Aller au contenu

Triple niveau : toujours et encore des questions


Petit_Gizmo

Messages recommandés

J'en appelle aux habitués des classes à 3 ou 4 niveaux, ou des classes uniques. Désolé de me lamenter à nouveau, mais j'ai vraiment besoin de coups de main :)

En ce début d'année, je ne trouve pas du tout le temps de m'occuper de mes Ce2 et de mes Cm1. Mes Ce1 me sollicitent énormément, je ne peux pas les laisser seuls plus de 5 minutes. Entre ceux qui se tournent les pouces quand je ne suis pas derrière eux, ceux qui n'écrivent pas où il faut, ceux qui ne comprennent pas ce qu'il faut faire :c'est l'horreur !!! Et j'ai beau dire, redire et redire que les autres niveaux ont besoin de moi, c'est impossible. Résultat : demain mes Ce2 et mes Cm1 vont être nourris à coups d'exercices à faire en autonomie pendant que je resterai longtemps avec les Ce1. Mais je sens déjà certains parents qui grincent des dents......

Z'auriez pas des trucs, des conseils, des idées ??? Parce que là, franchement, c'est un désastre ma classe en ce moment et je ne maîtrise rien du tout....

Et puis également me dire comment je peux gérer "l'éveil" avec des élèves de cycle différent, parce que je ne vois vraiment pas comment je vais m'y prendre....

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 26
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Petit_Gizmo

    5

  • ronue

    4

  • Fran

    3

  • Eau ferrugineuse

    3

Ca m'interesse aussi car je d'apprendre mon poste, 4 niveaux, ce1,ce2,cm1 et cm2! Chouette pour une debutante et du jour au lendemain. Je suis preneuse de tt! Conseils, activités avec progressions, je suis tellemnt perdue (et en rogne contre l'éducation nationale) que je n'aimerais pas que les enfants en patissent! à l'aide!!!!

Et je n'ai meme pas de logement !!!!!!!!!!!!!!!!

Ps si tu veux dans l'année qu'on se passe des séquences pas de problème non plus, il faut qu'on s'en sorte!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que vous vous etesz interressée à la pmev...il me semble ( vu de loin) que c'est assez adapté aux classes multi niveaux...

Il y a des sites assez fournis et une liste de discussion tres riche avec de nombreux echanges de fichiers surtout cycle 3..

Mais il est vrai que cela necessite une mise en place...

D'autres part.......si les CE sont tres demandeurs pourquoi ne pas instaurer une sorte de tutorat. Chaque cm doit parrainer un ce qui lui demande de l'aide en ca de besoin...

http://www.lebulletinpmev.com/

http://www.offratel.nc/magui/

http://cartables.net/ressources/Pedagogie/PMEV/

http://perso.wanadoo.fr/ecoledebarst/infor...mev/pmevcp.html

Fran:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors la PMEV..... Je ne doute pas que ça peut marcher (même si dans le village où j'enseigne, le mot Freinet donne des frissons au directeur et aux parents, suite à une expérience visiblement ratée il y a quelques annes) mais je ne me retrouve pas trop dans ces méthodes d'enseignement. Je suis surement trop traditionnel, j'ai trop besoin de faire ma leçon et de donner des exos d'application, donc me lancer en PMEV, ça va pas être simple !!!! Peut-être que je changerai d'idées si je voyais une classe Freinet fonctionnée ?

Quant au tutorat, j'y songeais, mais quand je fais une leçon avec les CM1, ils ne peuvent pas aller aider les CE1, donc on tourne en rond ! Et même lorsqu'ils font des exos d'ailleurs.... Un gamin en train de résoudre un problème n'aura pas forcément envie d'etre dérangé par un Ce1 qui n'a pas compris la consigne d'un exo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suppose que tu as sûrement déjà essayé mais bon... L'année dernière avec mon CE1/CE2, je laissais la plupart du temps les élève de CE1 travailler par deux pour travailler (par exemple sur le fichier de mathématiques). Ils pouvaient ainsi se réexpliquer les consignes, s'entraider. Je voyais moins ce qu'ils savaient faire seuls mais je faisais de temps en temps des bilans individuels pour vérifier. A mon avis, ils ont appris beaucoup en s'entraidant ainsi et cela te permet de les laisser plus longtemps en autonomie. (De même l'élève qui a fini va expliquer à ses autres camarades)

