Aller au contenu

Formater le PC en faisant des partitions


Katwoman

Messages recommandés

Bonjour,

Mon PC est un PC familial que nous avons depuis 2 ans. Il est sous XP et n'a jamais été formaté.

Depuis quelques temps, il rame au démarrage, et lorsqu'on lance des programmes aussi. Je pense faire un formatage pour qu'il retrouve sa rapidité initiale et "nettoyé" tout ce qui a été accumulé depuis tout ce temps...

Je voudrais savoir s'il est possible de formater et réinstaller XP mais en faisant 2 partitions sur le disque (j'ai d'éjà le disque c qui contient tous mes documents)et le d), comme ça je pourrais stocker toutes mes données sur une partition, et quand ça ne va plus, je les déplace sur la 2è partition et je formate la première..

Est-ce que vous savez comment je dois m'y prendre ?

J'ai déjà lu un post sur le formatage et en allant sur les liens proposés, j'ai vu qu'on pouvait formater en réinstallant xp...

Quelles conseils (et démarche) pouvez vous me proposer ?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'ordi qui rame, je te dirais plutôt de défragmenter, à moins que tu ne l'aies fait. :)

Quant au partitionnement, je te conseille de télécharger "system rescue CD", et de créer une partition en fat32 pour y mettre tes documents. ;)http://www.framasoft.net/article1946.html

En fait, je fais des défragmentations régulièrement ainsi que des nettoyages de disque.

On a subi plusieurs attaques de virus, et c'est pour ça que je pense que ça serait bien de "remettre les compteurs à ". En plus vu que c'est un pc familial, tout le monde y fait un peu sa petite tambouille :P

En ce qui concerne system rescue CD, j'ai vu qu'on ne pouvais faire une partition seulement en fat32, ça e gêne pas si le reste est en ntfs ? Et avec ça est-ce que je pourrais quand même faire ce que j'avais expliqué dans le premier message (changer mes documents de partition, et formater celle qui est inutilisée) ?

Merci pour ton aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, ça ne dérange pas, j'ai ça avec même une partition Swap et une autre pour linux sur mon DD. :) Si je te conseille system rescue cd, c'est parce que les utilitaires windows n'ont jamais voulu partitionner mon ntfs... <_< même partition magic n'en a pas voulu ! :o Alors que le live cd fait ça très bien, il a réussi sur un disque qui n'était pas défragmenté (échec dû à des soucis de virus aussi, à l'époque). :cry::)

Par contre, le premier partionnement prend du temps, alors commence-le tôt le matin un jour où tu es là, ou prépare toi à te lever plusieurs fois dans la nuit. :( Il a besoin qu'on clique plusieurs fois pour les différentes étapes. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Poitou: pour ton probleme de partition, j'opte pour un probleme de jumper sur ton HD. Sinon un defrag pour accélérer l'ordi, j'y crois pas trop :D

y a surtout un démarrer, exécuter: /msconfig , à lancer puis décocher les logiciels au démarrage, puis bien configurer la répartition de charge mémoire/processeur ainsi que l'utilisation du fichier d'échange. Mais c'est pas ici le lieu idéal pour faire un tuto sur l'optimisation de windows XP :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Poitou: pour ton probleme de partition, j'opte pour un probleme de jumper sur ton HD. Sinon un defrag pour accélérer l'ordi, j'y crois pas trop  :D

y a surtout un démarrer, exécuter: /msconfig  ,  à lancer puis décocher les logiciels au démarrage, puis bien configurer la répartition de charge mémoire/processeur ainsi que l'utilisation du fichier d'échange. Mais c'est pas ici le lieu idéal pour faire un tuto sur l'optimisation de windows XP :P

J'ai plus de problème ! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je te conseille préalablement de sauvegarder tes données sur un disque externe, par exemple, ou en les gravant.. etc

Il faut être sur d'avoir un cd de windows xp bootable (qui se lance au démarrage), et lorsque que tu te sens pret, tu mets ton CD de windows et redemarre ton pc.

Si le cd ne se lance pas au démarrage ("appuyer sur n'importe quelle touche pour démarrer du CD"), va dans le bios au démarrage en appuyant soit sur suppr, soit sur F2, et modifie l'ordre de demarrage de tes periphériques en mettant le cd en premier ("first boot device"). puis redemarre...

Un fois le CD lancé, il te faut supprimer toutes les partitions, et creer 2 partitions de taille souhaitée (le cd d'install de windows xp te le propose). Je te conseille au moins 15 Mo pour la partition d'installation (20 Mo, c'est mieux). Ensuite tu lances l'installation sur la partition choisie (formatage complet NTFS préférable). Une fois windows installé, tu pourras (sous windows) formater la seconde partition (en NTFS toujours). Voilà, j'espère que c'est suffisamment clair...

Tortu3

PS: pour partionner, il existe également la possiblité d'utiliser la commande fdisk avec une disquette de démarage (dangeureux, utilisateur averti!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

REFORMATER et TOUT re-installer : C'EST GENIAL ...

A l'installation de windows, tu pourras recréer toutes les partitions que tu veux ...

Bon courage ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...