Aller au contenu

Grille observation Stage


Archange

Messages recommandés

Bonjour,

j'envisage de faire un stage d'observation dans une école.j'aurais souhaité avoir vos conseils pour que ce stage me soit profitable.. existe-t il une sorte de grille d'observation?

j'ai pensé :

-projet d'école

-projet de classe éventuel

-la programmation des activités, mise en place..

-la remédiation, péda. differenciée

-les conseils(et préparation)

-la gestion du groupe classe et des groupes

-l'organisation matérielle de la classe

...........

d'autres idées? :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ta liste a l'air assez complète.

Tu peux éventuellement y ajouter les décloisonnements dans le niveau (entre 2 classes de CP par exemple) et dans le cycle (CP/CE1, etc) s'il y en a dans l'école...

Ca peut être intéressant de voir les raisons et objectifs des décloisonnements :)

Le fonctionnement des langues vivantes peut être un axe intéressant aussi.

Voir les langues choisies (et les critères de choix), les personnes qui les enseignent (prof de collège, PE, intervenant), quelles classes les pratiquent,...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors on a eu un aperçu d'une grille d'évaluation 'type' ce matin. Je ne sais pas si j'ai tout noté mais voilà ce que j'ai:

Général :

Apprentissage, didactique, contenu, recueil production d'élèves, organisation de la différenciation pédagogique, mode de regroupement des élèves, programmes, progression, évaluation.

Connaissance du système éducatif :

L'école et ses partenaires, organisation, travail en équipe, relation avec les familles, culture scolaire, culture familiale, partenariat, aspect juridique.

La classe :

Le projet d'école et pédagogique, l'autorité, le soutien aux élèves, la loi, le règlement, les règles, la punition, la sanction, gestion d'une classe, enjeux relationnels.

Connaissance de l'élève :

Relation affective et dvpt cognitif, motivations, représentations.

Les relations :

Les dispositifs de remédiation, résolution des conflits, la parole et le silence de l'enseignant et des élèves.

Bon voilà elle nous l'a donné comme ça, c'est pas parfait mais ça pourra peut être t'aider.

Bonne chance :D

Aurore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors on a eu un aperçu d'une grille d'évaluation 'type' ce matin. Je ne sais pas si j'ai tout noté mais voilà ce que j'ai:

Général :

Apprentissage, didactique, contenu, recueil production d'élèves, organisation de la différenciation pédagogique, mode de regroupement des élèves, programmes, progression, évaluation.

Connaissance du système éducatif :

L'école et ses partenaires, organisation, travail en équipe, relation avec les familles, culture scolaire, culture familiale, partenariat, aspect juridique.

La classe :

Le projet d'école et pédagogique, l'autorité, le soutien aux élèves, la loi, le règlement, les règles, la punition, la sanction, gestion d'une classe, enjeux relationnels.

Connaissance de l'élève :

Relation affective et dvpt cognitif, motivations, représentations.

Les relations :

Les dispositifs de remédiation, résolution des confilets, la parole et le silence de l'enseignant et des élèves.

Bon voilà elle nous l'a donné comme ça, c'est pas parfait mais ça pourra peut être t'aider.

Bonne chance  :D

Aurore

ah oui ça m'aide! Merci beaucoup aurore :wub:

je vais en faire une personnalisée avec tous ces éléments ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors on a eu un aperçu d'une grille d'évaluation 'type' ce matin. Je ne sais pas si j'ai tout noté mais voilà ce que j'ai:

Général :

Apprentissage, didactique, contenu, recueil production d'élèves, organisation de la différenciation pédagogique, mode de regroupement des élèves, programmes, progression, évaluation.

Connaissance du système éducatif :

L'école et ses partenaires, organisation, travail en équipe, relation avec les familles, culture scolaire, culture familiale, partenariat, aspect juridique.

La classe :

Le projet d'école et pédagogique, l'autorité, le soutien aux élèves, la loi, le règlement, les règles, la punition, la sanction, gestion d'une classe, enjeux relationnels.

Connaissance de l'élève :

Relation affective et dvpt cognitif, motivations, représentations.

Les relations :

Les dispositifs de remédiation, résolution des confilets, la parole et le silence de l'enseignant et des élèves.

Bon voilà elle nous l'a donné comme ça, c'est pas parfait mais ça pourra peut être t'aider.

Bonne chance  :D

Aurore

ah oui ça m'aide! Merci beaucoup aurore:wub:

je vais en faire une personnalisée avec tous ces éléments ;)

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand j'étais à l'iufm, on nous avait donné ce poly (voir pièce jointe)

après tu adpates à ce que tu veux.

post-5862-1126006380.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Génial! Merci beaucoup Affable :wub:

je vous dirais comment j'ai bien observé et tout et tout.. :P ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tout ces renseignements!!!!!! C'est génial! :):D:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...