Jump to content

ateliers-journée semaine prochaine


mamiebrossard

Recommended Posts

Voila, suite à une journée pas géniale, j'aimerais vos avis sur mes ateliers tournants de la semaine prochaine (journée entière)

Atelier du matin

Avec moi : jeu sur calinours (moyen couleurs, grands avec les nombres-quantités)

avec l'atsem : peinture : peindre un ours ou libre

- pâte à modeler : ours

- puzzle calinours

Atelier 1 ap-midi

MS : pâte à modeler avec modèle : atsem

GS : avec moi : graphisme

- ateliers jeux

Ateliers arts

- avec moi et l'atsem : empreintes mains ou pieds

- Différents coins

N'hésitez pas à critiquer !

Link to comment
Share on other sites

Il ne faut pas hésiter à leur laisser un peu de liberté, surtout au tout début... pour la pate à modeler par exemple, laisse les d'abord retrouver des sensations... mais rien ne t'empêche de donner une direction à tout ça... donc, à voir, il faut parfois faire évoluer les consignes en fonction des mômes...

Link to comment
Share on other sites

Je ne connais pas tes élèves, mais avec mes GS ce que tu proposes n'est pas suffisant, si je leur propose que ça, je vais avoir des enfants qui seront inoccupés très rapidement car très rapides que ce soit en peinture, en puzzle ou pâte à modeler...

les puzzles et la pate à modeler sont plutot des ateliers de délestage quand une activité est terminé, dans le cas de mes élèves.

Je te dis ça parce que ça peut expliquer qq difficultés à cadrer les élèves en début d'année ;)

Link to comment
Share on other sites

je suis aussi du même avis que Moustache... La première semaine je ne fais pas trop d'ateliers dirigés..je les laisse plutôt découvrir la classe, découvrir le matériel, s'habituer peu à peu aux autres enfants et aux adultes... Bref tout en douceur ! ce qui n'empèche pas de nommer qqs règles de vie (notamment sur le bruit)

Je les fais travailler au maximum classe entière (les MSet les GS) afin qu'ils s'habituent à cet nouvel année....

ma première semaine est surtout consacré à l'écriture du prénom, à la mise en place des rituels , à la déco du cahier de vie, des porte manteaux, à qqs dictée à l'adulte de ce qui se passe ces premiers jours, des chants, lecture d'histoire...et pas mal d'arts plastiques et d'EPS (toujours pour renforcer cette notion de groupe-classe, savoir s'aider, coopérer, se connaître)...

je n'attaque l'étude d'album qu'en deuxième semaine...

Bon courage!

Link to comment
Share on other sites

Je ne connais pas tes élèves, mais avec mes GS ce que tu proposes n'est  pas suffisant, si je leur propose que ça, je vais avoir des enfants qui seront inoccupés très rapidement car très rapides que ce soit en peinture, en puzzle ou pâte à modeler...

les puzzles et la pate à modeler sont plutot des ateliers de délestage quand une activité est terminé, dans le cas de mes élèves.

Je te dis ça parce que ça peut expliquer qq difficultés à cadrer les élèves en début d'année ;)

peux-tu me donner tes ateliers que je me fasse une idée ?

Link to comment
Share on other sites

:D:D

- avec moi et l'atsem : empreintes mains ou pieds

Je te souhaite bien du plaisir :P Pour quelqu'un qui a un peu peur des choses pas trop cadrées :P :P ... Peut-être un peu activité pour PS ???

Avec les GS, je proposerais plutôt un tracé contour des ses mains ( C'est pas si facile !!! ) avec une mise en couleur créative...

MCD

Link to comment
Share on other sites

Sourimimi : Avec les GS, je proposerais plutôt un tracé contour des ses mains ( C'est pas si facile !!! ) avec une mise en couleur créative...

va voir là mamiebrossard à ce sujet : Les mains... en référence à Wahrol C'est tout à fait dans ton thème "les 5 sens"... ;)

dada :  Je ne connais pas tes élèves, mais avec mes GS ce que tu proposes n'est pas suffisant, si je leur propose que ça, je vais avoir des enfants qui seront inoccupés très rapidement car très rapides que ce soit en peinture, en puzzle ou pâte à modeler...

les puzzles et la pate à modeler sont plutot des ateliers de délestage quand une activité est terminé, dans le cas de mes élèves.

Je te dis ça parce que ça peut expliquer qq difficultés à cadrer les élèves en début d'année

Je pense comme dada, j'ai été plutôt ambitieux le premier jour en GS (cf. le post...) et finalement satisfait du résultat, il ne faut pas non plus les sous-estimer, je leur rappelle leur statut de "Grands" et si les activités périphériques (de délestage comme dit dada) sont toujours prêtes, le contenu des ateliers leur donne à chacun de quoi faire et s'approprier le thème ou le projet... A moi de différencier... ;)

J'ai généralement deux ateliers en début d'année, mais je pense passer à trois dès lundi dont un de quatre élèves déjà très autonomes... Si j'avais des MS/GS la conduite de la classe serait identique (ateliers simultanés dans un même domaine dont un d'apprentissage avec moi). Pas d'atsem.

Link to comment
Share on other sites

Moi aussi Mamie, je suis entrain de voir ma journée de lundi et mardi. Eh oui, je pensais commencer l'étude de l'album mais pour finir, je trouve que c'est trop tôt. Je suis assez d'accord avec Anzyla avec un centrage sur l'écriture du prénom qui peut se faire avec des lettrines, sur ardoise, au tableau, sur feuille, puis sur les rituels. Moi aussi, j'ai dû m'adapter, tout ce que j'avais prévu à la rentrée a été chamboulé. J'axe beaucoup sur la déco, l'art plastique, le "sport"....

voilà.

Pas toujours évident quand on débute dans une grande section.

Link to comment
Share on other sites

ben moi j'aimerai bien avoir les GS de dada et Calinours... Par exemple, je leur est fait faire du coloriage (facile, une grande lettre) résultats une horreur: y'a du blanc partout, c'est sale, ça déborde... Du travail de début de MS. Et c'est pour tout pareil. Faut dire que j'ai récolté tous les GS de fin d'année plus les cas difficiles....

J'ai failli commencé calinours demain, mais je sens aussi que c'est trop tôt. Au départ je voulais le faire car j'ai besoin en ce début d'année de me sentir cadrée pour mes activités. Mais les enfants ne sont pas encore prêts. Donc je vais continuer en douceur encore 2 jours, bien que cela fasse une semaine que j'ai commencé la rentrée

Link to comment
Share on other sites

:D:D

tu as tout à fait raison de le souligner, c'est grâce à leurs maîtresses de MS s'ils sont brillants en début d'année

Link to comment
Share on other sites

sincèrement, j'arrive pas à voir quelles niveaux d'activité leur donner, quoi leur faire faire pour que ce ne soit pas trop facile ou trop dur ni ce qu'ils peuvent faire en autonomie !

De plus, je refuse de faire "des fiches" à n'en plus pouvoir mais j'ai du mal à cerner !

J'avoue que je nage, enfin j'essaie de surnager mais c'est totalement le flou et moi qui suis très perfectionniste, je rame et j'ai tellement peur de faire des bêtises ! :blush::cry:

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...