gwenn7 Posté(e) 4 septembre 2005 Posté(e) 4 septembre 2005 bien, beaucoup de collègues font mettre les enfants en rang après la récré, surtout en GS pour anticiper l'élémentaire...qu'en pensez-vous? quelle est votre pratique et ...POURQUOI??? merci beaucoup, c'est un sujet qui me turlupine depuis très longtemps!
calinours Posté(e) 4 septembre 2005 Posté(e) 4 septembre 2005 bien, beaucoup de collègues font mettre les enfants en rang après la récré, surtout en GS pour anticiper l'élémentaire...qu'en pensez-vous? quelle est votre pratique et ...POURQUOI??? merci beaucoup, c'est un sujet qui me turlupine depuis très longtemps! <{POST_SNAPBACK}> Au début de l'année je ne suis pas trop exigeant là dessus, c'est déjà bien s'ils répondent au signal du rassemblement (une cloche qui a le son d'une clarine) à la fin de la récrée :P Après ils se donnent assez spontanément la main par deux (parce qu'on est pas un troupeau de Grands )... Je serai plus strict pour une sortie de proximité à pied... A l'intérieur des locaux, je leur demande de ne pas se donner la main mais de se déplacer par deux en marchant et sans bousculade... Ca prend du temps, on y arrive sans faire de "l'ordre serré" pour autant...
Marie&co Posté(e) 4 septembre 2005 Posté(e) 4 septembre 2005 Je leur demande des les premiers jours de se mettre en rang qd j'arrive. Je trouve que ca leur permet de faire une transition entre la récré où ils peuvent s'agiter et la classe dans laquelle ils doivent se tenir à peu pres tranquiles. Je leur apprends donc à se ranger "comme des grands" et ils en sont assez fiers surtout qd le rang est bien fait. Ensuite, on chante "tape, tape, tape des pieds, tape des pieds avant d'rentrer"
elpissou Posté(e) 4 septembre 2005 Posté(e) 4 septembre 2005 Je le fais systématiquement pour pouvoir les compter lors des différents déplacements dans l'école... (Je sais, je suis très parano, j'ai toujours peur d'en perdre un !)
IsaG Posté(e) 5 septembre 2005 Posté(e) 5 septembre 2005 Je les fais se ranger par deux, en rang (pas forcément en se donnant la main, car ça leur plaît pas toujours ); c'est dur au début, mais on y arrive vite.
sourimimi Posté(e) 5 septembre 2005 Posté(e) 5 septembre 2005 Nous, on se met en rang quand c'est utile ou dangereux : sortie et déplacement sur trottoirs, activités motrices. Pas de rangs pour sortir ou rentrer de récré, aller aux toilettes ... Mais des consignes précises de déplacements : pas de course... Il faut dire aussi que les locaux et les situations dirigent un peu les choix faits sur ce plan . MCD
mams Posté(e) 5 septembre 2005 Posté(e) 5 septembre 2005 Depuis 2 ans la direction a décidé que les enfants devaient se mettre en colonne devant l'étiquette de leur classe dans la grande cour. Nous sommes 10 classes.A la fin de la récréation les enfants vont se placer en rang et la maîtresse vient les récupérer à la deuxième sonnerie.Je trouve ça très bien car avant les enfants rentraient et faisaient les fous dans les vestiaires en attendant la maîtresse.
Viou78 Posté(e) 5 septembre 2005 Posté(e) 5 septembre 2005 Vous me rassurez. Je commençais à désespérer car je pensais être la seule à ne pas arriver à obtenir des rangs par deux nets. Ils se mettent assez spontanément par deux, mais ça déborde à gauche, puis à droite, ça accélère ou ralenti. :P Bon, si j'ai bien compris, je ne dois pas attendre la perfection.
dada Posté(e) 5 septembre 2005 Posté(e) 5 septembre 2005 chez nous depuis l'année dernière nous faisons aussi des rangs , pour des raisons de sécurité principalement, l'accès à la cour se fait par des marches et les grands bousculaient les petits Comme tous les enfants de l'école font le rang, arrivé en GS j'obtiens un rang quasi parfait au bout des quatre jours d'école, ma collègue de MS aussi, il reste les PS, mais là c'est tout à fait normal
alexaetemme Posté(e) 5 septembre 2005 Posté(e) 5 septembre 2005 Moi, j'ai des PS/MS et je les fais se mettre en rang dès le début. Quelques sueurs au début mais après cela simplifie la vie pour les sorties. Nous devons traverser une route pouraller en motricité. Alexandra
faline Posté(e) 5 septembre 2005 Posté(e) 5 septembre 2005 Chez moi toujours un rang... l'école est grande et les enfants de maternelle croisent régulièrement des enfants de l'élémentaire lors des déplacements alors quand cela se croise dans les escaliers cela évite les bousculades. En plus on peut arriver à en perdre d'un endroit à l'autre...
Stef59 Posté(e) 6 septembre 2005 Posté(e) 6 septembre 2005 Moi, c'est le rang pour rentrer après la récréation, pour aller aux toilettes. Les enfants se mettent à deux mais non pas obligation de se donner la mains. Ca commence à rentrer.
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