Aller au contenu

Réunion de rentrée avec les parents


Messages recommandés

Merci pour vos réponses !

Le problème en le faisant un samedi, c'est que les enfants sont là..... :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème en le faisant un samedi, c'est que les enfants sont là.....  :o

L'année dernière on a fait aussi la réunion parents un samedi non libéré. Très peu d'enfants sont venus, on leur avait bien dit officieusement de ne pas venir. Mais il ne faut surtout pas l'écrire dans le cahier de liaison car on est officiellement tenu de les accueillir. Il suffit juste d'être bien convaincant ;) Sinon un collègue ou la directrice surveille les enfants présents dans la cour, les réunions du cycle 3 n'ayant pas lieu en même temps que celles du cycle 2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'an dernier, j'ai su quel poste j'avais la veille de la rentrée et la date de réunion à été fixée par la directrice à 1 semaine après la rentrée. Difficile alors d'expliquer le fonctionnement de la classe quand soi même on n'est pas prêt. En plus ma réunion devait durer une heure...je ne vous dis pas le calvaire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[L'année dernière on a fait aussi la réunion parents un samedi non libéré. Très peu d'enfants sont venus, on leur avait bien dit officieusement de ne pas venir. Mais il ne faut surtout pas l'écrire dans le cahier de liaison car on est officiellement tenu de les accueillir. Il suffit juste d'être bien convaincant  ;)  Sinon un collègue ou la directrice surveille les enfants présents dans la cour, les réunions du cycle 3 n'ayant pas lieu en même temps que celles du cycle 2.

Je ne trouve pas ça normal d'ôter du temps scolaire aux enfants pour faire des réunions de rentrée ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et autre question : combien de temps en général cela dure ?

Et autre question encore ( :P ) : on m'a vaguement dit qu'étant donné qu'un grand nombre de parents étaient exploitants agricoles, il ne fallait pas programmer la réunion trop tôt dans la fin de journée, mais plutôt vers 20h-20h30....(j'ai encoe 45 minutes de route après, moi !  :ninja: ).

AIE !!! C'est aux parents de s'organiser !!! tant pis s'ils ne sont pas tous là !!! Tu dois déjà être super hyper disponible : les parents qui viennent vite fait pour une broutille à 5 heures et qui restent 1 heure, ceux qui t'accaparent le matin et ceux qui prennent RV seulement le samedi midi parce qu'ils ne peuvent pas faire autrement ... Si tu commences à proposer ta réunion vers 20h et que tu montres ainsi que tu peux être disponible à cette heure, les parents ne se gêneront pas pour te demander des RV vers 20h 20h30 le reste de l'année !!! Je pense que tu n'as pas intérêt à rentrer dans ce jeu !

Tu peux faire un sondage entre 2 options (18 heures maxi : ma dernière réunion avait durer presque 2 heures !), ça me semble très correct et si certains ne peuvent pas venir, ils prendront RV !!! :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et autre question : combien de temps en général cela dure ?

Et autre question encore ( :P ) : on m'a vaguement dit qu'étant donné qu'un grand nombre de parents étaient exploitants agricoles, il ne fallait pas programmer la réunion trop tôt dans la fin de journée, mais plutôt vers 20h-20h30....(j'ai encoe 45 minutes de route après, moi !  :ninja: ).

AIE !!! C'est aux parents de s'organiser !!! tant pis s'ils ne sont pas tous là !!! Tu dois déjà être super hyper disponible : les parents qui viennent vite fait pour une broutille à 5 heures et qui restent 1 heure, ceux qui t'accaparent le matin et ceux qui prennent RV seulement le samedi midi parce qu'ils ne peuvent pas faire autrement ... Si tu commences à proposer ta réunion vers 20h et que tu montres ainsi que tu peux être disponible à cette heure, les parents ne se gêneront pas pour te demander des RV vers 20h 20h30 le reste de l'année !!! Je pense que tu n'as pas intérêt à rentrer dans ce jeu !

Tu peux faire un sondage entre 2 options (18 heures maxi : ma dernière réunion avait durer presque 2 heures !), ça me semble très correct et si certains ne peuvent pas venir, ils prendront RV !!! :huh:

C'est bien pour ça que je disais que j'avais conscience du risque encouru ! :D

Mais en même temps, c'est pas le "style" de ces parents d'intercepter le matin ou de venir le soir...Les parents : on ne les voit pas !

