Aller au contenu

3 premiers jours au cp


Messages recommandés

Tout est dans le titre,

Je suis ravie d'avoir un cp mais ce soir, j'étais vraiment découragée en rentrant.

J'insiste beaucoup tout au long de la journée sur les règles à appliquer en classe : ne pas couper la parole, écouter les consignes... Mais j'ai énormément de mal à capter leur attention, ils décrochent très vite. Suis souvent obligée de répéter et faire répéter au moins dix fois, et encore je suis pas sûre qu'ils le fassent.

Ils bavardent énormément.

Du coup, je crie beaucoup et ça me mine. Si je crie en début d'année, ce n'est pas bon du tout !

Bref, est ce normal ? (je débute)

Avez-vous des solutions provisoires en attendant la visite d'une conseillère prévue le 12 septembre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 154
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • CARODEMETZ

    22

  • Caroline13

    17

  • Poupi

    17

  • analyse

    17

du calme, on respire, rien d'anormal, ça s'appelle du début de cp ;) . c'est mon 4ème cp et chaque année, c'est toujours pareil, crevée le premier jour.

tu dois répéter 30 fois la même chose, tu as du mal à canaliser leur attention, ils n'écoutent pas les consignes, parlent tout haut sans lever le doigt, ne te lâchent pas une minute et t'appellent sans cesse pour des broutilles. tout ça est très normal et va vite changer. ils sont paumés les petits, nouvelle école, nouvelle classe, nouveau fonctionnement, nouveau rythme, nouvelle maîtresse. bref tout est nouveau, ils passent par une phase de découverte ou c'est un peu le flou artistique pour toi. je vais caricaturer mais c'est comme pour l'éducation d'un jeune chiot: il faut répéter plusieurs fois, ce n'est pas parce que tu le dis une fois que la règle est comprise.

la maîtresse installe le cadre donc: à force de répéter les règles et d'exiger des choses d'eux, ils vont vite prendre de nouvelles habitudes. pour cela il faut juste être patiente, crois-moi les 2 premières semaines sont les pires à ce niveau-là ( mais les plus importantes pour l'ambiance de travail que tu vas installer, alors le contenu de tes cours en début d'année, tu le passes un peu au 2nd plan), tu verras d'ici la fin septembre ça roulera déjà mieux.

surtout ne crie pas, c'est inutile! ( <_< je sais c'est dur de ne pas le faire), trouve des petits procédés à toi. moi de temps en temps ( pas trop souvent, sinon ça perd son effet), je mets d'un seul coup sans parler les mains en l'air ( un peu ridicule :blush: mais bon... il faut ce qu'il faut!), ils m'imitent, puis sur les épaules, les joues etc etc. c'est magique, ils me regardent, ils font une action donc du coup les bouches se ferment. d'autres enseignants mettent une musique, une cloche, bref chacun son petit truc!

n'hésite pas aussi à leur faire mettre la tête dans les bras jusqu'à ce que ça ne gigote plus ( tu leur expliques pourquoi bien sûr). et surtout quand il arrive ( si si ça m'est arrivée 2 ou 3 fois aujourd'hui par exemple) qu'ils lèvent le doigt sans crier la réponse tout haut tu les complimentes quitte à en rajouter( blabla bla c'est très bien, voilà là vous vous comportez comme des élèves de cp et pas de maternelle vous voyez la différence? c'est quand même mieux blablabla) et tu les encourages à continuer comme ça.

bon courage et tu verras, quand tu auras installer les règles, tu pourras bosser tranquillement.

tiens-moi au courant. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi je m'attendais au comporterment que vous décrivez, mais ils étaient étonnement calmes hier: j'ai eu un silence total jusqu'à 11h30, ils s'expliquent les consignes en chuchotant quand ils ne comprennent pas...

Ai-je une bombe à retardement dans les mains?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi je m'attendais au comporterment que vous décrivez, mais ils étaient étonnement calmes hier: j'ai eu un silence total jusqu'à 11h30, ils s'expliquent les consignes en chuchotant quand ils ne comprennent pas...

Ai-je une bombe à retardement dans les mains?

pas forcément. apparemment ils ont du avoir de très bonnes habitudes de classe en GS. à toi de garder cette ambiance de calme avec eux, bienheureuse va! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Analyse, ton message me réconforte. Si je comprends bien, il faut que je fasse preuve de la plus grande patience avec eux.

Bon, il faut dire qu'il fait 33° dans les classes, il faut que je les comprenne aussi.

Bon, pour la semaine qui arrive, mon défi : ne plus crier !

Restez zen !!!!!!!! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Poupi: je suis bien contente de voir que chez toi c comme chez moi ... au bout d'une semaine c un peu plus calme mais c encore très dur ... surtout qu'il y a des moments de flotement de ma faute je patauge un peu.

