Aller au contenu

T1 en CLIS


cat82

Messages recommandés

je ne sais pas is ça vous aidera mais j'ai eu justement une formation pour les nouveaux nommés en AIS, j'ai trouvé la formation super bien et la formatrice disait que dans les clis ou en ime malgré les grosses différences, il valait mieux trouver un thème pour la classe plutot que préparer des prep pour chaque enfant et dans un premier temps privilégié le travail collectif, qui laissera place ensuite aux apprentissages.

Je suis pour la deuxième année en ime (mais dans un différent) et pour un de mes groupes je suis un peu tombée dans le panneau : je prépare pour chaque élève

j'espère que ça vous éclairera

Adeline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 81
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • bluelullaby

    10

  • MadMarc

    9

  • Creamy

    8

  • GranFred

    4

je ne sais pas is ça vous aidera mais j'ai eu justement une formation pour les nouveaux nommés en AIS, j'ai trouvé la formation super bien et la formatrice disait que dans les clis ou en ime malgré les grosses différences, il valait mieux trouver un thème pour la classe plutot que préparer des prep pour chaque enfant et dans un premier temps privilégié le travail collectif, qui laissera place ensuite aux apprentissages.

Je suis pour la deuxième année en ime (mais dans un différent) et pour un de mes groupes je suis un peu tombée dans le panneau : je prépare pour chaque élève

j'espère que ça vous éclairera

Adeline

On m'a tenu le même discours hier (formation continue pour les NT1 nommés en AIS). ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce post est vraiment génial, merci à tous pour vos conseils...la situation de ma classe se s'arrange pas beaucoup côté violence. Dès que j'ai le dos tourné ou que je suis occupée avec certains, les autres se frappent...toutes les familles sont en situation de grande pauvreté. Lors des quoi de neuf le matin, j'apprends qu'ils passent leur mercredi à boire (entre 7 et 11ans!), à crever des chats ou réparer des scooters volés, et plus dernièrement ils se lancent des défis à celui qui traversera l'autoroute en marchant le plus lentement possible,et j'entends "t'dfaçon si j'meurs c'est pas grave", "vivement qu'on soit au ciel on sentira plus rien"... bref pas gaies les journées, et je suis vmt en train de craquer. Les rares élèves qui sont un peu plus responsables et prêts à travailler sont en permanence dérangés par les autres, et j'ose dire que mes élèves ne sont pas en sécurité dans la classe.

Le conseiller vient me voir jeudi...j'espère qu'il me donnera qqs trucs à appliquer en urgence quand il y a aggression en classe.

J'ai un gamin qui refuse tout travail dps le début. La seule solution serait de le ligoter sur sa chaise pour qu'il y reste. Je ne sais pas quoi faire avec lui. J'applique un peu la méthode de Mike (l'ignorer pour qu'il s'y mette), mais il ouvre ttes les armoires et fait l'imbécile à longueur de temps...que faire?

Merci pour vos conseils:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne sais pas is ça vous aidera mais j'ai eu justement une formation pour les nouveaux nommés en AIS, j'ai trouvé la formation super bien et la formatrice disait que dans les clis ou en ime malgré les grosses différences, il valait mieux trouver un thème pour la classe plutot que préparer des prep pour chaque enfant et dans un premier temps privilégié le travail collectif, qui laissera place ensuite aux apprentissages.

Je suis pour la deuxième année en ime (mais dans un différent) et pour un de mes groupes je suis un peu tombée dans le panneau : je prépare pour chaque élève

j'espère que ça vous éclairera

Adeline

On m'a tenu le même discours hier (formation continue pour les NT1 nommés en AIS). ;)

comme quoi ! :)

du coup vendredi avec le groupe qui me pose le plus de problèmes, j'ai décidé de faire un conseil de classe, ça a duré 1h30, le temps que je leur explique tout... j'avais pour le premier choisi le thème : les récréations, que faire pendant les récrés... (en fait, elles étaient difficilement gérables, du coup ça m'a permis par l'intermédiaire des élèves de remettre les choses au point et de me donner de la crédibilité quand je leur demande quelque chose pendant les récrés ! je vous joint ma fiche de prep pour ça !

noun, ta situation n'est vraiment pas évidente ! pourquoi ne pas essayer de faire un peu de théâtre, en commençant juste par des jeux de mimes, ils miment ce que tu leur demandes...

je sais pas ça peut être une porte d'entrée qui pourrait les intéresser... c'ets vrai que ça ne va pas te prendre toute la journée mais bon...

en tout cas bon courage !

Projet___le_conseil_de_classe.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne sais pas is ça vous aidera mais j'ai eu justement une formation pour les nouveaux nommés en AIS, j'ai trouvé la formation super bien et la formatrice disait que dans les clis ou en ime malgré les grosses différences, il valait mieux trouver un thème pour la classe plutot que préparer des prep pour chaque enfant et dans un premier temps privilégié le travail collectif, qui laissera place ensuite aux apprentissages.

Je suis pour la deuxième année en ime (mais dans un différent) et pour un de mes groupes je suis un peu tombée dans le panneau : je prépare pour chaque élève

j'espère que ça vous éclairera

Adeline

Intéressant, tout ça, merci !

