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La rédaction au concours


Aspidistra

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Une question que je me pose concernant les maths : lors de la rédaction des résolutions de problème au concours, doit-on mettre les propriétés.

Par exemple marquer : D'après la propriété de distributivité de l'addition, bla bla

Idem en géo : par ex marquer en tes lettres : si un poitn est équidistant des extrémités d'un segment, alors il est sur la médiatrice de ce segment.

De même en didactique lors de l'analyse doit-on écrire, le maître a utilisé un approche transmissive, ou socio-constructiviste, bla bla bla.. ????

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Une question que je me pose concernant les maths : lors de la rédaction des résolutions de problème au concours, doit-on mettre les propriétés.

Par exemple marquer : D'après la propriété de distributivité de l'addition, bla bla

Idem en géo : par ex marquer en tes lettres :  si un poitn est équidistant des extrémités d'un segment, alors il est sur la médiatrice de ce segment.

De même en didactique lors de l'analyse doit-on écrire, le maître a utilisé un approche transmissive, ou socio-constructiviste, bla bla bla.. ????

Je ne l'ai encore jamais passé mais vu que ça doit être une analyse experte j'imagine que oui... Quelqu'un peut-il confirmer ou infirmer??

Aurore

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Une question que je me pose concernant les maths : lors de la rédaction des résolutions de problème au concours, doit-on mettre les propriétés.

Par exemple marquer : D'après la propriété de distributivité de l'addition, bla bla

Idem en géo : par ex marquer en tes lettres :  si un poitn est équidistant des extrémités d'un segment, alors il est sur la médiatrice de ce segment.

De même en didactique lors de l'analyse doit-on écrire, le maître a utilisé un approche transmissive, ou socio-constructiviste, bla bla bla.. ????

En principe, pour avoir fait beaaaaaaaaaaaaaaaucoup de maths dans ma vie de lycéenne S spé maths puis d'étudiante en école d'ingé, j'ai toujours entendu les profs dire qu'en maths il faut TOUT expliciter et justifier!

Alors ben faut qu'on se plie aux règles du jeu!

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C'est bien ce qu'il me semblait! Merci pour cette confirmation! Bon reste plus qu'à apprendre des phrases toutes faites par coeur! C'est pas gagné pourmoi vu mon nombre de fautes de frappes voir d'orthographe depuis que je travaille sur PC! Alors rédiger il ya du boulot!

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Lol, quand même pas la distributivité de l'addition ... :D

Les théorèmes/propriétés en géométrie ça oui.

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Aspidistra, je confirme ce qu'a dit Cannel.

L'année dernière, j'étais en PE1 et le professeur de maths insistait beaucoup pour que l'on explicite tout. Nottament en géométrie. Attention toutefois à ne pas se répéter non plus. Si, par exemple, dans un même exercice de géométrie tu as déjà citée une des propriété, pas besoin de la resortir de long en large. Il te suffit d'y faire référence. Ouf !!!

Il faut savoir qu'en maths, les correcteurs portent une attention toute particulière à la rédaction. Donc, il ne suffit pas uniquement d'avoir la réponse : le fond et la forme sont importants !

Pour rassurer les littéraires : ceci peut expliquer pour une partie que les matheux n'aient pas toujours de très bonnes notes. :P

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Je confirme! ;)

Tiens tiens tu es dans la meme accadémie que moi!!! Des infos spéciales sur le concours à Grenoble????

Merci en tous les cas à tous de vos réponses, je me doutais bienq ue ça devait être fait comme ça et que je suppose qu'il doit y avoir une grosse différence de poitns entre les gens qui expliquent bien tout avec logiques et ceux qui font tte la démonstration sans expliquer... gros boulot de rédaction à ce concours c'est logique au fond..

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Je confirme également... Il est important de justifier d'une façon claire et précise ce qu'on énonce mais sans bla-bla inutile.

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La résolution d'un exo de maths c'est comme une disserte il faut une intro un développement et une conclusion .... et tu expliques toi en lettres, tu peux mettre les formules mais tu explique ....

Exple: Intro : Soit x la valeur de .....

Dvpt: la valeur augmente : donc x flèche x+ .....

ccl: la valeur de x recherchée est ...

En péda tu essayes d'expliquer brièvement les termes que tu emploies pour montrer que tu sais de quoi tu parles .

En résumé tu développe tout et tu essaye de tout justifier brièvement .

Voilà

Mél ( licence de maths et 17 en maths au concours )

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c'est vrai que l'important c'est d'etre clair et de ne pas faire de romans.

Il faut penser au correcteur :wub:

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