a-e Posté(e) 4 septembre 2005 Posté(e) 4 septembre 2005 moi, j'ai fait des photos numériques de chacun de mes élèves, puis j'ai fait 4 copies de chacune à la photocopieuse noir et blanc. Ensuite, après discussion avec eux, je fais recouvrir d'encres de différentes couleurs. Puis je rassemble le tout et j'affiche les productions cote à cote comme les marylin de Warhol.Le résultat est superbe. <{POST_SNAPBACK}> coment as tu présenter l'oeuvre de warhol? avant le travail? après? et comment l'as tu interpréter avec tes élèves. mise à part que c'est jolie, le travail de warhol est une critique de la société de consommation enfin il me semble qu'elle interprétation faire avec les enfants pour dépasser le stage du jolie? tu aurai ta fiche?
La p'tite chocolatine Posté(e) 4 octobre 2005 Posté(e) 4 octobre 2005 Je me posais la meme question car j'ai envie de le faire avec mes eleves mais apres quelle utilisation avec les eleves? En plus j'ai une seule eleve dont les parents n'ont pas donné l'autorisation! Je lui donne une photo d'une celebrité ou autre???
patrick57 Posté(e) 4 octobre 2005 Posté(e) 4 octobre 2005 En ce qui concerne l'autorisation, j'aimerais bien savoir de quel droit des parents pourraient refuser l'utilisation d'une photo en classe comme support d'arts plastiques ! C'est une activité de classe qui n'est pas destinée à être diffusée, le droit à l'image est totalement respecté. A mon avis, vous ne devriez pas demander d'autorisation aux parents pour ce genre d'activité. C'est leur donner trop de pouvoir sur nos choix pédagogiques.
gali Posté(e) 4 octobre 2005 Posté(e) 4 octobre 2005 Désolée pour a-e dont je ne vois le message qu'aujourd'hui. Mais de toutes façons je n'aurais pas pu bien t'aider car je fais très peu de fiches. Je suis entrain de reprendre ce travail avec mes élèves de CE1, l'année dernière c'était des MS/GS. J'ai procédé de la même manière : on observe le travail en général de Warhol, puis l'oeuvre sur les Marylin. On tente de définir comment l'artiste a travaillé et ce que nous pouvons faire pour l'imiter (quelles contraintes). Puis travail "à la manière de". Cette année, j'ai fait colorrier au crayon de couleur : trop peur de me lancer en début d'année avec de l'encre avec des élèves pas assez canalisés. Je vois d'ici l'encre renversée partout. En plus, nous n'avons pas de point d'eau à proximité de la classe. Pour ce qui est de la critique de la société de consommation, je ne l'ai évidemment pas abordé avec mes maternelles l'année dernière, et cette année, je ne m'étais pas posé la question. En fait, nous abordons ce travail en classe, suite à un travail sur le portrait écrit et oral.
gali Posté(e) 4 octobre 2005 Posté(e) 4 octobre 2005 juste une petite question, vous faites des fiches aussi pour l'art plastique ? Déjà que je n'en fait presque pas pour le reste, je m'inquiète un peu !
veropave Posté(e) 4 octobre 2005 Posté(e) 4 octobre 2005 Bonjour !!! Au cas où... pour l'informatique: un tutoriel de photofiltre L'exemple du jdi num 6 fevrier 2005: REALISE UN PORTRAIT A LA MANIERE D'ANDY WARHOL -repasse les sourcils, le contour des yeux et de la bouche avec un feutre noir. -colorie chaque photo (4 photos) en suivant les consignes: -utilise des couleurs claires -les différents élèments du visage le vetement et le fond doivent etre d une couleur différente -les couleurs doivent etre différentes d'une photo à l'autre.
doubleR Posté(e) 4 octobre 2005 Posté(e) 4 octobre 2005 voici un lien vers un chouette site il y a qqe chiose sur Marylin , D'andy Warhol http://perso.wanadoo.fr/patrick.straub/hasard_3.htm
isis.sg Posté(e) 19 octobre 2005 Posté(e) 19 octobre 2005 Je viens de terminer mes séances sur le portrait "à la manière de Warhol". D'abord, je n'ai pas demandé d'autorisation aux parents puisque les photos ne sortent pas de l'école. J'ai pris chaque enfant avec mon appareil numérique (à son bureau) j'ai retouché les photos avec Picture it (option photocopie). J'ai imprimé les photos par 4 en A4 puis je les ai photocopiées en A3. On a regardé des oeuvres de Warhol (Marilyn, autoportrait...). Les enfants ont fait des essais aux feutres sur la premières feuille A4. Ensuite , ils ont peint leurs portraits A4 à l'encre. Je les ai affichés sur le mur genre megaWarhol. Tout le monde m'a dit que c'était chouette. C'est l'effet de nombre. Voilà. Mais je n'ai pas fait de prep' (pas le temps)
Yaka... Posté(e) 24 avril 2007 Posté(e) 24 avril 2007 L'exemple du jdi num 6 fevrier 2005: REALISE UN PORTRAIT A LA MANIERE D'ANDY WARHOL -repasse les sourcils, le contour des yeux et de la bouche avec un feutre noir. -colorie chaque photo (4 photos) en suivant les consignes: -utilise des couleurs claires -les différents élèments du visage le vetement et le fond doivent etre d une couleur différente -les couleurs doivent etre différentes d'une photo à l'autre. JE pensais qu'ils devaient déformer le visage, non???
doubleR Posté(e) 11 novembre 2011 Posté(e) 11 novembre 2011 Voilà ce que j'ai fait avec mes CE1 CE2 http://petitbazart.canalblog.com/archives/2011/11/11/22647733.html#trackbacks
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant