Aller au contenu

que faites vous en EPS avec vos TPS PS


Messages recommandés

Au cas où il ne fait pas beau, j'ai pensé à la manipulation de ballons de baudruche (il faut avoir un bon souffle :P ).

Et puis, ils pourront repartir avec le ballon à la maison... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour commencer la période, c'est balles et ballons: - faire rouler, manipuler

- passer avec sa balle sur<des bancs, des chaises

Puis le jeudi : jeu de construction géant avec le matériel ASCO et vendredi: jeux dansés ( mon petit lapin, en allant au p'tit lavoir) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super l'idée du ballon de baudruche. Un truc aussi, mais qui demande un ptit délai, j'avais demandé aux parents d'apporter de grands cartons d'emballage, suffisamment grands pour que l'enfant puissent se cacher à l'intérieur, s'asseoir, le pousser, le tirer...Ils ont adoré et j'ai pu au moins faire 5 ou 6 séances avec... bon faut les stocker c'est sûr... et puis les jeter..( ou les décorer avec de la peinture!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super l'idée du ballon de baudruche. Un truc aussi, mais qui demande un ptit délai, j'avais demandé aux parents d'apporter de grands cartons d'emballage, suffisamment grands pour que l'enfant puissent se cacher à l'intérieur, s'asseoir, le pousser, le tirer...Ils ont adoré et j'ai pu au moins faire 5 ou 6 séances avec... bon faut les stocker c'est  sûr... et puis les jeter..( ou les décorer avec de la peinture!!)

je trouve pas mal ton idée de carton peux tu me donner plus de détails car je me suis toujours posée la question de savoir ce que l'on pouvait faire avec des cartons ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vu en stage: mettre des cartons un peu partout dans la salle en grandes quantités et de toutes tailles. les enfants découvrent ce matériel pendant une dizaine de séances; découverte des possibilités de ce matériel, enjuex moteurs (tirer,pousser, lancer...) et affectifs (se cacher, disparaître...) :D

ensuite à toi d'orienter suivant ce que tu auras observé chez les enfants: chorégraphie ou autre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas de séances définies à te détailler, je fais en fonction de l'observation des comportements... je prends l'idée d'un élève au vol, je les fait verbaliser et on reproduit...

-cacher dedans en montant "à l'intérieu"r, ou avec le carton incliné "comme un garage" "comme une maison" "une voiture" "un lit" etc..

- pousser, tirer ( avec un autre enfant dedans)

-pousser une "chenille" de cartons en faisant glisser les cartons, le premier poussant le deuxième etc...

- faire des pyramides de cartons empilés (et les casser!!)

mais la plupart du temps, les enfants jouent seuls.. ils ont des tas d'idées et de scénarios...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben moi, c'est ma première rentrée en tPS PS et je pense que je vais axer la motricité des premiers jours sur la découverte des prénoms puis sur marcher, courir, sauter.

Au début on va se servir d'un ballon pour redire les prenoms et après ceux qui veulent diront comment ils viennent à l'école ce qui nous permettra de dire: on court pour venir à l'école..., on saute..., c'est dur...

voilà, voilà

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'enfant, il me semble, doit agir, c'est donc à nous d'organiser l'espace pour qu'il puisse agir ou lui proposer du matériel comme les cartons (super avec des petits) qui favorisent la coopération, ou en tout cas la rencontre avec l'autre! entre autre, sinon on peut prévoir par ex 5 ateliers dont 2 encadrés pour prise de risque et simplement les laisser circuler librement entre ces ateliers. Avec les petits , en début d'année, les groupes que l'on fait tourner,ça me semble difficile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

A l'aide !!!

C'est ma première année en PS et je me sens perdue en motricité, je pars dans tous les sens. Je lance les activités au jour le jour sans réussir à construire une séquence. Pour l'instant j'ai effectivement organisé des séances autout du petit matériel mais quand et comment aller au-delà. Quand commencer à structurer ?

Auriez vous des progressions que vous avez mis en pratique et qui fonctionnent ?

Merci d'avance

Verop

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonsoir

Dans ma classe de PPS Et PS, jusqu'aux vacances de la Toussaint, je n'ai pas de progression en EPS.

J'installe 2 fois par semaine des ateliers "prises de risques", 1 fois par semaine j'organise des rondes et jeux chantés, 1 fois par semaine je sors du petit matériel.

Pour les ateliers "prises de risques" , je fais en sorte qu'il y ait plusieurs entrées et plusieurs sorties (difficultés niveaux différents).

Cela permet aux timides ou "aux casse-cou" d'y trouver leur compte.

Pour la manipulation, je les laisse libres.

Pour les rondes et jeux chantés, je propose 2 ou 3 rondes que l'on refait toutes les semaines. Rien ne leur plait plus que de refaire quelquechose qu'ils maîtrisent parfaitement.

En revanche, pendant cette période j'insiste beaucoup sur la prise de bonnes habitudes, le respect des règles de vie:

Rester assis sur les bancs le temps que la maîtresse et l'ATSEM installe le matériel.

Attendre son tour pour passer ds les ateliers.

Ne pas pousser les autres.

Ne pas sortir d'autre matériel que ce qui a été sorti par la maîtresse.

Ne pas courir et crier ds la salle de jeux...

Ce n'est que mon humble avis mais, il me semble en effet qu'il ne faut pas brûler les étapes, que l'on a trop tendance à vouloir aller trop vite..

A quoi bon faire de "supers " progressions si les enfants se poussent pour grimper en 1er à l'atelier prises de risques, s'ils remontent le toboggan pendant qu'un y descend, s'ils courent partout pendant que j'installe le matériel, s'ils vident tous les paniers de petits matériels ds la salle de jeux ?

Je préfère donc attendre un peu pour travailler les performances en EPS et privilégier le plaisir d'oser participer aux activités, le respect des autres et le travail sur l'autonomie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lundi : "lancer" - différentes balles, projectiles, des cibles...

Mardi : "se déplacer" - au son du tambourin différents déplacements selon le jour : courir, sauter, ramper..., qd plus de musique : statue!

Jeudi : parcours

Vendredi : rondes et jeux dansés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...