Aller au contenu

GS/CP/CE1 comment s'organiser?


Messages recommandés

oui, je sais, c'est la ,deuxième année que j'ai ce niveau mais l'an passé j'étais en congé mat très tôt (le 19 janvier) et pendant tous le premier trimestre, le matin, ma collègue me prenait les CE1 juqu'à la récré alors ça me déchargeait pas mal. Cette année, j'ai tout le monde en même temps alors....

bon, déjà, j'ai compreis que quand je suis avec un niveau, il faut que je parle moins fort(j'avais tendance à parler fort, même lorsque je m'exprimais avec une partie de la classe). J'ai fais ça vendredi et samedi, ça marche, les groupes en autonomie sont moins bruyants, ou alors ce n'est que l'effet rentrée.....

Mais bon, l'an passé, j'avais tendance à papillonner d'un groupe à l'autre sans arrêt car aucune classe ne reste autonome très longtemps et j'étais sans cesse interrompue. cette année, je voudrais que ça cesse mais j'ai peur pour mes GS.

comment faites-vous (ou avez déjà fait).

Quand vous êtes avec vos CP, c'est combien de temps? que font alors vos CE1 et surtout vos GS?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je relance ce post car moi, j'ai une classe de GS/CE1 sans les CP et j'ai le même problème d'organisation. Comment lancer des apprentissages pour les GS (qui dure assez de temps pour aller plus loin que de donner la consigne en CE1). Je suis perdue rien que pour faire un emploi du temps qui se tienne. Je ne sais pas comment "me partager".

Sur les 2 premiers jours, j'ai eu l'impression d'avoir consacrer beaucoup plus de temps aux GS qu'aux CE1...

Merci d'avance pour vos témoignages

Mandy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai l'impression de consacrer plus de temps aux CP....mais je pense que c'est un peu normal vu que je suis des méthodes avec eux (MIKA et CAP MATHS)...

Pour ce qui est du partage entre les 2 ce n'est pas facile facile....les GS sont encore "bébés" et le travail en autonomie est laborieux mais je pense que ca viendra.....après tout ca ne fait qu'une semaine...Je suis souvent obligée de les reprendre à cause du bruit qui dérange les CP :P

En règle générale je consacre la première partie de la matinée à la lecture CP pendant que mes GS font un atelier en autonomie...j'essaie de leur proposer un truc simple....ensuite pendant que les CP travaillent seuls je peux me consacrer aux GS...

Même chose en Maths après la récré...

l'aprem débute par de l'écriture ou l'étude d'un son....mes gs eux ont le droit de jouer,faire des puzzles pendant ce temps (30 min)....

Ensuite tout est fait en commun: découverte du monde, arts pla, eps, lecture d'album etc....

Bon pour l'instant le "hic" c'est l'autonomie relative des GS :D

Et aussi le fait que certains soient vraiment très rapides à me finir leurs ateliers....pas facile de doser la difficulté! <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je rajoute une question sur le même sujet : combien d'"ateliers" faîtes-vous avec vos GS par jour? Pour moi, c'est deux ou trois, pas plus. Mais c'est vrai que c'est galère quand ils finissent en cinq minutes car après, c'est puzzles, légos, coloriages, ... j'ai l'impression qu'ils font toujours la même chose.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai exactement le mm probleme!! ca me rassure de vous lire!

je suis en remplacement depuis une semaine en GS/Cp avec 17 GS et 6 CP et les GS ne sont absolument pas autonome et ya tjrs un bruit de fond desagreable pour les CP!!!

j'ai obté pour faire passer les GS a deux ateliers le matin , et je fais donc tourner mes 4 ateliers sur 2 jours...

l'apres midi c'est quasi tjrs en commun avec les CP (decouverte du monde EPS, Arts ...)

ce qui me stresse c'est qu'en fait il n'y avait rien dans la classe au niveau affichage! pas d'etiquette prenoms, pas d'etiquettes jours... rien , j'ai du tou faire ce week end, et va encore falloir que je reflechisse pour la rotation des ateliers!

j'ai lu des idees du genre contrat de travail, tableau ou les enfants cocheraient les ateliers dans lesquels ils sont passés maisje pense que ce n'est pas gerable avec un double niveau alors je vai rester aux bons vieux ateliers de 30 min tournants...

je doute de ma capacité a enseigner! mm si les collegues sont rassurantes et pleins de conseils, je me demande si j'y arriverais!! et pourtant ce n'est qu'un remplacement d'un mois ou deux! (congé mat)... mais bon on va mettre ca sous le coup de la reprise (ca fait une semaine que je les ai) et des habitudes non encore créees

c'est vraiq ue vos messages me rassurent un peu quand mm mais bon... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'on a toutes les mêmes impressions en fait......à priori c'est donc normal....

