Aller au contenu

fiche de prep ou non ?


veronique62

Messages recommandés

Devant les avis fort partagés de mes futures collegues je voulais savoir si vous faites des fiches de prep pour les differents ateliers que vous creez en maternelle. Genre l'activité ; ranger du plus grand au plus petit: fiche de prep ou cahier journal detaillé et organigramme de projet beton ?

Si vous faites de fiche de prep vous pouvez me mettre un exemple car je ne sais pas quoi mettre a part objetcif et competence et ce qui est attendu de l'eleve

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce post tombe à pic par contre je ne peux y répondre.

Depuis deux jours j'angoisse parceque je n'ai pas une feuille fiche de prep (contre les deux mini demandées par jour à l'IUFM) :huh: . Quand je vois le nombre d'heures que j'ai passé à tout préparer, organigramme, activités, création de jeux, outils pour la classe, lecture pour s'informer sur la maternelle, et j'en passe. :cry:

J'aimerai savoir si le CP qui viendra me voir pourra m'en tenir rigueur (je vais tout de même essayer d'en faire :blush: ).

Par contre, j'ai constitué énormément de classeurs par thèmes, et par discipline avec tout ce que je vais mettre en place.

Merci de donner vos avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce post tombe à pic par contre je ne peux y répondre.

Depuis deux jours j'angoisse parceque je n'ai pas une feuille fiche de prep (contre les deux mini demandées par jour à l'IUFM) :huh: . Quand je vois le nombre d'heures que j'ai passé à tout préparer, organigramme, activités, création de jeux, outils pour la classe, lecture pour s'informer sur la maternelle, et j'en passe. :cry:

J'aimerai savoir si le CP qui viendra me voir pourra m'en tenir rigueur (je vais tout de même essayer d'en faire :blush: ).

Par contre, j'ai constitué énormément de classeurs par thèmes, et par discipline avec tout ce que je vais mettre en place.

Merci de donner vos avis.

C'est vrai qu'à l'IUFM, les fiches de prep sont une obligation institutionnelle... Mais à mes yeux, il s'agit avant tout d'un outil personnel, certains en ont besoin et d'autres non... Je trouve ça un peu ridicule d'en faire juste pour le faire, parce qu'on nous le demande...

Tu peux peut-être en faire pour les ateliers qui te demandent un déroulement et des consignes précis, que tu tiens à avoir couchés sur le papier. En tout cas moi j'y ferais apparaître :

- Domaine d'activités

- Niveau

- Place de la séance (nouvelle notion, entraînement, réinvestissement, évaluation...)

- Objectifs / Compétences visés

- Matériel

- Déroulement (tâche + consigne)

- Remarques après coup

Viou, tu m'as l'air d'avoir fait énormément de choses ! Tu me fais honte... :cry: Et puis tu as élaboré tes outils à toi, ça me semble très bien, tu n'es pas inspectée cette année ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si jamais tu tombes sur un IEN ui t'en demandes commment tu fais ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas inspectée cette année, mais je ne veux pas partir du principe que sans "inspection", les "souris" dansent :D :P

Je vais donc essayer maintenant peut-être de faire un peu moins de recherches et consacrer plus de temps à la rédaction :blush: .

Je veux bien d'autres avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'en fais pas. Je n'en ai pas besoin.

Par contre, je fais cahier-journal et organigramme car j'en ai réellement besoin.

Je fais programmation et quelques progressions, mais pas de fiche de prép.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y ai réfléchi aussi... Disons que cette année, à l'iufm, ils ont demandé quasiment partout et je me suis aperçue que l'on pouvait parfois sans passer !

Cette année, je pense faire un cahier-journal que je détaillerai (activité + compétence + place de la séance...). Ca me paraît plus simple et que de multiplier les écrits et de se disperser ! En plus de ça, y'a mes organigrammes de projet avec eux des explications en plus !

Je pense que chacun adapte selon ses besoins et que tout le monde est différent donc qu'il existe plusieurs méthodes de fonctionnement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela me rassure :) . Je me retrouve en vous : cahier-journal détaillé, organigramme, programmation et quelques fiches de prep.

D'ailleurs, je précise que le dernier jour à l'IUFM nous avons rencontré un IMF qui nous a dit : "Le cahier-journal est obligatoire, il doit être détaillé. Par contre, Fiches de prep non obligatoires".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi aussi cahier journal où je répertorie les différentes activités de la semaine et où je donne la consigne des différentes activités, le nombre de groupes concernés, la différenciation prévue et en quoi elle consiste et la compétence travaillée.

Je complète par des projets bien détaillés que j'agrémente de photos pour bien me faire comprendre et me souvenir!

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon IEN m'a repProché de n'avoir pas assez de prep, bien sûr comme il est venu deux semaines aPprès ma reprise, je n'ai pas pu tout réimprimé, je n'ai pas eu la bonne idée de rassembler mes vieux cahiers journaux (+ fiches de prep intégrées, ou décrites sur le cahier journal) pour les lui montrer

Linconvénient du cahier journal détaillé, c'est qu'il faut recopier, la fiche de prep, on peut reprendre la même et la glisser dans le cahier journal de l'année suivante...

Je n'ai pas eu de la chance, (d'autres collègues qui ont été inspectées la même année que moi, passent seulement cette année), si tu prépares bien cette année, et que après tu as le même niveau, ce sera toujours du travail de gagné, si tu n'as pas le même niveau après c'est autre chose :cry::cry::cry:

pourvu que tu ne tombes pas sur un con !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une collègue qui m'a dit qu'elle avait été inspectée avec deux fiches de prep par semaine, un bon cahier journal et organigrammes et l'inspectrice a dit que c'était bien.

Comme quoi, cela dépend de chacun.

Par contre, moi, lors d'une visite en stage, on m'a reproché de mettre les fiches de prep dans mon cahier journal. Donc depuis, je les mets dans un classeur à part, par discipline.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...