Aller au contenu

Enseignement d'une langue en primaire


--anonyme--

Messages recommandés

L'apprentissage d'une langue simple et universelle me parait être une bonne chose, je ne suis pas assez féru d'espéranto pour avoir un avis sur ce langage.

Je ne connais bien qu'une 2eme langue que je pratique dans ma vie professionelle qui est l'anglais,j'ai pratiqué un temps l'espagnol et connais quelques rudiments d'allemand.

Je ne trouve pas que l'anglais soit une langue facile et pense qu'un langage universel serait finalement aujourd'hui très approprié notamment pour des échanges sur le net.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerai savoir pourquoi ta préférence va à l'esperanto ?

En effet , après recherche, je vois qu'il existe le volapük , l'ido ou l'interlinga.

En bon néophyte je n'ai bien sûr pas de préférence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerai savoir pourquoi ta préférence va à l'esperanto ?

En effet , après recherche, je vois qu'il existe le volapük , l'ido  ou l'interlinga.

En bon néophyte je n'ai bien sûr pas de préférence.

En fait, ce n'est pas une préférence. C'est d'après moi une question d'urgence, et l'esperanto étant reconnu par l'Unesco, par le rapport Grin, il aurait plus de chance de passer auprès des autorités.

Par contre, dans l'absolu, je suis plutôt pour un rapprochement des langues artificielles, notamment l'ido. Je ne suis pas un inconditionnel, je pense même que l'esperanto devrait adopter deux ou trois simplifications supplémentaires sans rien perdre de son intérêt.

Le débat existe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

ce qui est important aussi dans une langue, c'est la culture. Le problème avec les langues comme l'espéranto, c'est qu'elle n'en a pas ou peu. On aime l'anglais, l'allemand, l'espagnol ou autre, parce que l'on aime le pays, les gens, l'histoire ou parce qu'il y a un intérêt professionnel, commercial...

C'est sûr que cela peut favoriser la compréhension de tous mais je n'y crois pas vraiment en fait... car cela ne me semble pas naturel.

Et le langage des signes ? ça peut être un bon moyen aussi...

Kik

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

ce qui est important aussi dans une langue, c'est la culture. Le problème avec les langues comme l'espéranto, c'est qu'elle n'en a pas ou peu. On aime l'anglais, l'allemand, l'espagnol ou autre, parce que l'on aime le pays, les gens, l'histoire ou parce qu'il y a un intérêt professionnel, commercial...

C'est sûr que cela peut favoriser la compréhension de tous mais je n'y crois pas vraiment en fait... car cela ne me semble pas naturel.

Et le langage des signes ? ça peut être un bon moyen aussi...

Kik

Le langage des signes pour des échanges sur internet imposerait une webcam.

Sinon , pour la langue, je n'aime pas spécialement les anglais, mais l'anglais m'est indispensable (je n'ai pas le choix).

Une langue universelle permettrait peut être de favoriser d'abord l'échange et éveiller par la suite l'intérêt qui conduirait à apprendre d'autres langues.... à voir..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'aime pas spécialement les anglais

:huh:

T'en as déjà mangé?

OK, je sors. Je n'ai rien à apporter au débat pour le moment, mais ça me fait bizarre ce genre d'annonce.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

ce qui est important aussi dans une langue, c'est la culture. Le problème avec les langues comme l'espéranto, c'est qu'elle n'en a pas ou peu.

On aime l'anglais, l'allemand, l'espagnol ou autre, parce que l'on aime le pays, les gens, l'histoire ou parce qu'il y a un intérêt professionnel, commercial...

C'est sûr que cela peut favoriser la compréhension de tous mais je n'y crois pas vraiment en fait... car cela ne me semble pas naturel.

Et le langage des signes ? ça peut être un bon moyen aussi...

Kik

Presque OK concernant la culture, mais désolé tput de même, l'espéranto n'a qu'un siècle et demi d'existence, sa culture se fait. Poètes, chanteurs, vécu...

Sur le deuxième point, en ouvrant ce post, il ne s'agissait pas de parler de goût, mais bien de répondre à la nécessité d'une langue commune, et donc laquelle enseigner à l'école.

Enfin le côté naturel... On m'a appris (ou plutôt on a tenté de m'apprendre) l'anglais, première langue obligatoire dans ma scolarité. Je n'y ai jamais trouvé aucun plaisir, et ça ne me sert totalement à rien. Pour le plaisir, j'ai appris en dehors, un peu le Portugais et l'espéranto, et ça me sert.

l'Une pour le plaisir, l'autre pour communiquer...Je commence même par apprécier l'anglais que je redécouvre.

Alors quel doit être le rôle de l'école là dedans... c'est le sujet de la petite contribution et de ce débat.

A +

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'aime pas spécialement les anglais

:huh:

T'en as déjà mangé?

OK, je sors. Je n'ai rien à apporter au débat pour le moment, mais ça me fait bizarre ce genre d'annonce.

A toutes mes réunions ..... et j'en bouffe actuellement, j'en bouffe ...... :D

Petite précison quand même : il y a le mot "spécialement" avant "anglais" , cela permet , normalement, d'éviter le 1er degré, ce que tu n'as pas fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Perso j'ai une nette préférence pour l'enseignement de l'anglais ... j'aime cette langue ainsi que la culture anglo-saxonne !

J'espère l'enseigner un jour mais j'aimerais bien ne pas m'arrêter là ... je voudrais également enseigner (si la possibilité m'est offerte) des langues comme le russe et surtout l'arabe (mais ce serait plus les bases , des rudiments !!)

De plus en ce qui concerne l'espéranto je trouve ça trop dommage dans le sens ou ce qui fait le monde c'est bien toutes ces différences entre chaque être humain !

Il ne faut pas perdre notre identité et puis à quoi servirait mes heures passer à essayer de me perfectionner en LVE :P :P :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"si la possibilité..." et la capacité aussi... je parle pour tous les gens qui ne peuvent bénéficier d'un large enseignement

pourquoi l'anglais plus que l'esperanto ?

il ne s'agit pas d'effacer les différentes cultures mais au contraire (si j'ai bien compris) de les ouvrir et de les faire connaître avec un langage commun.

(j'ai édité pour corriger la fin de la dernière phrase...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'ai une nette préférence pour l'enseignement de l'anglais ... j'aime cette langue ainsi que la culture anglo-saxonne !

J'espère l'enseigner un jour mais j'aimerais bien ne pas m'arrêter là ... je voudrais également enseigner (si la possibilité m'est offerte) des langues comme le russe et surtout l'arabe (mais ce serait plus les bases , des rudiments !!)

De plus en ce qui concerne l'espéranto je trouve ça trop dommage dans le sens ou ce qui fait le monde c'est bien toutes ces différences entre chaque être humain !

Il ne faut pas perdre notre identité et puis à quoi servirait mes heures passer à essayer de me perfectionner en LVE  :P  :P  :P

merci Matali, c'est l'objet de la réflexion.

Litt17, il ne s'agit pas de faire plaisir ou de se faire plaisir. Il s'agit dans un premier temps d'appendre un langue commune, en quelques mois c'est possible, et des expériences citées dans un autre post (faut que je retrouve) ont bien prouvé que l'espéranto a un caractère propédeutique.

J'en suis convaincu.

C'est dommage de passer à côté alors que le rapport Grin conclut de même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...