Aller au contenu

inscription : que faire ?


Fifaye

Messages recommandés

Coucou !

Ce matin j'étais à l'école quand une maman est arrivée et aurait aimé inscrire ses 2 enfants...

Je lui ai donné rv mercredi prochain pour que je puisse me renseigner, car elle m'a prise un peu au dépourvu :blush:

Alors, ma question : EN QUOI CONSISTE UNE INSCRIPTION ???

Je sais qu'il lui faut une inscription de la mairie, et un certificat médical, mais sinon??? :idontno:

Merci bôôôcoup ! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut:

- le certificat d'inscription de la mairie

- le carnet de vaccinations

- le livret de famille

- certificat de radiation de l'école précédente

- certificat médical si première scolarisation

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

toutes les mairies ne délivrent pas de certificat d'inscription (ça marche surtout dans les grandes villes ou les villes où il y a plusieurs écoles)

et le livret scolaire de l'enfant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

toutes les mairies ne délivrent pas de certificat d'inscription (ça marche surtout dans les grandes villes ou les villes où il y a plusieurs écoles)

et le livret scolaire de l'enfant

En fait, j'ai cru comprendre que c'était la mairie qui faisait l'inscription à proprement parler, et que les directeurs ne procédaient qu'à l'admission...

Si la mairie ne fournit pas ce papier, qu'est ce que je fais moi ? :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

toutes les mairies ne délivrent pas de certificat d'inscription (ça marche surtout dans les grandes villes ou les villes où il y a plusieurs écoles)

et le livret scolaire de l'enfant

En fait, j'ai cru comprendre que c'était la mairie qui faisait l'inscription à proprement parler, et que les directeurs ne procédaient qu'à l'admission...

Si la mairie ne fournit pas ce papier, qu'est ce que je fais moi ? :huh:

Effectivement, parfois la mairie ne fournit aucun papier et n'est même pas au courant des effectifs !!

Ben tu insistes un peu, tu en parles en conseil d'école, et tu procèdes à l'admission quand même :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chez moi pas de certificat d'inscription , on ne contact la mairie que pour les enfants hors agglomération et certaines écoles en limite d'effectifs car notre ville n'a pas de carte scolaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chez moi pas de certificat d'inscription , on ne contact la mairie que pour les enfants hors agglomération (...)

Idem, c'est moi qui procède à l'inscription/admission. S'il y a de la place dans l'école, on ne peut pas refuser une admission même sans présentation du certificat de radiation. A l'inscription, je demande le livret de famille (que je lis souvent de droite à gauche :D ...), un certificat de vacination (carnet de santé) et le certificat d'aptitude obligatoire pour les trois ans en première scolarisation.

Kisaitou Inscription des élèves

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on ne peut pas refuser une admission même sans présentation du certicat de radiation.

Merci beaucoup calinours car c'est ce qui me pose problème car à mon avis je ne pourrais joindre la directrice que le 1er septembre...donc pas de certificat de radiation avant :cry:

J'espère donc que la directrice de la nouvelle école sera sur la même longueur d'onde que toi :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on ne peut pas refuser une admission même sans présentation du certicat de radiation.

Merci beaucoup calinours car c'est ce qui me pose problème car à mon avis je ne pourrais joindre la directrice que le 1er septembre...donc pas de certificat de radiation avant :cry:

J'espère donc que la directrice de la nouvelle école sera sur la même longueur d'onde que toi :cry:

Moi aussi j'espère pour toi, c'est mon ien qui a dit "le certificat de radiation n'est pas absolument indispensable, nous nous devons d'assurer le service public..." Mais ça n'est écrit nulle part à ma connaissance parce que c'est le seul document écrit et signé qui prouve que les parents ont prévenu l'école quittée et que la radiation est consignée au registre des élèves inscrits (ou registre matricule). Il faut dire que j'ai vu des gens changer d'école comme de chemise, va sans dire que ça n'est pas l'idéal pour les enfants... ;)

Ceci dit bonne rentrée Affable :) et autant pour moi hein !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je demande le certificat de radiation. L'année dernière, je me suis fait un peu "tirer l'oreille" par l'ien. :cry: J'avais inscrit un enfant sans certificat de radiation parce que c'était les vacances et qu'il était impossible de contacter l'équipe de la précédente école. Mais il s'est avéré que la mère de l'enfant avait quitté le domicile conjugal sans prévenir le père qui ne savait pas où étaient ses enfants. Elle avait peut-être ses raisons, peut être pas. Ce n'est pas à nous de juger.

Il faut faire très attention et dans certains cas rester très administratif au risque de retarder la rentrée de l'enfant.

Bonne rentrée

Delphine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous comme chez Delphine, obligation de certificat de radiation pour les problèmes qu'elle expose , seule dérogation tolérée "les enfants du voyage" mais en général ils l'ont car ils en ont besoin pour toucher les aides de l'état ( rmi, allocations...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...