Je suppose que je ne vais pas beaucoup t'aider mais on ne sait jamais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai la chance de ne pas avoir 3 niveaux et franchement je me doute que c'est la galère.Moi déjà avec mon CP CM2 c'est déjà l'enfer!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Va faire un tour dans "débat sur l'école", j'avais lancé un post à ce sujet, et ma conclusion est qu'on ne peut pas s'occuper vraiment des élèves comme il faut dans une classe pareille !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis entièrement d'accord, on n'a le temps de rien et c'est frustrant !! :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors hier, mon directeur m'a conseillé de travailler ensemble avec tous les gamins : leçons communes pour tous et mêmes lectures, mais exercices et traces écrites différents. J'ai essayé de lui faire comprendre qu'il y avait un monde entre des Ce1 et des Cm1, et que le programme des Ce1 n'a rien à voir avec celui des Cm1, mais selon lui, c'est la seule solution pour que ma classe tourne.... Il était d'ailleurs persuadé que je travaillais ainsi et n'imaginait pas une seule seconde que je passais ma journée à aller d'un groupe à l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors hier, mon directeur m'a conseillé de travailler ensemble avec tous les gamins : leçons communes pour tous et mêmes lectures, mais exercices et traces écrites différents. J'ai essayé de lui faire comprendre qu'il y avait un monde entre des Ce1 et des Cm1, et que le programme des Ce1 n'a rien à voir avec celui des Cm1, mais selon lui, c'est la seule solution pour que ma classe tourne.... Il était d'ailleurs persuadé que je travaillais ainsi et n'imaginait pas une seule seconde que je passais ma journée à aller d'un groupe à l'autre.

J'ai passé un an à passer d'un groupe à l'autre ... et mes élèves n'ont pas pâti outre mesure de la configuratin de classe particulière dans laquelle ils se trouvaient. C'est du sport mais il paraît que le sport c'est bon pour la santé ;)

Un constat : les bons conseils viennent toujours de ceux qui ne sont pas dans TON cas, de ceux qui ne vont pas se taper toutes tes préparations le soir sans parler des corrections et les bulletins (eh bien oui trois différents à moins que là aussi, certains ait une astuce moi je n'ai pas trouvé :blush: ). Je ne parle pas pour ton directeur :blush: mais j'en ai entendu tellement l'an dernier que <_< les gens sont gentils mais bon ils n'ont pas conscience de ce que cela représente en vrai !!!

Fais ce que tu penses être le mieux pour toi et tes élèves et je réitère mon "bon courage" ! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oh tu as bien raison Princesse!

On m'a conseillé de m'occuper que des CP, et les autres coloriages!

Il ne faut pas avoir de conscience pour faire ça,non?

La maternelle ca sert aussi à quelque chose!

Enfin, il y a des persones qu'on ne changera pas! <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un constat : les bons conseils viennent toujours de ceux qui ne sont pas dans TON cas, de ceux qui ne vont pas se taper toutes tes préparations le soir sans parler des corrections et les bulletins (eh bien oui trois différents à moins que là aussi, certains ait une astuce moi je n'ai pas trouvé :blush: ). Je ne parle pas pour ton directeur :blush: mais j'en ai entendu tellement l'an dernier que <_< les gens sont gentils mais bon ils n'ont pas conscience de ce que cela représente en vrai !!!

tout à fait d'accord. Moi, je n'ose même pas en parler autour de moi car on me répond: attend, t'es dans un p'tit bled, coooolll, avec 16 élèves seulement, le paaannaaard......

Même ma directrice me dit que je n'ai pas plus de boulot que dans une classe à un niveau car dans de telles classes, ils y a aussi plusieurs niveaux d'élèves...... certes !! mais bon, le programme, c'est le même !! pas dans mon cas !!! Tous les soirs, quand je sais enfin exactement quoi faire avec qui le lendemain je passe un temps fou à me demander comment je vais organiser tout ça!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...