Aller au contenu

Progression en Arts Visuels


lola33

Messages recommandés

Est ce que quelqu'un aurait ine progression à me proposer j'avoue que dans ce domaine j'ai un peu de mal à la construire merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux relier ton arts plastiques à tes projets de l'année, à l'histoire, à la géographie, à la littérature, aux mathématiques.

Bref, je ne fais pas de progression en arts plastiques à l'avance, je réfléchis seulement à ce qui pourrait être interessant à faire avec les élèves en relation avec mes projets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux relier ton arts plastiques à tes projets de l'année, à l'histoire, à la géographie, à la littérature,  aux mathématiques.

Bref, je ne fais pas de progression en arts plastiques à l'avance, je réfléchis seulement à ce qui pourrait être interessant à faire avec les élèves en relation avec mes projets.

pour être franche je ne prévois pour l'instant aucun projet.. je suis davantage sur les progressions et les premières séances ... d'ou mon besoin en arts visuels alors ce qui on reussit n'hesitez pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sors de l'iufm et je n'ai eu que 21h de formation en arts visuels.

J'ai retenu qu'il ne faut pas que cette discipline soit au service des autres, qu'il faut travailler sur les procédés avec les élèves (découpage, collage, déchirer, assembler, faire un cadre...) et travailler sur les matières (cartons plats, gondolés,plastique, bois, feuille) et les formats.

Il faut leur faire prendre conscience de la porter des gestes, de la transformation qu'ils apportent.

Chaque séance se termine par un affichage provisoire afin que les élèves discutent avec bienveillance des productions. Bcp de choses ressortiront en animant la discussion. L'important n'est pas d'avoir de belles productions.

J'ai présenté une séance d'arts visuels à mon formateur qui a adoré et qui a trouvé que cette façon de faire est novatrice et enrichissante pour les enfants.

Moi non plus, je ne suis pas arts visuels!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'année dernière j'avais fait une programmation pour me rassurer et voir quels projets je pouvais mener...mais elle a été souvent modifiée :blush::D en fonction des projets annexes menés avec mes collègues :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avoue que moi non plus je n'en ai pas encore fait

et je n'ai pas tellement envie de m'y mettre...

ce que j'ai instauré l'année dernière c'est l'analyse

d'oeuvre picturale

chaque vendredi matin, on commençait par observer

une reproduction et les élèves s'exprimaient dessus

d'abord ils décrivaient ce qu'ils voyaient ou croyaient

voir

puis ils cherchaient un titre possible

et ils donnaient leur avis

ensuite je leur donnais le titre, le nom de l'auteur,

l'époque, le style qu'ils recopiaient dans un tableau

ils ont bien accroché

d'ailleurs à la fin ils faisaient des commentaires de plus en plus

précis

j'aimerai bien essayer de l'adapter à la musique; à voir

par contre une petite question: est-ce que l'inspecteur peut nous

reprocher de ne pas avoir de progression en arts visuels ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai bien peur que l'on soit tenu d'en présenter une.... je n'en suis pas sure mais je ne vois pas pourquoi on nous en exigerait ailleurs et pas en AV

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec la rentrée qui arrive à grands pas je reitère ma question: avez vous une progression en arts visuels à me proposer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

POur ma part, je mets les arts visuels bcp "au service" de mes projets, ce qui n'empêche en rien de couvrir l'ensemble du programme !!

Je travaille le 1ier mois sur la "découverte" de différents supports ( cartons, canson, kraft...), matériaux ( peinture, crayons, aquarelle, encre...), verbes d'action ( déchirer couper transformer, déformer...).

Puis selon les projets, je travaille sur le volume, le mouvement, les retouches d'images...

Pas de réelle programmation donc ! Si ce n'est que j'ai un calendrier sur l'année des différentes tâches que vont entrainer mes projets :P

Je ne sais d'ailleurs pas ce que ca vaut réellement, ce n'est que ma 2ième année...

Je crois que cela n'empêche en rien de rejoindre une programmation plus classique, avec lectures d'oeuvre et retour sur les productions etc...

TRENOLY : entre nous, un prof d'arts vieuls ne te dira jamais que SA matière peut être au service d'une autre, vu qu'il trouvera svt qu'elle est baclée si considérée comme telle ! Il en est de même pour la musique et l'EPS bien svt... :P Et à l'iufm, on nous apprend à tout relier sous forme de projet. Je dirais que les Arts Visuels dans ces cas là ne sont pas au service du projet mais intégrés à celui ci !! ;) Au même titre que le francais par exemple...

Exemple pour mon projet de fin d'année : le francais va nous servir à écrire une piécette de théatre sur les insectes, les Arrts viseuls à réaliser les décors, les costumes mais du même coup travailler sur le paysage, l'infiniment petit, le zoom ( faut qu'on réaise un décor pour insectes ! :P ), comment réaliser des costumes et décors qui tiennent la route ( techno ), des insctes en 3D pour illustrer un peu plus la scénette...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...