Aller au contenu

rentrée en maternelle et n'a toujours pas


Messages recommandés

Voilà, ma fille 3 ans 1/2 prend son crayon indifferement de la main droite ou gauche avec une legere preference pour la main droite.

Comment ça se passe à l'école pour un enfant qui n'a pas encore trouvé sa preference en PS?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, ma fille 3 ans 1/2 prend son crayon indifferement de la main droite ou gauche avec une legere preference pour la main droite.

Comment ça se passe à l'école pour un enfant qui n'a pas encore trouvé sa preference en PS?

Bonjour pimanou,

ma fille de 4 ans n'a toujours pas non plus choisi sa main...

Elle écrit de la main droite mais dessine de la main gauche...

Tu sais elle est encore "jeune", en général c'est vers 5 ans que la main est "définitivement" choisie ( l’apprentissage de l’écriture nécessitant une coordination très fine alors le choix s’effectue définitivement), de plus la latéralisation ne commençe que vers 3 ans.

En tous cas c'est ce que l'on m'avait dit.

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas d'inquiétude! :D

Les petits "trouvent" leur main en général dans l'année, mais il arrive que certains hésitent encore en début de moyenne section.

Pour mes petits, que ce soit l'atsem ou moi, nous leur présentons le pinceau ou feutre ou autre au centre et ils les saisissent avec la mains qu'ils veulent.

Il n'y a aucune obligation et cela vient naturellement :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que ce qui m'inquiète c'est que la maitresse ou l'ATSEM voient qu'elle prend le crayon de la main droite et qu'elles lui présente du côté droit alors qu"elle peut le faire de la main gauche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que ce qui m'inquiète c'est que la maitresse ou l'ATSEM voient qu'elle prend le crayon de la main droite et qu'elles lui présente du côté droit alors qu"elle peut le faire de la main gauche

Comme le dit soso, il faut qu'elles présentent au milieu.

Tu verras bien à la rentrée comment cela se passe sinon tu en touches 2 mots à la maîtresse en lui expliquant ce que tu as remarqué cet été ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et si elle était ambidextre ? Pas de "côté" dominant .

Affaire à suivre sans s'inquiéter outre mesure.

Il faut laisser le temps au temps :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et si elle était ambidextre ?  Pas de "côté" dominant .

Affaire à suivre sans s'inquiéter outre mesure.

Il faut laisser le temps au temps :D

A quatre ou cinq ans, beaucoup d'enfants se cherchent encore... Alors pas d'inquiétude pimanou... ;)

(...) A partir de six ans, ils vont savoir se repérer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout pareil que les collègues pas d'inquiétude avant le milieu voir la fin de la MS.

Pour les ambidextres , j'en ai une vraie à la maison, c'est le RASED qui est venu en observation dans la classe et fait quelques petits tests pour conseiller la maîtresse ( et moi-même par la même occasion :) ) ceci peut aussi être fait par le médecin scolaire ou de PMI lors des visites à l'école il suffit de le signaler ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori, cela peut même n'être que vers 5-6 ans... C'est un collègue psychomotricien qui m'a "rassurée" à ce sujet...

M'enfin, les miens semblent carrément à gauche... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je ferai une réponse différente. Trop de droitiers utilisent leur main gauche pour écrire faute d'avoir été correctement latéralisés. Du coup ils écrivent mal, souvent très mal ou trop lentement. (Constat fait en 20 ans d'expérience de rééducation ).

Une énorme proportion d'enfants écrivant de la main gauche qui m'ont consulté pour mauvaise écriture étaient en fait droitiers.

Actuellement on trouve fréquemment en classe plus de trois ou quatre enfants utilisant leur main gauche. Cela doit alerter. On peut toujours relatéraliser (à tout âge) mais il est préférable que l'enfant utilise la main qui lui convient : gauche pour le gaucher, droite pour le droitier et , sauf conditions psychologiques particulières (forte identification à un parent gaucher par exemple ), droites pour les ambitextres.

Un texte de latéralité le plus tôt possible (on peut le faire facilement en classe) et le repérage de la droite dès la PS et même la TPS sont d'une aide précieuse pour le bon choix de la main. La qualité de la production graphique sera meilleure et corollairement l'enfant aura plus de confiance en lui puisqu'il réussira mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

que nous proposes tu pour déterminer efficacement la latéralité d'un enfant de TPS ? Peux-tu nous expliquer comment procéder ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Actuellement on trouve fréquemment en classe plus de trois ou quatre enfants utilisant leur main gauche.Cela doit alerter..  On peut toujours relatéraliser (à tout âge) mais il est préférable que l'enfant utilise la main qui lui convient : gauche pour le gaucher, droite pour le droitier et , sauf conditions psychologiques particulières (forte identification à un parent gaucher par exemple ), droites pour les ambitextres.

il faudra que tu m'expliques en quoi le fait qu'il y ait 3/4 enfants gauchers dans une classe est alarmant!

avant on les contrariait, il n'y en avait donc quasiment pas et ça, tu ne trouves pas que c'était alarmant???? :huh: <_<

franchement 3/4 enfants gauchers sur 25/30 enfants ça ne me semble pas une proportion énorme! j'avoue que je ne te suis pas dans ton raisonnement à ce sujet!

peut etre tout simplement parce que je suis gauchère! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...