Je suis aussi en train de tomber dans le panneau, en préparant comme pour une classe multi-niveaux (4 niveaux dans la classe, à la louche), et je ne m'en sors pas vraiment, pour l'instant. J'ai quand même deux/trois questions à poser:

--> Comment faites vous pour préparer du travail se rattachant à un thème commun à toute la classe, sans devoir tout inventer (j'ai tenté, avant de laisser tomber, car ça demandait vraiment beaucoup trop de boulot)?

--> Quel matériel utilisez vous, en particulier pour la lecture? Je n'y connait rien, pour l'instant, mais j'ai un penchant pour les méthodes basées sur des albums (plus motivant), couplées avec d'autres manuels pour bosser sur d'autres notions.

--> Si vous avez des exemples de thèmes porteurs, qui marchent en CLIS, avec le matériel qui permet de l'exploiter, je suis preneur...

Et rien à voir, mais:

--> Le collègue qui tenait la classe les années précédentes intégrait les élèves dans des classes "classiques" pour une partie des apprentissages (EPS pour tous, notamment, et un peu en fonction de chacun pour le reste). J'ai pas pu le joindre, pour l'instant, pas plus que la conseillère péda AIS, pour avoir plus de détails sur la mise en place (Dans quelles matières, comment faire avec les non-lecteurs, mais qui ont un niveau début de cycle3 sur le reste, etc... ), mais le principe me plait bien, et j'aimerais arriver à le voir fonctionner d'ici toussaint (vu que je laisse la classe à la titulaire à ce moment-là).

En attendant de pouvoir voir avec eux, ça m'intéresserait de voir comment ça a fonctionné chez d'autres...

Et merci à tous pour tous vos messages, c'est bien utile...

GF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne sais pas is ça vous aidera mais j'ai eu justement une formation pour les nouveaux nommés en AIS, j'ai trouvé la formation super bien et la formatrice disait que dans les clis ou en ime malgré les grosses différences, il valait mieux trouver un thème pour la classe plutot que préparer des prep pour chaque enfant et dans un premier temps privilégié le travail collectif, qui laissera place ensuite aux apprentissages.

Je suis pour la deuxième année en ime (mais dans un différent) et pour un de mes groupes je suis un peu tombée dans le panneau : je prépare pour chaque élève

j'espère que ça vous éclairera

Adeline

Intéressant, tout ça, merci !

Je suis aussi en train de tomber dans le panneau, en préparant comme pour une classe multi-niveaux (4 niveaux dans la classe, à la louche), et je ne m'en sors pas vraiment, pour l'instant. J'ai quand même deux/trois questions à poser:

--> Comment faites vous pour préparer du travail se rattachant à un thème commun à toute la classe, sans devoir tout inventer (j'ai tenté, avant de laisser tomber, car ça demandait vraiment beaucoup trop de boulot)?

tu fais un regroupement au départ pour lancer le projet et après tu passes en travail individuel avec des exercices adaptés pour les différents niveaux

à l'ime entre collègues, nous sommes en train de mettre au point des exercices de lecture avec une grille un peu systématique, pour que les élèves puissent travailler en autonomie pendant que tu travailles avec les autres...

je suis en train de faire un projet lecture de polar... je le joins, ça vaut ce que ça vaut... mais bon ça donne un exemple

j'y joins aussi un autre projet sur les dangers domestiques, on est en train de préparer une affiche que l'on présentera aux groupes des moyens...

voilà c'est des idées !

--> Quel matériel utilisez vous, en particulier pour la lecture? Je n'y connait rien, pour l'instant, mais j'ai un penchant pour les méthodes basées sur des albums (plus motivant), couplées avec d'autres manuels pour bosser sur d'autres notions.

je m'appuie pas mal sur Borel Maisonny, en formation, on nous a parlé de boule et bill qui changeait des autres méthodes... l'année dernière une collègue bossait en faisant un mixte de différentes méthodes

ça doit pas t'aider beaucoup... des fois, partir de ce qui les intéresse... pas évident...

--> Si vous avez des exemples de thèmes porteurs, qui marchent en CLIS, avec le matériel qui permet de l'exploiter, je suis preneur...

j'ai jamais fait de clis ! :)

voilà j'espère que ça poura t'éclairer un peu

Adeline

projet.doc

preparation_du_projet.doc

_FdL__seance1.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Merci beaucoup pour ta réponse. Je vais me débrouiller avec tout ça, et de toute façon, je ne reste que jusqu'à Toussaint dans cette clis, donc je pense finir les projets en cours, et, comme il ont bien accrochés sur Kirikou, je vais travailler en lien avec l'Afrique, et on verra ce que ça donne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

salut, je viens de découvrir ce forum et je suis moi aussi t1 en clis 1.

j'ai eu la visite d'une conseillère péda ais qui m'a fortement conseillée de travailler en ateliers tournants. ça me semble difficile à mettre en place avec différents niveux et des enfants pas tjs là. si quelqu'un travaille comme ça, pourrait-il me donner qqs tuyaux??

merci blush.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...

Je remonte ce post puisque je suis dans le même cas que vous il y a un an cad nommée en CLIS à la rentrée comme T1 (mais moi je l'ai voulu !).

Les conseils donnés ici me semblent très pertinents et intéressants... dommage qu'il n'y en ait pas plus !!

Alors je fais appel à vous pour témoigner de votre première année en CLIS et pour profiter de tout conseil, projet, idée ou autre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...