Aller au contenu

concours puis maternité?


clelialeandre

Messages recommandés

Bonjour,

Déjà maman de jumeaux de 8 mois, j'ai très envie de faire un troisième enfant. Ma question va sembler "gonflée", mais qui ne tente rien n'a rien! :blush:

Voilà: si, disons, je décide de faire ce troisième bébé dont nous avons très envie, et que j'arrive à valider le concours, comment se passe l'année suivante?

En d'autres termes, suis-je obligée d'effectuer en septembre suivant le concours la formation d'1 an, ou puis-je remettre cette formation à l'année scolaire suivante?..

J'imagine bien que l'Etat recrute en fonction des besoins, et que donc, on est censé passer le concours, puis faire son année de formation dans la foulée...

JE me demande, en résumé, si nous devrions faire ce troisième bébé tout de suite, ou bien d'abord passer le concours, faire l'année de préparation, et ensuite, mettre le bébé en route, quitte à ne pas enseigner pour cette première année d'exercice...

Merci beaucoup à ceux et celles qui sauront me répondre!

Autre question subsidiaire :P : mon mari a l'opportunité d'être muté à Dakar, nous aprtirions donc tous les 4 pour une période de 2 à 4 ans: y a-t-il un moyen de passer le concours là bas, ou dois-je m'organiser pour m'inscrire en France et revenir en temps voulu?..

Merci encore!

caroline, concours 2005 râté à 1point!! :cry: grrrrrrrrrrrr...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as le droit de faire un report de scolarité pendant 1 an ; donc, tu peux faire ton BB cette année et en cas d'admission au concours, tu pourras demander un report d'un an.

Par contre, en ce qui concerne les mutations pour Dakar et le CRPE là-bas, je ne sais pas comment cela se passe.

Bonne chance et courage,

Jessica

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Déjà maman de jumeaux de 8 mois, j'ai très envie de faire un troisième enfant. Ma question va sembler "gonflée", mais qui ne tente rien n'a rien! :blush:

caroline, concours 2005 râté à 1point!! :cry: grrrrrrrrrrrr...

Bonjour,

Je voulais te poser une question : ne crois-tu pas qu'il serait plus pratique de faire ta formation dans la foulée (même si tu peux faire un report d'un an) ? Si tu fais ta PE2 directement, tu seras ensuite beaucoup plus tranquille pour gérer ta classe et profiter de ton bébé (moins de soucis...).

Il y a aussi une solution intermédiaire : tu fais des tentatives pour avoir un bébé à partir du mois de mars 2007 (pendant ta PE2) comme ça tu valideras ton année, et tu seras enceinte. :P

Je te souhaite bon courage pour choisir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour caroline,

pour ce qui est d'attendre ou pas de faire ton bébé, comme tu vois tu as le choix. après je suis désolée de détourner un tout petit peu le sujet sur dakar. j'y ai fait un stage de FLE d'un mois dans une école primaire et apparement aucune PE n'avait de CRPE! alors c'est bien pour toi car tu pourras exercer un peu avant d'avoir le concours si tu veux! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etant admise et enceinte je vais te faire la même réponse que jessica, tu peux faire un report d'un an.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour,

Je passe le concours pour la troisième fois cette année, j'ai 32 ans. L'année dernière j'ai été admissible pour la première fois mais je n'avais pas assez préparé les oraux;

Cette année, j'espère bien être admise !

En fait c'est vraiment important parce que j'ai vraiment envie de faire un bébé avec mon ami et je ne peux pas envisager ça sans avoir eu mon concours. Par contre je me pose plusieurs questions, peut-être quelqu'un aura des réponses...

Si on fait un repot d'un an comme plusieurs l'ont indiqué, est-on rémunéré, a-t-on droit à une indemnité ?

Si je tombe enceinte pendant l'année où l'on est stagiaire et que je ne peux pas la faire jusqu'au bout, faut-il que je refasse cette année ? et aurai-je droit à un congé maternité rémunéré ?