Pas facile de jongler entre ces 2 niveaux: le CP demande beaucoup d'attention (j'ai de la chance, mes CP ont de bonnes habitudes) mais les GS sont encore très peu autonomes....Et je n'ai pas envie de leur donner du travail simplement pour être tranquille :P

Je les reprends souvent ....demain je me suis décidée à sévir un peu pour leur faire comprendre...

Je tourne actuellement sur 1 atelier pré-lecture le matin et un atelier maths/ graphisme après la récré. Il y a toujours le problème des élèves qui ont fini en 5 min mais j'ai mis des puzzles, des jeux de constructions et des fiches autocorrectives (déjà aujourd'hui ca allait mieux)

Je n'ai pas osé encore mettre 2 ateliers différents....j'ai pourtant crée mes groupes ( rouge et vert ==>j'ai 10 GS) mais je préfère bien les habituer à reconnaître leur groupe pour commencer...

C'est déjà assez laborieux de lancer l'atelier!

L'après-mi j'essaie de faire des choses en commun la plupart du temps!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors impressions de cette nouvelle semaine????

Je culpabilise tjs ....mes GS ont parfois fini très vite...parfois ca prend plus de temps que je n'ai prévu...vous me direz c'est normal mais je culpabilise de les voir jouer, faire des puzzles... :blush:

Comment faites-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors impressions de cette nouvelle semaine????

Je culpabilise tjs ....mes GS ont parfois fini très vite...parfois ca prend plus de temps que je n'ai prévu...vous me direz c'est normal mais je culpabilise de les voir jouer, faire des puzzles... :blush:

Comment faites-vous?

Pour moi, c'est très dur aussi. Pour travailler en maths ou en lecture avec mes CE1, j'ai du mal à obtenir un peu de "calme" de mes GS. Je suis sans arrete en train de leur demander d'être silencieux mais c'est toujours le même problème: les GS ne sont plus en activité donc parlent (je ne parle pas de ceux qui ont tendance à chantonner en ateliers autonomes). J'aimerai créer des activités de réinvestissement pour les GS qui ont terminé un atelier mais, j'ai peur de "bruit" que certaines activités peuvent poser (jeux mathématiques (à plusieurs), faire des algorithmes avec des pièces en plastiques (seul, mais les pièces qui sont remuées dans la boîte, ça fait du bruit...)).

Bref, j'ai dû mal à avoir une idée clair des moyens possibles pour me consacrer "uniquement" à mes CE1 pendant 30 min d'affilées. Sans compter que je ne me sens pas du temps à l'aise avec des maternelles... (au niveau de la pédagogie à adopter)

Ca fait beaucoup en une année, inspectable en plus! :cry:

Mandy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, je n'y arrive pas également. Mes GS ont fini très rapidement leur travail, je n'ai pas ou peu de jeux de construction (je vais regarder). Du coup, ils sont dans ma classe et perturbent les autres. <_<

Ensuite, mes CP demandent énormément de temps, ils ont des difficultés (dont 2 ou 3 en grande difficulté).

Mes CE1 sont peu autonomes, discutent trop, sont paresseux. Je ne peux pas m'occuper d'eux.

En fait, je ne peux m'occuper réellement de personne. :ninja:

C'est l'horreur.

Et puis ceux qui sont largués....je ne peux rien faire pour eux. :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai également une classe de GS CP CE1, avec 7 GS, 3 CP et 8 CE1. Je viens d'être nommée à ce poste (j'ai fait 2 jours), et je galère un peu...

Je suis en train d'essayer de construire mon emploi du temps, et au début je comptais faire découverte du monde en commun aux 3 niveaux mais le programme n'est pas le même pour les GS et les CP-CE1... Comment faites-vous ?

L'instit des PS-MS me prend les GS en début d'après midi, jusqu'à 15h30 et je me demande comment occuper au mieux ce temps où je peux être avec les CP-CE1 : lecture, maths ou justement découverte du monde ?

Merci de vos conseils...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou!

Un pour tous, tous pour un!

on va y arriver!

je vois que l'on a tous les mêmes problèmes...

Mes ateliers pour les maternelles se terminent trop rapidement aussi.

En plus, je suis coupée par des essuyages de derrières des petits( j'ai une atsem mais pas à plein temps).

je vais essayer de mettre en place un contrat de travail avec tous les élèves: cp, GS, MS, et PS.

Mais je ne sais pas comment faire :blush:

On peut trouver des coloriages magiques, des mots fléchés et après? Pour les MS et PS, je suis bloquée. :cry:

Je suis sans cesse obligée de leur dire de se taire. ca marche, pendant 5 minutes et ca recommence. :ninja:

Bon ve n'est pas la cacophonie non plus mais c'est désagréable pour nous, et les cp .

Comment voulez-vous qu'ils se concentrent?!

En plus entre les preps, les affichages, la préparation du tableau, les cahiers... une cure de vitamines ne suffirait pas ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois hélas, qu'il n'y a pas de secrets, ni de recettes miracles. :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...