Analyse: merci de nous rassurer ... tout espoir n'est pas perdu!... enfin je sais pas car mes collègues qui connaissent bien mes élèves me disent que je vais avoir du mal! ... mais je vais essayer ta méthode "ridicule" ... ce qui marche pas mal dans les gros moments difficile c de me mettre à chanter un chant de circonstance: "les mains sur la tête, ce n'est pas si bête pour ne pas ennuyer la maîtresse qui stress ...."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout pareil dans ma classe !! :o :o

Moi qui avais des cycles 3 depuis 2 ans, ça m'a fait bizarre : "Bon, les enfants, je vous explique...." et bien non : yen a un qui continue à chanter, les 2 autres qui continuent à jouer dans le coin bibliothèque, les 3 filles qui continuent de papoter en jouant avec leurs trousses, et le terrible qui reste sous sa chaise !!

Le pire, c'est pour qu'ils se mettent en rang (là, ça va encore)....et y restent (là, c'est la cata....ce qui fait bien rire mes collègues !!).

Et puis j'ai un petit de fin 99 qui est un gros bébé qui boude dès que je le contrarie et qui passe son temps, à la récré ou dans les rangs à me tenir la main et à me faire des bisous sur le bras :o :o

Donc, comme toi j'ai été bien surprise (t'as essayé de leur faire mettre un protège-cahier ? excellent !!), mais je crois mes collègues qui me disent que ça ne peut que s'améliorer !!

Par contre, j'arrive à ne pas crier ; j'ai juste pris ma grosse voix (qui reste bien aigüe quand même ) une ou 2 fois, pour retrouver leur attention (faudrait que je trouve une clochette....). Et puis, ben je répète, je répète, je répète....

Allez....on se tient au courant....

@+

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et deux de plus !!!!! Bienvenue au club !!!!!

Je sens qu'on va avoir besoin de vitamines, non plutôt besoin de boire de la tisane ! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et de trois !

Sauf que j'ai un double niveau en CP/CE1 et que se sont les CE1 qui sont très bavards et n'écoutent aucune consigne. Pour le moment, la seule solution que j'ai trouvé, c'est de leur faire mettre la tête dans les bras pour passer une consigne. Mais dès que c'est terminé et que je lance le travail, ils se remettent à bavarder. Même les CP de ma collègue se rangent plus rapidement et se calment (dans le couloir) plus rapidement que le miens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je fais partie du club!

C'est difficile, après 6 ans de cycle 3.

Les copines qui avaient dejà eu des CP m'avaient prévenue que c'était des bébés, mais je n'étais pas au courant pour les manques d'attention, les bavardages...

Bon, samedi matin, 2ème jour, ça a été mieux que la veille, mais c'est loin d'etre génial....

Enfin, croisons les doigts....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

et bien, je me suis vraiment retrouvée, Analyse, dans tout ce que tu disais.

Moi aussi, c'est ma 4ème rentrée en Cp, et c'est drôle, on oublie en un an, tout ce qu'on a mis en place en début d'année, et l'énergie que cela nous a demandée!

Mais surtout, il ne faut pas lâcher! Je m'explique : en début d'année, il faut être très rigoureux, et ne surtout pas se dire : "si le rang n'est pas impeccable, ce n'est pas si grave", " si l'enfant a collé à droite, au lieu de coller sur la page de gauche, ce n'est pas si grave..." ...............Si!!!

Il faut avoir le courage et la patience de tout redire, de recommencer, de leur demander de reformuler la consigne (surtout à celui au fond qui discutait avec sa voisine, ou celui qui fait l'avion avec sa règle, les coquins!), et de recommencer encore le jour suivant, et celui d'après.

Une perte de temps? .............non!!! c'est autant de temps de gagner pour la suite.

Et puis se dire qu'en Cp, en tout cas au début, tout prend beaucoup de temps : plier une feuille en deux, la coller, sortir le crayon de la trousse...

quand on le sait, on s'adapte et on devient plus Zen! :P

Pour attirer leur attention, je joue beaucoup avec ma voix (du chuchottement au cri théâtral), je leur apprends des chants et des consignes que je chante quand il y a trop de bruit et qu'ils chantent avec moi, à la fin de la chanson : miracle : c'est le silence! (et ça marche presque à 100 %!!!).

J'utilise un triangle aussi, ça m'évite de crier (on utilise assez sa voixcomme ça pour répéter les consignes!!!)

voilà, bon courage, la rentrée c'est éprouvant pour tout le monde (parents, enfants, enseignants), surtout en cp!

on se tient au courant,

fdc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...