Merci pour vos réponses :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu fais un report, tu n'es pas rémunérée car tu n'es pas PE stagiaire!

par contre si tu décides de faire ta PE2, tu pars en congé de maternité pendant l'année et tu es rémunérée. par contre suivant les IUFM tu seras soit prorogée sur le terrain du temps de ton absence soit à l'IUFM avec éventuellement l'année complète de PE2 à refaire suivant ce que tu as manqué de l'année!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Si on fait un repot d'un an comme plusieurs l'ont indiqué, est-on rémunéré, a-t-on droit à une indemnité ?

Non le report n'est pas rémunéré...si tu as travaillé avant tu auras peut être droit au congé mater et au congé parental ..faut voir ça avec ta sécu et la caf.

Le report ne peut être pris que si tu es enceinte avant la rentrée en PE2.

Si je tombe enceinte pendant l'année où l'on est stagiaire et que je ne peux pas la faire jusqu'au bout, faut-il que je refasse cette année ? et aurai-je droit à un congé maternité rémunéré ?

oui pour le congé mater et pour l'année ça dépend du temps que tu manques et de ton IUFM donc là je ne peux pas te répondre.

Voila... Quand à attendre d'avoir le concours pour faire un bébé c'est ton choix je ne le discute pas mais j'ai tendance à dire que ces 2 évènements (concours et bébé) étant très aléatoire, il faut mieux essayer de faire un bébé quand on en a envie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toutes pour vos réponses, :D

Je sais bien que c'est très aléatoire tout ça!

J'ai très envie d'avoir un bébé (déjà depuis un petit moment), or actuellement je n'est pas de vraie situation professionnelle et financière et pour moi, l'un ne va pas sans l'autre.

Je compte vraiment avoir le concours cette année, je vais faire tout ce que je peux pour ça. Mais je sais bien que c'est pas gagné d'avance ( surtout quand je vois que certains ont été admissibles plusieurs fois sans arriver à être admis au bout du compte :cry: )!

En tout cas, si j'y arrive, la priorité ira ensuite à la maternité :) !

A +

julie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu fais un report, tu n'es pas rémunérée car tu n'es pas PE stagiaire!

par contre si tu décides de faire ta PE2, tu pars en congé de maternité pendant l'année et tu es rémunérée. par contre suivant les IUFM tu seras soit prorogée sur le terrain du temps de ton absence soit à l'IUFM avec éventuellement l'année complète de PE2 à refaire suivant ce que tu as manqué de l'année!

Je m'étais renseinée pour ma deuxième grossesse, et dans mon académie, ils m'ont dit à l'époque si tu prends un congé de maternité en cours de PE2, l'année d'après, tu avais le droit au temps d'une année PE2 moins ton temps d'absence, moins un certains nombre de jours forfaitaires.

Pour avoir la réponse exacte en fonction de l'académie, il suffit d'appeler le réctorat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je projète d'avoir un autre enfant (mon quatrième). Vu l'âge de la dernière (un an) nous projetons concevoir ce quatrième vers avril-mai 2006...

Je pense au fait que si je suis sur liste complémentaire, il faudra que je sois disponible parce que s'ils font appellent à moi et que je suis en congé mat, je vais perdre ma place et je serai bonne pour recommencer le concours.

Et d'un point de vue budget, donner des cours particuliers grâce aux chèques emplois services permet de gagner rapidement de l'argent et surtout, d'avoir le plaisir d'enseigner. Sans parler du temps que cela libère pour travailler le concours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je projète d'avoir un autre enfant (mon quatrième). Vu l'âge de la dernière (un an) nous projetons concevoir ce quatrième vers avril-mai 2006...

Je pense au fait que si je suis sur liste complémentaire, il faudra que je sois disponible parce que s'ils font appellent à moi et que je suis en congé mat, je vais perdre ma place et je serai bonne pour recommencer le concours.

Et d'un point de vue budget, donner des cours particuliers grâce aux chèques emplois services permet de gagner rapidement de l'argent et surtout, d'avoir le plaisir d'enseigner. Sans parler du temps que cela libère pour travailler le concours.

es-tu sur que si t'es en congé mat en LC et qu'ils t'appellent tu perds tout?????????? moi on m'a dit le contraire ( syndicat, rectorat et personnes à qui c'est arrivé).........en fait la loi protège les femmes enceintes et ce n'est pas comme si tu refusais le poste.......... essaies de te renseigner ............

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...