C'est un village et à part les enfants qui habitent sur place, les autres viennent avec le ramassage scolaire...(en tous cas, c'est que m'a dit l'ancienne titulaire)....

...

Quant au samedi, pour répondre à la personne précédente qui parlait de faire garder les enfants par la directrice ou une collègue, c'est de toues manières exclu puisque je suis seule dans l'école :P

Je vais réfléchir et demander conseil à ma collègue de RPI (qui a l'habitude), mais je ne suis pas du tout convaincue que j'aurai la moitié des parents à 18h...et j'avoue que je préfère peut-être être conciliante pour l'heure ce jour là (et ce jour-là seulement) plutôt que de faire la réunion trop tôt et devoir recevoir les parents indisponibles plusieurs soirs d'affilée la semaine suivante... :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et autre question : combien de temps en général cela dure ?

Et autre question encore ( :P ) : on m'a vaguement dit qu'étant donné qu'un grand nombre de parents étaient exploitants agricoles, il ne fallait pas programmer la réunion trop tôt dans la fin de journée, mais plutôt vers 20h-20h30....(j'ai encoe 45 minutes de route après, moi !  :ninja: ).

AIE !!! C'est aux parents de s'organiser !!! tant pis s'ils ne sont pas tous là !!! Tu dois déjà être super hyper disponible : les parents qui viennent vite fait pour une broutille à 5 heures et qui restent 1 heure, ceux qui t'accaparent le matin et ceux qui prennent RV seulement le samedi midi parce qu'ils ne peuvent pas faire autrement ... Si tu commences à proposer ta réunion vers 20h et que tu montres ainsi que tu peux être disponible à cette heure, les parents ne se gêneront pas pour te demander des RV vers 20h 20h30 le reste de l'année !!! Je pense que tu n'as pas intérêt à rentrer dans ce jeu !

Tu peux faire un sondage entre 2 options (18 heures maxi : ma dernière réunion avait durer presque 2 heures !), ça me semble très correct et si certains ne peuvent pas venir, ils prendront RV !!! :huh:

C'est bien pour ça que je disais que j'avais conscience du risque encouru ! :D

Mais en même temps, c'est pas le "style" de ces parents d'intercepter le matin ou de venir le soir...Les parents : on ne les voit pas !

C'est un village et à part les enfants qui habitent sur place, les autres viennent avec le ramassage scolaire...(en tous cas, c'est que m'a dit l'ancienne titulaire)....

...

Quant au samedi, pour répondre à la personne précédente qui parlait de faire garder les enfants par la directrice ou une collègue, c'est de toues manières exclu puisque je suis seule dans l'école :P

Je vais réfléchir et demander conseil à ma collègue de RPI (qui a l'habitude), mais je ne suis pas du tout convaincue que j'aurai la moitié des parents à 18h...et j'avoue que je préfère peut-être être conciliante pour l'heure ce jour là (et ce jour-là seulement) plutôt que de faire la réunion trop tôt et devoir recevoir les parents indisponibles plusieurs soirs d'affilée la semaine suivante... :huh:

Pour moi, quelque soit l'heure, les parents intéressés viendront. Moi, en CP j'ai à peine la moitié des parents lors de la réunion. :( Ceux qui ne peuvent pas venir à l'horaire prévu et qui s'investissent demandent un rendez-vous pour savoir ce quee j'ai dit à la réunion. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 années plus tard...

En cp, il y a une majorité de parents qui viennent accompagner leurs enfants pour leur premier jour à la "grande école", et qui prennent une demi journée pour assister à ce grand évènement.

Chez nous, on fait donc la réunion des cp la matinée même de la rentrée. Ça permet de rassurer certains parents, ils voient la classe, et récupèrent les différents papiers à remplir/liste de fournitures.

Et puis ça permet de voir certains parents qu'on n'arrive pas à voir durant l'année :mad:

Le seul ennui est que selon la taille de ta classe, ils sont tous serrés et/ou debout. La réunion doit être assez courte.. ce qui m'arrange :wink:

Modifié par Karileen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...

très important !! C'est un moment important de l'année pour expliquer ton fonctionnement, tes attentes, tes projets...

et pour tous les angoissés voici ma feuille de rentrée de l'an dernier ;)

Merci merci, c'est beaucoup plus clair !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...