Aller au contenu

Que faire le premier jour?


Messages recommandés

Merci beaucoup, Watteau, pour ces documents, qui me rappelle notamment de ne pas vouloir aller trop vite les premiers jours (j'ai malheureusement ce défaut :( ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de voir que tu es toi aussi de Valenciennes Laurie. Tu es dans quelle école à la rentrée ? Tu es passée en formation par "le Moulin" ?

La question ne s'adresse pas à moi, mais je viens de Valenciennes aussi, j'y ai fait ma PE2 en 2003/2004, mais j'habite et je suis en poste dans l'Avesnois (ma T1 dans mon village en CE1/CE2 et la T2 se fera dans le village voisin en MS/GS ...Quelle chance!)

J'ai souvent entendu de parler de "toi" (ou "vous" :blush: ) Watteau, mais je ne sais pas qui "tu" es au juste... Simple curiosité... Mais si c'est confidentiel , tant pis....Je ferai avec... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vas voir mon profil...tu y verras ma tête !!!!

Je suis surtout intervenue en PE1 en 2003-2004 et pas en module maternelle. Juste une FGP maternelle TPS en juin. M'as-tu déjà croisée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me voilà :) !

Non, je n'ai pas fait ma formation à Valenciennes, mais à Douai.

Je serai dans la circonscription Valenciennes-Douchy, à la rentrée.

Je te remercie Watteau pour tes conseils et ton cahier journal.

Ca me permet de stresser un peu moins... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Watteau, quels sont les rituels d'endormissement que vous instaurez dans votre classe ?

Tous les autres (jallais mettre les filles :blush: ) est-ce que vous reztez toutes dans vote classe le premier jour pour instaurer les rituels de la sieste, pour moi, ç'est en dehors des heures de travail la sieste

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les premiers jours, est-ce que quelqu'un aurait une idée originale pour organiser une séance de langage autour des vacances ? ;)

Je pensais partir de cartes postales de régions et pays différents mais je ne sais pas vraiment comment...

Si quelqu'un a des idées... :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

voila je suis T2 enTPS/PS/MS et je pense que les premiers jours, il ne faut pas trop préparer de choses. Je vais laisser les petits s'habituer à la classe, aux jeux que je leur aurait sorti et à leur camarades. c'est déjà pas mal pour une première journée. Il faut quand même prévoir un moment de regroupement pour se présenter, lire une histoire, chanter... ca calmera certain et ca enchantera d'autres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici ma petite contribution...

Ci-joint ma page de cahier journal du mardi 4 septembre.

Je pense comme Helyzeu qu'il faut laisser les enfants faire connaissance avec les autres, avec la classe...

Je vais observer l'adaptation de chacun et voir si je peux envisager un atelier libre dès le jeudi (couverture du cahier par exemple) ou si j'attends jusqu'au lundi suivant.

Personnellement je prends beaucoup de temps durant le mois de septembre pour que les enfants soient à l'aise dans la classe et l'objectif principal du mois de septembre, leur donner envie de revenir le lendemain à l'école avec le sourire.

Jusqu'à présent, c'est ma 3ème rentrée, je n'ai pas connu de pleurs qui durent très longtemps ou si c'était le cas, il ne s'agissait que d'un enfant donc c'est gérable de pouvoir le consoler et les autres comprennent ! Donc chaque année se suit et ne se ressemble pas, il faut donc se laisser du temps au cas où !!

Bon courage et bonne rentrée à toutes et tous !

PS : je précise, j'ai lu dans un autre post que les collègues ne s'aventureraient pas en récré le ou les premiers jours, dans mon école nous faisons une récré en 2 temps, les MS/GS de 10h à 10h30 et les PS/MS de 10h45 à 11h15, donc les PS ne seront pas trop impressionnés et j'avoue qu'étant en ZEP ils sont déjà habitués à être dehors avec des plus grands !!

04_09_2007.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...