaux d'Hercule,les légendes autour du labyrinthe(Icare,le Minotaure,Thésée)/lien avec une sortie visite-atelier au musée Picasso d'Antibes

-Quelques fables La Fontaine et Esope

-Longue vie aux dodos(ils ont adoré)(D King-Smith)

-Auto-biographie d'un ours en peluche(Tommy Ungerer)

-Les derniers géants (François Place)

Pour la rentrée je ne sais pas encore,ça me vient en fonction de la vie de la classe,des projets qui se mettent en place et par expérience je sais que je fais rarement ce que j'avais prévu.L'important c'est qu'ils aiment,que ça fasse sens pour eux.Adultes aussi,quand on choisit de lire une oeuvre,ce n'est jamais par pur hasard ,ce choix correspond à nos étatsd'âme du moment.

bonjour,

en pe1 je souhaite travailler sur le livre les derniers géants de François Place. pourriez vous me dire comment vous l'avez travaillé. Peut on laisser les enfants le lire seul???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...
POUR MON CM2

ce sera

histoire à 4 voix

oeil du loup

les doigts rouges (est ce trop simple?)

le nombre d'or

et je ne sais pas encore quoi....

comment expmorez vous ces oeuvres?

je me pose la même question. Je pars en R2 dans un CM2 , 12 jours de stage...C'est un livre qui permet de bien mettre en place le schéma narratif et de plus de faire travailler les enfants sur la production d'écrit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

"Histoires à quatre voix" c'est du niveau CM2??

Bonjour!

Moi aussi j'étudie "Histoire à quatre voix" avec des CM2.

Pourquoi ?

Le travail sur les niveaux de langue, la structure des phrases.... pour caractériser les personnages correspond à ce niveau de classe.

Le travail en Arts visuels ( recherche des références culturelles de cet album) est très intéressant avec des grands.

Celà n'empêche pas d'étudier le livre avec des plus jeunes mais je pense que l'on peut aller moins loin dans son étude.

J'en profite pour vous donner un autre lalbum (je ne sais pas si le titre a déà été donné) rempli de références culturelles en littérature " Le livre disparu" de Colin Thompson.

Bonne journée

Bonjour,

Je cherche des pistes pédagogiques sur "le livre disparu".

Avez-vous des idées ?

Merci et bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Je fais remonter ce post car je vais être néotitulaire dans une classe de CM2 et j'aimerai savoir quels livres vous avez proposé aux élèves...

Je sais pour l'instant que je vais faire une période sur le roman policier mais ensuite... :huh:

En ce qui concerne les doigts rouges, je pense que d'un point de vue de la compréhension, il est simple pour des élèves de CM2. Je l'ai travaillé en stage avec des CE2-CM1 et ils n'ont eu aucun problème... Donc à voir!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...