Aller au contenu

ateliers de lecture


peluche

Messages recommandés

Bonjour,

il en existe plein d'autres, j'utilise :

- Arthur (1 pour chaque niveau)

- Bien lire à l'école de chez Nathan (CP/CE1, CE2/CM1, CM2)

- Lecturoscope de chez MDI (1 pour chaque niveau)

- Mieux lire au cycle 3 de chez MDI (CE2/ CM1, CM1/ CM2)

Voici un petit résumé du pourquoi des ateliers de lecture:

Ils visent à perfectionner l'acte de lecture: augmenter la rapidité de lecture, améliorer la compréhension, sélectionner et mémoriser les informations, maîtriser le vocabulaire, développer l'habileté oculaire, développer la capacité d'anticiper un texte, exercer la faculté de comparer, trier, classer idées et informations, savoir s'orienter dans un livre, en prévoir le contenu par la mise en oeuvre de stratégies d'exploration...

J'ai trouvé plein d'activités sur le net. Envoie-moi un mp si ça t'intéresse.

lili22

MP envoyé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 39
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Sissi

    4

  • peluche

    4

  • lili22

    3

  • teuteuche

    3

Membres les plus actifs

Après plusieurs années en maternelle, je reviens en élémentaire. Je n'ai donc jamais fait d'ateliers en lecture.

Comment procédez-vous? Est-ce que l'on fait comme en maternelle: un atelier dirigé et des ateliers satellites sur le repérage visuel, prise d'indices....?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

il en existe plein d'autres, j'utilise :

- Arthur (1 pour chaque niveau)

- Bien lire à l'école de chez Nathan (CP/CE1, CE2/CM1, CM2)

- Lecturoscope de chez MDI (1 pour chaque niveau)

- Mieux lire au cycle 3 de chez MDI (CE2/ CM1, CM1/ CM2)

Voici un petit résumé du pourquoi des ateliers de lecture:

Ils visent à perfectionner l'acte de lecture: augmenter la rapidité de lecture, améliorer la compréhension, sélectionner et mémoriser les informations, maîtriser le vocabulaire, développer l'habileté oculaire, développer la capacité d'anticiper un texte, exercer la faculté de comparer, trier, classer idées et informations, savoir s'orienter dans un livre, en prévoir le contenu par la mise en oeuvre de stratégies d'exploration...

J'ai trouvé plein d'activités sur le net. Envoie-moi un mp si ça t'intéresse.

lili22

A choisir sur les 4 que tu utilises, lequel conseillerais-tuplus particulièrement?

Sinon je t'envoies un mp pour les docs que tu as trouvés, ça m'aidera à voir le genre de trucs qu'il faut travailler dans ces ateliers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etant donné que j'ai la chance d'avoir la classe à côté de la bibliothèque (avec une porte communicante), je comptais mettre en place des ateliers en envoyant un group de 5 élèves à la bibliothèque, mais c'est vrai que pour l'instant je n'aia ps vraiment d'élément concret pour l'organisation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation (AnneLaure @ 07/09/2005, 13:54) *

Voilà ce que je fais smile.gif

C'est où???? sad.gif moi ça m'interesse

Idem ;) Moi non plus, je ne vois rien :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

il en existe plein d'autres, j'utilise :

- Arthur (1 pour chaque niveau)

- Bien lire à l'école de chez Nathan (CP/CE1, CE2/CM1, CM2)

- Lecturoscope de chez MDI (1 pour chaque niveau)

- Mieux lire au cycle 3 de chez MDI (CE2/ CM1, CM1/ CM2)

Voici un petit résumé du pourquoi des ateliers de lecture:

Ils visent à perfectionner l'acte de lecture: augmenter la rapidité de lecture, améliorer la compréhension, sélectionner et mémoriser les informations, maîtriser le vocabulaire, développer l'habileté oculaire, développer la capacité d'anticiper un texte, exercer la faculté de comparer, trier, classer idées et informations, savoir s'orienter dans un livre, en prévoir le contenu par la mise en oeuvre de stratégies d'exploration...

J'ai trouvé plein d'activités sur le net. Envoie-moi un mp si ça t'intéresse.

lili22

Je me permet d'envoyer aussi un mp !

merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

J'avoue que ça m'interesse aussi beaucoup. Je suis T1 avec un CE2 l'année prochaine et pendant ma formation à l'iufm j'ai surtout fait de la maternelle (PS en cycle 1 et GS en cycle 2), dc le cycle 3 m'angoisse un peu. Qt à l'iufm, on ne nous a pas vraiment parlé d'ateliers de lecture. On nous en a donné la définition mais à aucun moment, on ne nous a dit en quoi ça consistait concrètement ni sur quel ouvrage on pourrait s'appuyer.

Le but des ateliers de lecture est très intéressant mais j'avoue ne pas savoir vraiment comment m'y prendre. Donc, si vous pourriez me conseiller... :cry:

Et même question à lili22 : tu nous conseillerais lequel des 4 ouvrages ?

Merci beaucoup, beaucoup !!! :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

désolée j'avais répondu à Azerty mais en mp.

Cette année avec mes CM1, j'ai surtout utilisé "Bien lire à l'école" car c'est partagé en chapitres travaillant chacun une compétence particulière (par ex: chap.1: acquérir un oeil à la fois précis et panoramique; chap.2: acquérir un esprit vif et alerte; chap.7: choisir les informations) donc ça permet de retrouver plusieurs fois un même type d'exercices pour un éventuel réinvestissement (du coup les exercices sont redondants, certains peuvent ne pas aimer).

Il y en a un autre dans le même style c'est"l'atelier de lecture" collection arthur chez nathan; j'aime beaucoup aussi (je l'avais oublié dans ma liste).

J'utilise aussi arthur mais moins car c'est plus le fouillis, tout est mélangé; on trouve des exercices qui se ressemblent mais faut partir à la recherche dans le livre (et comme souvent je n'ai pas trop le temps d'éplucher le sommaire, j'avoue que je l'ai peu utilisé cette année).

En fait depuis quelques années, je me suis fait un classeur atelier lecture avec 8 parties correspondant chacune à une compétence (une synthèse de celles que l'on trouve dans les différents livres).

1: je m'entraîne à bien voir, à lire plus vte.

2: je m'entraîne à bien voir, à anticiper

3: je comprends les mots

4: j'exerce ma mémoire

5: je lis pour chercher des informations

6: je m'entraîne à résumer, à exploiter l'information

7: je m'entraîne à jongler avec l'organisation des textes

8: je m'entraîne à faire des inférences dans un texte

Ainsi dès que je trouve un exercice intéressant, je le range dedans et ça me permet d'avoir un outil plus personnel et pratique quand je veux travailler une compétence.

Voilà ce que je fais peut-être que d'autres pratiquent autrement et pourrait t'en dire plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup !

J'irai consulté ces 2 ouvrages et je verrai lequel me paraît le plus intéressant pour moi ! Merci beaucoup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

up pour la rentrée!

Au fait, p'tite question: vous faites des éval diagnostiques particulières pour pouvoir commencer ces ateliers ou bien c'est au fur et à mesure?

Merci! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

up pour la rentrée!

Au fait, p'tite question: vous faites des éval diagnostiques particulières pour pouvoir commencer ces ateliers ou bien c'est au fur et à mesure?

Merci! :wub:

bonjour

moi je pense en faire au moins pour la lecture, et faire des groupes de niveau pour la vitesse de lecture. (intonation, liaison etc...)

ensuite je ne sais pas encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...