Posté(e) 18 août 200521 a Coucou, Voilà, dès le premier jeudi j'attaque la piscine. Le hic, je ne connais pas les élèves. Je sais que des parents habilités sont avec moi, les maîtres nageurs, que je dois obligatoirement être dans l'eau.... mais je ne sais pas quel groupe de niveau j'aurai. Alors que faire avec tout ça, surtout la 1ère séance? Puis j'aimerai les sensibiliser au danger de l'eau, ce que l'on peut et ne peut pas faire dans une piscine avant ce fameux jeudi. Comment procederiez-vous? Merci de votre collaboration.
Posté(e) 18 août 200521 a que je dois obligatoirement être dans l'eau.... Bonjour, Non, tu ne dois pas être obligatoirement dans l'eau. Tu es responsable de ton groupe classe et c'est toi qui vois comment gérer au mieux. Mais ce n'est pas une obligation.
Posté(e) 18 août 200521 a que je dois obligatoirement être dans l'eau.... Bonjour, Non, tu ne dois pas être obligatoirement dans l'eau. Tu es responsable de ton groupe classe et c'est toi qui vois comment gérer au mieux. Mais ce n'est pas une obligation. <{POST_SNAPBACK}> personnellement, vu qu'en maternelle tu as la possibilité d'avoir des petits groupes et que tu es dans le petit bain, je trouve ça plus sympa d'être dans l'eau avec les enfants!
Posté(e) 18 août 200521 a personnellement, vu qu'en maternelle tu as la possibilité d'avoir des petits groupes et que tu es dans le petit bain, je trouve ça plus sympa d'être dans l'eau avec les enfants! <{POST_SNAPBACK}> Tout à fait ! Mais il était important qu'elle sache que ce n'est pas une obligation
Posté(e) 18 août 200521 a tout doit dépendre sans doute du départemnt car ici interdiction formelle d'être dans l'eau par sécurité
Posté(e) 18 août 200521 a Alors que faire avec tout ça, surtout la 1ère séance?Puis j'aimerai les sensibiliser au danger de l'eau, ce que l'on peut et ne peut pas faire dans une piscine avant ce fameux jeudi. Comment procederiez-vous? Merci de votre collaboration. <{POST_SNAPBACK}> Dans l'eau ou hors de l'eau (c'est vrai qu'on surveille mieux hors de l'eau) mais toujours en maillot . Non, sérieusement, tu as de la chance de pouvoir emmener tes GS à la piscine, c'est un projet rarement faisable car les infra-structures sont souvent réservées au classes de CP et au-delà, je t'envie ! Des pistes intéressantes ici pour anticiper le cycle activités aquatiques : Activités aquatiques GS Tu nous donneras des nouvelles après les premières séances ? Si tu veux,
Posté(e) 18 août 200521 a Alors que faire avec tout ça, surtout la 1ère séance?Puis j'aimerai les sensibiliser au danger de l'eau, ce que l'on peut et ne peut pas faire dans une piscine avant ce fameux jeudi. Comment procederiez-vous? Merci de votre collaboration. <{POST_SNAPBACK}> Dans l'eau ou hors de l'eau (c'est vrai qu'on surveille mieux hors de l'eau) mais toujours en maillot . Non, sérieusement, tu as de la chance de pouvoir emmener tes GS à la piscine, c'est un projet rarement faisable car les infra-structures sont souvent réservées au classes de CP et au-delà, je t'envie ! Des pistes intéressantes ici pour anticiper le cycle activités aquatiques : Activités aquatiques GS Tu nous donnera des nouvelles après les premières séances ? Si tu veux, <{POST_SNAPBACK}> on surveille effectivement mieux hors de l'eau mais vu l'age des enfants, c'est bien mieux d'etre avec eux! je trouve que hors de l'eau ça fait très scolaire! pour avoir vu des classes de maternelle à la piscine et ce dès la TPS, je trouve que c'est beaucoup plus rassurant pour les enfants d'avoir la maitresse ou le maitre avec eux dans l'eau. d'ailleurs en général, il y a un adulte supplémentaire qui regarde de l'extérieur, donc vaut mieux prévoir plus de parents que prévu!
Posté(e) 18 août 200521 a d'ailleurs en général, il y a un adulte supplémentaire qui regarde de l'extérieur, donc vaut mieux prévoir plus de parents que prévu! <{POST_SNAPBACK}> C'est même obligatoire qu'un maître nageur soit en surveillance au bord de chaque bassin.
Posté(e) 18 août 200521 a Deux années de suite que j'ai des MS GS... Mes grands n'ont jamais eu de créneau piscine faute de place. Voici un lien qui t'aidera peut être à concevoir tes premières séances... www.ac-nantes.fr:8080/ia49/ecole/ eps/ressources-pedagogiques/activites-aquatiques
Posté(e) 18 août 200521 a pour la première séance il faut y aller tout doucement car même chez les grands il y a toujours des enfants qui n'ont jamais mis les pieds dans une piscine! Au début, on fait une chaîne en se donnant la main et on fait le tour du bassin. On essaie ensuite seul en s'accrochant au bord. On fait de petits jeux du style: se mettre en ronde chanter une comptine, s'accroupir ensemble à la fin ( d'abord tête hors de l'eau puis par la suite un petit peu plus profondément), se mettre en ronde, se lancer de petits anneaux en caoutchouc, l'enfant doit rattraper l'anneau. Utiliser le matériel présent: par exemple promener les enfants à tour de rôle sur le grand tapis de mousse. Moi je n'allais à la piscine qu'avec une moitié de classe: je partageais la classe en 4 groupes car j'avais 3 parents avec moi et faisais après les petits jeux du début des ateliers du style glisser sur le toboggan et tomber dans l'eau, faire un jeu où il faut ramasser le plus d'objets au fond de l'eau etc. Le tout étant d'avoir l'oeil pour voir tous les enfants! Bon courage!
Posté(e) 18 août 200521 a Personnellement je préférais être dans l'eau avec les GS. Certains ont peur et c'est beaucoup plus rassurant pour eux. Je prenais surtout le groupe d'enfants qui avaient peur. Le premier cours : le maître nageur fait les groupes de niveau car certains sont peut-être déjà nageurs. Puis je choisissais le groupe qui avait le plus d'appréhension. C'est à toi de dire de quel groupe tu souhaites t'occuper, celui où tu seras le plus à l'aise. Car de toute façon tu est responsable de toute la classe même du groupe qui est avec le maître nageur. Il est nécessaire d'avoir un oeil partout. J'emmenais en général 2 ou 3 parents qui allaient dans l'eau et deux ou 3 qui n'y allaient pas et restaient surveiller du bord de la piscine. http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic=17499&hl=
Créer un compte ou se connecter pour commenter