Aller au contenu

GS: mettre les enfants en rang?


Messages recommandés

bien, beaucoup de collègues font mettre les enfants en rang après la récré, surtout en GS pour anticiper l'élémentaire...qu'en pensez-vous? quelle est votre pratique et ...POURQUOI??? merci beaucoup, c'est un sujet qui me turlupine depuis très longtemps! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bien, beaucoup de collègues font mettre les enfants en rang après la récré, surtout en GS pour anticiper l'élémentaire...qu'en pensez-vous? quelle est votre pratique et ...POURQUOI??? merci beaucoup, c'est un sujet qui me turlupine depuis très longtemps! :)

Au début de l'année je ne suis pas trop exigeant là dessus, c'est déjà bien s'ils répondent au signal du rassemblement (une cloche qui a le son d'une clarine) à la fin de la récrée :P Après ils se donnent assez spontanément la main par deux (parce qu'on est pas un troupeau de Grands :D )... Je serai plus strict pour une sortie de proximité à pied... A l'intérieur des locaux, je leur demande de ne pas se donner la main mais de se déplacer par deux en marchant et sans bousculade... Ca prend du temps, on y arrive sans faire de "l'ordre serré" pour autant... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je leur demande des les premiers jours de se mettre en rang qd j'arrive. Je trouve que ca leur permet de faire une transition entre la récré où ils peuvent s'agiter et la classe dans laquelle ils doivent se tenir à peu pres tranquiles.

Je leur apprends donc à se ranger "comme des grands" et ils en sont assez fiers surtout qd le rang est bien fait.

Ensuite, on chante "tape, tape, tape des pieds, tape des pieds avant d'rentrer"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je le fais systématiquement pour pouvoir les compter lors des différents déplacements dans l'école... (Je sais, je suis très parano, j'ai toujours peur d'en perdre un !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je les fais se ranger par deux, en rang (pas forcément en se donnant la main, car ça leur plaît pas toujours ;) ); c'est dur au début, mais on y arrive vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

Nous, on se met en rang quand c'est utile ou dangereux : sortie et déplacement sur trottoirs, activités motrices.

Pas de rangs pour sortir ou rentrer de récré, aller aux toilettes ... Mais des consignes précises de déplacements : pas de course...

Il faut dire aussi que les locaux et les situations dirigent un peu les choix faits sur ce plan .

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis 2 ans la direction a décidé que les enfants devaient se mettre en colonne devant l'étiquette de leur classe dans la grande cour. Nous sommes 10 classes.A la fin de la récréation les enfants vont se placer en rang et la maîtresse vient les récupérer à la deuxième sonnerie.Je trouve ça très bien car avant les enfants rentraient et faisaient les fous dans les vestiaires en attendant la maîtresse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous me rassurez. :) Je commençais à désespérer car je pensais être la seule à ne pas arriver à obtenir des rangs par deux nets. Ils se mettent assez spontanément par deux, mais ça déborde à gauche, puis à droite, ça accélère ou ralenti. :P

Bon, si j'ai bien compris, je ne dois pas attendre la perfection. :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chez nous depuis l'année dernière nous faisons aussi des rangs , pour des raisons de sécurité principalement, l'accès à la cour se fait par des marches et les grands bousculaient les petits :(

Comme tous les enfants de l'école font le rang, arrivé en GS j'obtiens un rang quasi parfait au bout des quatre jours d'école, ma collègue de MS aussi, il reste les PS, mais là c'est tout à fait normal ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, j'ai des PS/MS et je les fais se mettre en rang dès le début. Quelques sueurs au début mais après cela simplifie la vie pour les sorties. Nous devons traverser une route pouraller en motricité.

Alexandra

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez moi toujours un rang... l'école est grande et les enfants de maternelle croisent régulièrement des enfants de l'élémentaire lors des déplacements alors quand cela se croise dans les escaliers cela évite les bousculades. En plus on peut arriver à en perdre d'un endroit à l'autre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, c'est le rang pour rentrer après la récréation, pour aller aux toilettes. Les enfants se mettent à deux mais non pas obligation de se donner la mains. Ca commence à rentrer.

:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...