Aller au contenu

PE1 à Digne les bains


tostine

Messages recommandés

bonjour,

je vais faire ma rentrée en tant que PE1 à Digne, j'aurais voulu avoir vos impressions d'anciens PE1 de Digne concernant l'emploi du temps, le site, les professeurs...

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Tostine!

alors j'ai été PE1 à Digne les Bains, au départ j'étais un peu desespérée parce que à la base je voulais être à Aix, mais au final je dois dire que la formation sur Digne est de qualité! J'ai eu le concours, du premier coup et cette année je peux aller sur Aix, quoi que en général Digne soit très demandé en deuxième année!!

Pour les math didactique, c'est Mlle Feraud, la directrice du site qui assure les cours, elle est vraiment formidable, elle abat un boulot titanesque pour donner aux candidats toutes les chances de réussir! Les math théoriques sont assuré par un jeune prof de collège très sympa, et accessible!

Le prof de français change cette année, donc je ne peux rien dire par rapport à ça!

Le site est assez petit, ce qui favorise les rapports entre enseignants et PE1, mais aussi entre PE1 et PE2, ce qui n'est pas négligeable!!

Plein d'activités culturelles sont organisées, et tu as un CRDP assez fourni, avec un personnel toujours disponible en cas de besoin!

La secrétaire pédagogique, Brigitte, est géniale, hyper présente pour les étudiants, elle nous connaissait tous par nos prénoms (on était 80).

Le prof de sport M. Magot est super aussi, je faisais le 2000m, il nous avait concocté un programme d'entraînement, qui m'a permis de dépasser mon faible niveau initial

Bref, si tu bosses, la cadre Dignois est idéal pour réussir le concours, et très rassurant!!

t'inquiète, avec tout ça, tu l'auras ce concours!!

bisous et bonne chance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !!

Alors moi, j'étais en PE1 à Digne il y a 2 ans... mais volontairement puisque je suis du 04 !! J'ai été admissible, mais j'ai échoué aux oraux.. j'ai repassé le concours cette année avec le CNED, et avec mes acquis de PE1, je suis sur LC cette année..

:P Rien à redire à ce qu'a dit Reinettebleue...la prof de séminaire n'était vraiment pas terrible à mon époque, :cry: mais je crois qu'elle a changé par la suite... et effectivement, si tu as la chance d'avoir Melle Feraud, tu seras imbattable en didactique des maths !! :P Le prof de français prenant sa retraite, je ne sais pas qui le remplace... Si tu as Histoire-géo, la prof est également géniale...!

Tu peux contacter Manuelita par MP sur le forum, elle est rentrée en PE1 là-bas elle aussi... mais elle est sur LC, et j'espère pour elle qu'elle n'aura pas à finir son année de formation !! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups, j'oubliais.. si tu as le moindre soucis d'emploi du temps ou quoique ce soit, n'hésite pas à voir avec la fameuse Brigitte qui fera son possible pour t'aider...idem pour les stages, puisque c'est l'IUFM qui te place...

Personnellement, ayant des enfants, ils ont été indulgents avec moi... :P

Contrairement à Reinettebleue, nous n'avions eu que très peu de contacts avec les PE2.. par contre, très bonne entente dans notre groupe, absoluement pas de "mauvais esprit "de compétiton...rare dans une formation de concours !!

Le site nous avait autorisé, en tant qu'"anciens" à venir passer les concours blancs avec les Pe1 actuels...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur Digne en 2002/2003, j'ai été désespérée de devoir quitter mon appart (on venait d'acheter...), mon chéri, ma famille....

Après de gros coups de blues, je dois avouer que je n'aurais sûrement pas eu mon concours si j'avais fait ma pe1 à aix..., le site de digne est à taille humaine... les enseignants sont disponibles, la secrétaire un véritable amour....

le hic était le prof de français mais il part à la retraite donc....

J'étais dans une résidence étudiante à 500 mètres de l'iufm, en bossant les soirs de la semaine. J'ai pu me consacrer tous les week-end à mon homme... sans culpabiliser... En plus, tu rencontres vite des personnes avec qui tu peux passer d'excellents moments de révisions et de détente....

bref, sans regret... j'ai eu mon concours du premier coup... et me voilà déjà t2...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur Digne en 2002/2003, j'ai été désespérée de devoir quitter mon appart (on venait d'acheter...), mon chéri, ma famille....

