Aller au contenu

1 aquarium en classe de CM1 ???


Méli

Messages recommandés

Bonjour,

Je me permet d'intervenir car étant aquariophile, certaines choses ne me plaisent pas trop.

Les poissons rouges ne peuvent pas vivre dans 25L d'eau. Sachez que les poissons rouges, dans des conditions de vie "normales" font entre 20 et 50cm selon les espèces.

Alors imaginez votre poisson rouge de 20cm, pour les plus petits j'insiste, dans un aquarium de 25L !!!! Il ne pourrait même pas se retourner.

Vous allez me dire : oui, mais mon poisson rouge ne grandit pas il a largement la place pour nager. Et moi je vous répond que vous avez nanifié (PS : j'appelle ça de la torture) ce poisson. Il n'a pas pu grandir normalement et mourra très vite.

Ah oui, j'ai oublié de dire qu'un poisson rouge peut vivre des dizaines d'année. Mais c'est sûr que dans une bulle de 25L, il ne tiendra pas aussi longtemps.

Alors SVP, ne prenez pas de poissons rouges. Et sachez que notre département est extrèmement riche en magasin aquariophiles. A Lens, il y en a un qui fait partie des plus grands d'Europe.

Enfin, voila, j'espère que vous ne prendrez pas ce genre de poisson. Il y en a tellement qui s'adaptent à de petits volumes.

Bonne soirée. :)

Merci à toi !!!

J'appuie largement ton propos et ajoute qu'il ne faut pas écouter la majeure partie des gens qui pense et dit qu'un poisson n'est pas affectueux, est bête, et a une mémoire de trois jours quand ce n'est pas trois minutes. Tout dépend de ce qu'on fait avec ses poissons, c'est comme tout être vivant, si on s'en occupe bien, il est éveillé, si on s'en occupe comme de sa première paire de chaussettes, il ne va pas devenir intéressant !!

Personnellement, j'ai deux poissons rouges et pas plus tard qu'hier soir, le comportement des deux poissons a changé, le petit était entrain d'aider le gros (oui!!). Je pensais au début qu'il l'embêtait, ça arrive parfois... mais ce matin, même scénario alors je m'intéresse un peu plus et je vois que le poisson rouge est malade ... Je les ai séparés (dans un autre bac) et celui qui n'était pas malade se cognait contre la paroi car il voulait rejoindre l'autre. Par ailleurs, dès le problème de santé régler, les deux étaient plus calmes et ont vacqué à leurs occupations (l'un à côté de l'autre, comme d'habitude). Et avec ça, on va dire qu'un poisson n'est pas affectueux... Sans compter les fois où mon ami et moi-même on joue avec ...Et bah oui, je n'ai pas honte de le dire!! ;)

Et puis sachez qu'un poisson rouge en bassin peut vivre jusqu'à 41 ans, en aquarium, jusqu'à 15 ans environ et beaucoup meurent par négligeance au bout de quelques jours ou quelques semaines, certains arrivent à vivre dans un bocal (horreur! ça leur déforme la vue) ou un tout petit bac minuscule, 3 à 6 ans (ce qui correspond à leur "enfance" ). Par ailleurs, les poissons rouges sont une espèce de poisson ayant une vie sociale importante et seul, il déprime!! (c'est la raison pour laquelle nous en avons pris un second et son comportement a totalement changé...). Il faut savoir aussi que cette espèce est dite "pollueuse", il faut donc nettoyer régulièrement l'aquarium pour ne pas avoir trop de nitrates dans l'eau donc, la filtration est indispensable... Au moment du changement d'eau, il existe des produits pour réduire la dureté de l'eau (...)

Enfin, il y a beaucoup d'autres choses à savoir ! Et je suis en retard !!! Bye :D

Manu

Contente de te faire plaisir :D

C'est vrai que ce sont des pollueurs, comme tous les poissons herbivores d'ailleurs.

Mais par contre, il vaut mieux éviter d'utiliser des produits pour changer les paramètres de l'eau. Déjà parce que c'est coûteux et que le bac ne sera jamais stable. Il vaut mieux utiliser de l'eau osmosée (eau "pure") mélangée à de l'eau du robinet. C'est d'ailleurs ce que je fais.

En ce moment j'ai même une ponte de mes petits chéris. Des gobies d'eau douce. Ils devraient éclore vendredi. et le papa surveille très bien sa ponte. :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 28
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • matali

    8

  • Méli

    6

  • fouine3

    5

  • dragonfly

    3

De rien lol

Mais demain je séparer les oeufs du père car il s'occupe très bien des oeufs mais une fois les oeufs éclos, son instinct paternet s'en va. Et c'est miam miam les alevins dans ce cas :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)

ps: si finalement tu décide de faire les tortues de floride n'oublie pas de leur faire courir un marathon tous les jours ( c'est ce que je faisias moi qd j'été petite :P )

Attention la vente et l'élevage des tortues de floride est interdit depuis 4 ou 5 ans... si ce n'est plus!

De plus, j'ai eu un "stage" T1 d'une semaine récemment et les élevages sont quasiment interdits par les IO (problème d'hygiène et d'allergie). En même tem^s, ma conseillère péda n'a pas bronchée quand elle a vu mon élevage de vers de farine... :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention la vente et l'élevage des tortues de floride est interdit depuis 4 ou 5 ans... si ce n'est plus!

De plus, j'ai eu un "stage" T1 d'une semaine récemment et les élevages sont quasiment interdits par les IO (problème d'hygiène et d'allergie). En même tem^s, ma conseillère péda n'a pas bronchée quand elle a vu mon élevage de vers de farine... :P

Est-ce que tu es sûr ? Car je sais que la vente a été interdit un moment mais j'ai vu récemment des torues en vente en animalerie. Je crois bien que c'était des tortues de Floride même si je ne peux pas en jurer.

Ou peut-être que je les ai vu dans un mag de Belgique, c'est possible aussi :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...