Aller au contenu

rentrée en petite section (je viens d'être nommée)


Messages recommandés

Je viens d'apprendre que j'ai une petite section pour la rentrée pour au moins quinze jours et peut-être toute l'année (suis brigade et PE2 sortante) et j'aimerai avoir des idées pour le jour de la rentrée sachant que j'ai la moitié des élèves le vendredi et l'autre le samedi.

Je les laisse découvrir les coins jeux pendant un bon moment et après je me présente (et eux aussi ?) et puis après grande récré ? et l'après-midi, c'est la sieste , je peux aussi leur raconter une histoire de rentrée ?

merci merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour liloh,

Comme toi, je suis pe2 sortante et j'ai une ps. Pour vendredi, j'ai prévu de les laisser découvrir la classe et les coins-jeux, je vais essayer de les regrouper pour qu'on puisse faire connaissance autour d'une comptine sur la rentrée et qu'on puisse se présenter par l'intermédiaire d'une marionnette.

Ensuite, je vais leur faire découvrir les lieux qu'ils fréquenteront autour de la classe (toilette, dortoir, la cour de récréation...)

L'après-midi, c'est la sieste et quand ils se réveilleront, c'est activité libre dans la classe!!! puis un petit regroupement avant l'heure des mamans!!

voilà, ce que j'ai prévu en espérant que cela fonctionne :cry: je débute :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement il faut qu'il découvre la classe, les adultes, les enfants....

Jeux libres

Essai de regroupement pour se présenter, pour découvrir éventuellement la marionnette, pour écouter un album.

visiter la classe, l'école

jeux pour découvrir le matériel en eps: ballon par exemple...

Ca passe vite

Prévois des mouchoirs :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos idées

à propos de "prévois des mouchoirs", même si les enfants pleurent à n'en plus finir, les parents s'en vont quand même ? et on prend l'enfant même s'il veut rester accroché à sa mère par exemple ? (pour le premier jour)

Comment gérez vous les pleurs la première journée, alors ? :ninja:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Liloh je dirais oui: oui les parents s'en vont et oui même s'il veut rester accrocher à sa mère.

Souvent l'effet "présence des parents" n'est pas très bénéfique. Quand ils s'en vont parès un petit temps les pleurs cessent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En général, les pleurs cessent dès que les parents partent. Alors, ce que je faisais, c'est que j'expliquais aux parents qu'ils devaient partir, mais en expliquant bien à leur enfant qu'ils vont revenir le chercher. Au besoin, je retiens l'enfant. Et après, pour calmer l'enfant : un calin, je lui présente un jeu,... parfois rien n'y fait et ça finit par se calmer tout seul un peu plus tard.

Ce qui marche aussi très bien, c'est de présenter une marionnette dès le premier regroupement. Ca avait calmé les derniers pleureurs lors de ma dernière rentrée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas garder les parents trop longtemps sinon tu ne peux pas calmer les pleurs et tu en as pour la matinée. Parfois plus facile à dire qu'a faire <_<

Je suis d'accord avec celine111, pour les calmer rien de tel que la mascotte qui fait son entrée sur une petite musique.

Les enfants se calment et c'est parti!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous ! Je viens de faire ma rentrée avec des PS (à la Réunion, la rentrée se fait avant celle de métropole). Voici mes remarques de débutante !! :blush:

Les pleurs ont duré dans ma classe, surtout pour les enfants dont les parents sont restés longtemps dans la classe.

Les premières journées passent vite !!!!!!!!!!! J'ai tout d'abord laissé les enfants découvrir la classe et les différents coins, en donnant immédiatement quelques règles : remettre les choses à leur place, ne pas casser. Le regroupement, c'est difficile à faire comprendre. Mais le fait de me voir chanter toute seule dans mon coin a attiré les enfants et en qq minutes, la majorité d'entre eux étaient venus s'installer. Du coup, le signal de regroupement pour mes élèves, c'est une comptine que je chante toute seule sur le tapis ! :P

Les activités eps sont intéressantes pour ceux qui pleurent beaucoup et longtemps. Généralement, ils "oublient" leur malheur et entrent dans l'activité (manipulation libre de petit matériel).

Le moment de la sieste est difficile parce que les angoisses des plus timorés ressortent. Il vaut mieux les regrouper et rester près d'eux au début, cela peut les rassurer (mais pas toujours ! :D)

Voili voilou !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de venir nous raconter ton expérience Nao, cela me rassure quelque peu pour le jour J.

Combien as-tu d'élèves dans ta classe ? Comment as-tu donné les règles pour chaque coin ? Et surtout (la chose qui me fait le plus peur), qu'as-tu avec eux en eps pour le premier jour ???

En tout cas, tu as l'air contente de ta première journée, ça fait plaisir à voir et honnêtement ça rassure. Bonne continuation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un petit truc qui peut servir, pour le premier jour certains ne parlent pas et pour se rappeler de leur prénom, c'est pas super si on n'a pas encore les photos, alors on peut prévoir des étiquettes à mettre sur les tee-shirts quand ils arrivent ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...