Fifaye Posté(e) 19 août 2005 Posté(e) 19 août 2005 Coucou ! Ce matin j'étais à l'école quand une maman est arrivée et aurait aimé inscrire ses 2 enfants... Je lui ai donné rv mercredi prochain pour que je puisse me renseigner, car elle m'a prise un peu au dépourvu Alors, ma question : EN QUOI CONSISTE UNE INSCRIPTION ??? Je sais qu'il lui faut une inscription de la mairie, et un certificat médical, mais sinon??? Merci bôôôcoup !
IsaG Posté(e) 19 août 2005 Posté(e) 19 août 2005 Il faut: - le certificat d'inscription de la mairie - le carnet de vaccinations - le livret de famille - certificat de radiation de l'école précédente - certificat médical si première scolarisation
Tigrounette Posté(e) 19 août 2005 Posté(e) 19 août 2005 toutes les mairies ne délivrent pas de certificat d'inscription (ça marche surtout dans les grandes villes ou les villes où il y a plusieurs écoles) et le livret scolaire de l'enfant
Fifaye Posté(e) 19 août 2005 Auteur Posté(e) 19 août 2005 toutes les mairies ne délivrent pas de certificat d'inscription (ça marche surtout dans les grandes villes ou les villes où il y a plusieurs écoles)et le livret scolaire de l'enfant <{POST_SNAPBACK}> En fait, j'ai cru comprendre que c'était la mairie qui faisait l'inscription à proprement parler, et que les directeurs ne procédaient qu'à l'admission... Si la mairie ne fournit pas ce papier, qu'est ce que je fais moi ?
IsaG Posté(e) 19 août 2005 Posté(e) 19 août 2005 toutes les mairies ne délivrent pas de certificat d'inscription (ça marche surtout dans les grandes villes ou les villes où il y a plusieurs écoles)et le livret scolaire de l'enfant <{POST_SNAPBACK}> En fait, j'ai cru comprendre que c'était la mairie qui faisait l'inscription à proprement parler, et que les directeurs ne procédaient qu'à l'admission... Si la mairie ne fournit pas ce papier, qu'est ce que je fais moi ? <{POST_SNAPBACK}> Effectivement, parfois la mairie ne fournit aucun papier et n'est même pas au courant des effectifs !! Ben tu insistes un peu, tu en parles en conseil d'école, et tu procèdes à l'admission quand même
dada Posté(e) 19 août 2005 Posté(e) 19 août 2005 chez moi pas de certificat d'inscription , on ne contact la mairie que pour les enfants hors agglomération et certaines écoles en limite d'effectifs car notre ville n'a pas de carte scolaire
calinours Posté(e) 20 août 2005 Posté(e) 20 août 2005 chez moi pas de certificat d'inscription , on ne contact la mairie que pour les enfants hors agglomération (...) <{POST_SNAPBACK}> Idem, c'est moi qui procède à l'inscription/admission. S'il y a de la place dans l'école, on ne peut pas refuser une admission même sans présentation du certificat de radiation. A l'inscription, je demande le livret de famille (que je lis souvent de droite à gauche ...), un certificat de vacination (carnet de santé) et le certificat d'aptitude obligatoire pour les trois ans en première scolarisation. Kisaitou Inscription des élèves
Anwamanë Posté(e) 20 août 2005 Posté(e) 20 août 2005 on ne peut pas refuser une admission même sans présentation du certicat de radiation. <{POST_SNAPBACK}> Merci beaucoup calinours car c'est ce qui me pose problème car à mon avis je ne pourrais joindre la directrice que le 1er septembre...donc pas de certificat de radiation avant J'espère donc que la directrice de la nouvelle école sera sur la même longueur d'onde que toi
calinours Posté(e) 20 août 2005 Posté(e) 20 août 2005 on ne peut pas refuser une admission même sans présentation du certicat de radiation. <{POST_SNAPBACK}> Merci beaucoup calinours car c'est ce qui me pose problème car à mon avis je ne pourrais joindre la directrice que le 1er septembre...donc pas de certificat de radiation avant J'espère donc que la directrice de la nouvelle école sera sur la même longueur d'onde que toi <{POST_SNAPBACK}> Moi aussi j'espère pour toi, c'est mon ien qui a dit "le certificat de radiation n'est pas absolument indispensable, nous nous devons d'assurer le service public..." Mais ça n'est écrit nulle part à ma connaissance parce que c'est le seul document écrit et signé qui prouve que les parents ont prévenu l'école quittée et que la radiation est consignée au registre des élèves inscrits (ou registre matricule). Il faut dire que j'ai vu des gens changer d'école comme de chemise, va sans dire que ça n'est pas l'idéal pour les enfants... Ceci dit bonne rentrée Affable et autant pour moi hein !
Delphine68 Posté(e) 21 août 2005 Posté(e) 21 août 2005 Pour ma part, je demande le certificat de radiation. L'année dernière, je me suis fait un peu "tirer l'oreille" par l'ien. J'avais inscrit un enfant sans certificat de radiation parce que c'était les vacances et qu'il était impossible de contacter l'équipe de la précédente école. Mais il s'est avéré que la mère de l'enfant avait quitté le domicile conjugal sans prévenir le père qui ne savait pas où étaient ses enfants. Elle avait peut-être ses raisons, peut être pas. Ce n'est pas à nous de juger. Il faut faire très attention et dans certains cas rester très administratif au risque de retarder la rentrée de l'enfant. Bonne rentrée Delphine
dada Posté(e) 21 août 2005 Posté(e) 21 août 2005 Chez nous comme chez Delphine, obligation de certificat de radiation pour les problèmes qu'elle expose , seule dérogation tolérée "les enfants du voyage" mais en général ils l'ont car ils en ont besoin pour toucher les aides de l'état ( rmi, allocations...)
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