Après de gros coups de blues, je dois avouer que je n'aurais sûrement pas eu mon concours si j'avais fait ma pe1 à aix..., le site de digne est à taille humaine... les enseignants sont disponibles, la secrétaire un véritable amour....

le hic était le prof de français mais il part à la retraite donc....

J'étais dans une résidence étudiante à 500 mètres de l'iufm, en bossant les soirs de la semaine. J'ai pu me consacrer tous les week-end à mon homme... sans culpabiliser... En plus, tu rencontres vite des personnes avec qui tu peux passer d'excellents moments de révisions et de détente....

bref, sans regret... j'ai eu mon concours du premier coup... et me voilà déjà t2...

je suis d'accord avec toi à propos du prof de français, je me suis vraiment posé des questions quant à sa pratique de l'enseignement, surtout à partir du jour où il m'a dit que je n'allais certainement pas réussir le concours du premier coup!

l'expérience m'a prouvé le contraire, mais sur le moment ça m'a vraiment choquée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup pour tous vos témoignages, ca fait chaud au coeur :)

ca me rassure un peu dans la mesure où la rentrée approche et je commence un peu à stresser: je me demande quelle ambiance il y aura dans la classe, j'ai d'ailleurs peur que se soit "trop classe" vu que pendant trois ans le contexte de la fac m'a bien convenu... enfin, on verra bien mais je suis quand meme assez impatiente de commencer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Paillette pour ton mp ;)

Coucou Tostine !

Je suis PE1 à Digne cette année, tout en étant sur LC, et d'aprés tout ce que j'ai pu lire, je vais regretter de ne pas finir mon année là-bas :P

Je n'étais jamais rentrée dans un iufm, à part celui d'Aix qui me fait penser au chateau de la starac' :P C'est vrai que celui de Digne est plus petit.

J'étais à l'inscription mardi vers 9h30- 10h. Tu y étais aussi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou manuelita

c'est vrai que Digne n'est pas grand mais l'iufm a son petit charme, tout autant que la ville

en fait, je suis arrivée vers 9-10h mais j'ai juste récupéré des numéros pour trouver un logement, je me suis inscrite vers 11h (je crois)... je ne pense pas que l'on se soit croisée..

... j'ai pas bien compris, tu es sur liste d'attente pour le crpe ou pour rentrer à l'iufm?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou manuelita

c'est vrai que Digne n'est pas grand mais l'iufm a son petit charme, tout autant que la ville

en fait, je suis arrivée vers 9-10h mais j'ai juste récupéré des numéros pour trouver un logement, je me suis inscrite vers 11h (je crois)... je ne pense pas que l'on se soit croisée..

... j'ai pas bien compris, tu es sur liste d'attente pour le crpe ou pour rentrer à l'iufm?

Non, je ne cropis pas qu'on se soit croisée...

J'ai passé le concours en juin de cette année, je suis sur LC du crpe, et comme j'ai eu le concours d'entrée à l'iufm, j'irai là-bas histoire de ne pas tourner en rond en attendant qu'on m'appelle. Et puis si jamais je ne suis pas appelée :cry: , je n'aurai pas perdu mon temps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir;

manuelita grosse M :P j'espere que tu vas etre appelée...on croise les doigts

je vais encore abuser de votre gentillesse... :D j'aurasi voulu savoir si aux alentours de l'iufm il y a un stade pour s'entrainer pour le 1500m..., une gare, une cantine... ou encore d'autres personnes qui vont faire leur rentrée lundi :P

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Tostine, je n'avais pas pris course personnellement, mais je sais que ceux qui l'avaient pris allaient s'entrainer pas très loin... De toute façon, le prof de gym leur avait concocté un charmant petit programme !!

Pour la gare, en fait, le train te laisse à la gare de St auban-Château-Arnoux, puis un bus-SNCF fait la liaison jusqu'à Digne.. sinon, t'as une gare routière pas très loin...(en même temps, vu la taille de la ville, rien n'est très loin !!) :P

Pour la cantine, c'est la misère.. il y a bien un restau administratif, mais nous n'y sommes jamais allés.. en fait, on mangeait soit à un petit snack, soit dans la salle à manger des internes... (il y a un four à micro-onde, une cuisinière, un frigo... ) les internes de l'époque nous avait accueilli à bras ouverts !! :P à la fin, ça faisait des repas très.. conviviaux !!

En fait, tu vas te faire rapidement des collègues.. et comme la plupart ne sont pas du coin et ont une voiture, tu vas surement pouvoir bénéficier du co-voiturage !

Allez, bon courage !! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...